La petite fée clochette

Quel approfondissement?

Recommended Posts

Coucou a tous!!

Alors voila, moi j'ai commencé mon BAF en juillet 2001, ai fait mon pratique, mais etant donné que je ss en 1ere année de medecine, j'ai demandé a me rallongé ma date de "péremption" :D

Mais voila, il faudrait que je le fasse cet été.. j'aimerai le faire en juin, ou debut aout.. Mais voila la question? ou? et quel theme? j'aurais bien SB car étant bonne nageuse ca m'tente bien!!! Sinon, je suis passionnée d'equitation, mais ayant deja un assez bon niveau, ben jché po trop.. sinon, je sais pas.. voile.. ou autre!!

Donc voila, si vous avez fait votre appro dans un orga sympa, avec bonne ambiance, etc.. et quel théme???

Merkkiiii bocou!! j'attends vos reponses!! :bleh:

Bonne journée a tout le monde!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT,

Perso, j'ai fais mon stage de perf avec l'orga AFOCAL, spe: SB

Je ne regrette pas du tout, si tu es une bonne nageuse tu n'auras pas de difficulté pour le reussir, il faut bien apprendre la reglementation.

Je l'ai passsé fin aout pres de Rodez , il y avait une super bonne ambiance, deux fois mieux qu'au 1er stage. En + pour trouver un emploi apres C + facil et il manque de SB.

Bon courage

tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'avoir le SB est un atout car ce diplôme est très recherché (surtout l'été). Tu n'auras pas de mal à trouver du travail en CV. B)

En ce qui concerne l'ambiance et les organismes sympas, cela dépendra beaucoup de la motivation des formateurs et des stagiaires :clown:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UFCV, Francas, Cemea, Familles rurales, et j'en passe... Avec une petite recherche sur google tu trouveras facilement ton bonheur je pense. Ensuite, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur tel ou tel organisateur, car la qualité de l'appro dépend vraiment des formateurs: par exemple, j'avais eu de mauvais échos sur l'Ufcv, et c'est avec eux que j'ai passé mon appro (histoires et contes) et c'était du tonnerre de Brest, car les formateurs étaient super motivés et adoraient les contes. Et sache qu'en général, le stage d'appro est beaucoup plus motivants que le stage de base, car les stagiaires comme les formateurs sont motivés par le thème, et se mettent à fond, et il y a moins de stagiaires.

Le conseil que je donne en général (mais sûrement que quelqu'un sur ce forum viendra me contredire et c'ets tant mieux), c'est d'éviter les thèmes théoriques du style: animer tel ou tel plublic (enfants en age maternel, handicapés...) car c'est souvent du grattage de papier, alors que de toutes façons ce n'est pas en cinq jours qu'on va pouvoir te former pour tel ou tel public, tu arriveras toujours à te débrouiller sur le tas avec l'aide d'animateurs plus expérimentés. Si je dis ça, c'est parce que sur la même session que mon stage pratique, il y avait: animation des publics d'enfants "dits en difficulté". Ils n'en pouvaient plus de faire de la théorie tous les matins et parfois toute la journée, pour se rendre compte en fin de séjour que de toutes façons il n' y avait pas de réponse type et qu'une fois sur le terrain, ben... ils en seraient toujours au même point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma partj'étais partie du principe que c'était sur les acivités sportives et les grands jeux que j'étais lemoins calée alors que c'était ça le plus interessant...bien sur y'avait que des sportifs de haut niveau !!! ( non je déconne mais c'est vrai que par rapport aux autres j'étais souvent à la ramasse) mais en tout cas ça a été très bénéfique pour moi, j'ai adoré l'esprit d'équipe et la solidarité

c vrai que le théorique...tu peux te documenter toimême!!

mais sb ça peutêtre bien, les centres en recherchent toujours, moi je regrette des fois ( surtout quand je cherche un travail!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Chalala! Le stage pratique, c'est aussi fait pour oser, et découvrir des choses qu'on a pas forcément l'habitude de faire. Lancez-vous! Profitez à fond de cette formation, que d'ailleurs on paie les yeux de la tête!! Il est plus intéressant de diversifier que de faire quelque chose que l'on sait déjà faire. Pour ce qui est du SB, c'est clair que ça vaut le coup! Vous ne serez jamais en rade pour trouver une colo de dernière minute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recoucou!!!!! Ben merci de tous ca.. en fait, je vais prendre le temps de chercher sur le net. Mais pensez vous que certaines asso organisent de appro en juin (terminant mon année le 4 juin, ca m'arrangerait!)..! Donc pr les asso vous avez repondu! cool merki :sorcier:

Pr le fait de quel appro? je me pose des questions... j'arrive pas a me dire tel ou tel appro.. voile me dirait... Et appro equitation alors que je suis cavaliere, serait ce utile? Et As, je le ferais bien, mais vu que je suis volontaire secouriste a la croix rouge, est ce utile??? lol

Dsl de toutes ces ptites questions.. bref si qqun peut eclairer ma lanterne!!!! Merkiii encore (je sais je me repete!! :bleh: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité daphné

Si tu fais médecine (je suis dans le même cas :clown: ) , je ne te conseille pas de faire l'appro AS...

Tu auras une équivalence d'AFPS en 3ème année (même s'il faut souvent le rappeler aux directeurs qui ne sont pas tous au courant)

Personnellement j'ai fait une appro Cirque et Magie, c'était génial, j'ai appris plein de choses !

Je te conseille de prendre quelquechose que tu n'as pas l'occasion de faire habituellement (par exemple pas équitation si tu es cavalière...), ça ne peux que t'enrichir !

Bon courage :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement, je ne te conseille pas de passer le perf assistante snaitaire si tu as déjà l'AFPS.. Ca ne t'apportera rien de plus donc profites en pour faire autre chose !

(moi j'ai été trés contente de faire cet appro là, mais parce que je n'avais vraiment aucune connaissance en secourisme et que c'était l'occasion de passer l'AFPS)

Sinon, j'ai un copain qui a fait le perf magie et qui m'a dit que c'était vraiment génial...

@++

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis renseigne toi d'abord, par rapport à l'organisme avec lequeltu veux le faire quelles dates sont proposées et par rapport aux dates qui t'intéressent, ce qui te plairait le plus dans les approfondissements qui te sont proposés..enfin c'est ce qui me semblele plus logique!!! ( maintenant je suis en général pas logique, mais bon... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!! :bye:

Ben deja merci pr tous vos conseils, j'espere que vous serez nombreux a continuer de me repondre!!

Je vais chercher sur le net voir les asso, et voir vis a vis des dates.. et peut etre des prix, car SB au fond ca fait mal :unsure: c'est assez cher je crois!!!

On m'avait dit que je ne pouvais pas faire SB en tant qu'approfondissement, qu'il fallait que je le fasse en qualification? c'est vrai? :blushing:

Merkii encore! Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est d'appeler les organismes qui proposent ces formations car certains proposent "une préparation au SB" et d'autre "font passer le SB" dans leur session (ce qui influe sur le prix de la session bien sur). De plus une session de qualification a 2 jours de formations en plus d'une session d'appro donc coute plus cher. Mais même si la question du coût de la session est très important ne t'arrêtes pas qu'a ça... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tite fée,

Pour moi la thémathique de l'appro, c'est surtout pour ton plaisir. En 6 jours, sauf si tu as déjà un projet particulier, tu n'as pas le temps d'assimiller grand chose. entre le bilan de ton pratique et les formations propres, si on enlève le premier et le dernier jour, il ne reste pas grand chose...

Fais surtout un truc que tu n'as pas encore fait jusque là, c'est l'occasion de pratiquer et te faire plaisir, ça coute suffisamment cher...

Faire qqch que tu connais déjà, pense que tu sera avec des personnes qui n'ont pas forcémment de niveau et tu n'apprendra pas forcémment grand chose sur le plan de la pratique.

Pour ce qui est du SB, je te le déconseille franchement car au niveau assimillation, c'est nul. En une semaine tu es censée assimiler le contenu théorique, la pratique, la réflexion sur les sujets et le mettre en pratique. Tu rajoute des bilans de pratque, le secourisme... bref, on te gave pendant 8 jours et 2_3 mois après, quand tu es en face de l'épreuve, il ne te reste plus rien... dommage...

Alors un conseil, fait toi plaisir et questionne bien l'orgenisme sur le contenu... (vacances à la neige.... ce n'est pas faire du ski...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon perf je l'ai fait avec l'UFCV : techniques de cirque et expressions et spectacles. Je l'ai trouvé très enrichissant et meme si je maîtrise pas toutes les techniques (surtout en jonglerie) il y a pleins de choses que l'on peut reprendre et se servir en centre de loisirs. :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sag

moi je vais faire l'approfondissement "animer la petite enfance".

Pas par choix, mais tout simplement parce que c'est le moins cher.

Moi je n'ai absolument pas réfléchit pour l'appro, j'ai fait "plein air" parce que c'était le seul qui se faisait pas loin de chez moi dans mes dates de dispo ( pendant les vacances): j' ai retrouvé plein de gens qui avaient fait la base avec moi qui avaient choisi cet appro pour la même raison que moi.

Au fond je le regrette vraiment, je ne me suis pas tenue au courant des différents thèmes, j'ai choisit la simplicité, et ça ne m'a énormément enrichie... Le thème à la base ne m'intéresse pas des masses, et apprendre des petits jeux d'extérieurs ce n'est pas ce que je préfère. Et aujourd'hi ce n'est pas l'animation que je préfère.

bref, quelques années après, avec un peu plus de maturité et d'expérience, je le regrette et pourtant, comme ça a déjà été dit, ce n'est pas en quelque jour qu'on se forme. De toute façon on se forme sur le terrain.

Tout ça pour dire que j'aurai pu profiter de cette appro pour choisir un thème qui m'aurait beaucoup plus apporter.

Mais c'est difficile à expliquer; je dis que je le regrette et en même temps ça me semble un peu dérisoire à la fois. C'est sur je ne saurai jamais ce que m'aurait concrètement apporté en plus un autre appro . C'était en 2000, pas si vieux en fait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de passer le SB en meme temps que l'approfondissement !! Moi je l'ai passait sur une session "l'enfants et l'eau" avec l'ufcv .

Comme ca tu fais d'une pierre deux coups!! Renseigne toi bien pour que tu passe rellements le SB pendant l'approfondissement.

Allez bon courage a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité smile

Coucou a tous!!

Alors voila, moi j'ai commencé mon BAF en juillet 2001, ai fait mon pratique, mais etant donné que je ss en 1ere année de medecine, j'ai demandé a me rallongé ma date de "péremption" :D

Mais voila, il faudrait que je le fasse cet été.. j'aimerai le faire en juin, ou debut aout.. Mais voila la question? ou? et quel theme? j'aurais bien SB car étant bonne nageuse ca m'tente bien!!! Sinon, je suis passionnée d'equitation, mais ayant deja un assez bon niveau, ben jché po trop.. sinon, je sais pas.. voile.. ou autre!!

Donc voila, si vous avez fait votre appro dans un orga sympa, avec bonne ambiance, etc.. et quel théme???

Merkkiiii bocou!! j'attends vos reponses!! :bleh:

Bonne journée a tout le monde!!

rhoo c est marrant en lisant ton annonce je me suis retrouver.. :blink::blink: comme toi j fais ùedecine mais je me suis facher avec depuis les partiels de janvier :enerve: bref je m oriente en ostheopathie qui reprend en octobre.... :dodo: :dodo: :dodo: entre temps j ai passer mon bafa j avais deja mon base et j ai faits mon perf activitées plein air..c ééééééééest pas vraiment ce quée j attendais mais ce fut sympa en petit comité. je te souhaite beaucoup de courage si tu continue medecine et tout le bonheur du monde pour te trouver un perf qui te convienne.

a oui derniere anecdote entraine toi un peu pour le sb je penssai etre egalement bon nageur mais j ai fait boire la tasse une demi deconde a ce putain :enerve::enerve: de manequin bref ils sont intransigeant et ca passe pas du coup je me retape une session le 2 juin........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo!!!

Ben c'est cool pr toutes ces réponses, je vais donc me renseigner sur tout ca!! En fait je sais pas si je ferais l'appro SB, peut etre apres, si je me plantes en médecine, apres j'aurais le temps!! (hein smile!!).. je vais voir ce que je trouve en ts les cas!!

Merci beaucoup encore!

Et encore: petite question: oui je sais, je devrais aller bosser mes partiels au lieu de poser mes pitites questions: l'obtient on facilement son appro? (niveau appréciation, etc..!!)

Merci encore!!

La pitite féééée! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que l'appro, comme l'a dit nico, c'est du plaisir comme thématique.. A partir du moment où tu te lances dans un appro qui t plait (et non par la force des choses), y'a pas de raison pour que tu ne l'ai pas, investie toi, ouvre bien grand les bras et prends tout ce que tu peux prendre, tout ca c'est des graines. Prends un thème qui te plait tout simplement, fais toi plaisir, bosse bien ton concours (pour moi c'est la même galère de cette première année :ph34r: ) et racontes nous tout ca bien vite!

bon courage pour ce que tu sais B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou :clown:

Alors pr l'appro, je commence a me renseignée, y'a donc possibilité que je le fasse en juin, dc ca c'est cool!! Mais j'ai remarqué que la plupart des organismes font leur appro en externat... Pk la session de base se fait en general soit en externat, soit en internat, et pourquoi a chaque fois que je trouve qqle chose c'est en externat..? KSsss!! :unsure:

Mais bon, j'ai poster egalment sur le post "appro sb??", car j'ai vu deux trucs: appro enfant et l'eau et appro activité aquatique.. quel différence? :blink:

Bref, voila, je vous tiendrais au courant! :chat:

PS: linoo, merci et a toi aussi, bon courage pr les revisions (également a tous ceux qui passent des concours, examens ou autre!!)

Biz a tous! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.