mikenoble

Il faut se faire entendre !

Recommended Posts

Je fait de l'animation depuis la fin de mes études, depuis environ 3 ans ! C'est un métier que j'adore même si on est mal payé mais c'est pas mon souci pour l'instant!

Depuis j'ai pu constater qu'on fesait un travail qui prenait beaucoup de temps et qui demandait beaucoup d'énergie. J'ai vu aussi qu'on était souvent pris pour des clowns.

Pourtant on nous demande d'avoir d'énormes responsabilités en tant qu'animateur ou directeur.

Maintenant les parents portent plaintes pour le moindre problème et je trouve cela insuportable!! :enerve:

Je pense qu'il faut qu'on organise une journée de grève pour revendiquer notre travail trop pris à le légère.

Je pense qu'augmenter un peu le prix des salaire du BAFA n'est pas exagéré!

Bien sur il ne faudra pas non plu exagérer car je ne souhaite pas que les assos disparaissent !

Je pense que c'est à faire, comme le font tout le monde!

Qu'en dites vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mike,

C'est une idée mais pour ce qui est de la tendance des parents à être procédurier, il n'y a pas grand chose à faire, il n'y a qu'à regarder aux usa, où ils en sont arrivés... c'est un phénomène de société... je doute qu'on puisse y changer grand chose. Pour la grève, ça me semble difficilement réalisable pour plusieurs raisons:

La plupart des anims sont occasionnels, les mobiliser sur une cause durable risque d'être difficile. La majorité des anims ne restent pas plus de 2 ans dans l'animation et ont conscience que c'est passagé. 2,3 séjours en moyenne, ce n'est pas un gros enjeu pour eux.

A l'image des pompiers, faire une grève... oui mais comment? En n'allant pas bosser? dans les CV, qui assurera la sécurité des loulous? En portant un brassard ou un signe distinctif pour revendiquer que l'on n'est pas d'accord? Et en mellant les enfants à nos histoires politico économiques? Tous ne sont pas en âge d'être concernés.

La solution la plus démocratique est à mon avis le dialogue. Il est possible de creer des associations, d'avoir des entretiens institutionnels, de siéger dans des instances officielles qui permettent d'affirmer ce genre de choses, de jouer avec les médias qui seront bien content d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent quand il n'y aura plus certains sujets d'actualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Tou à fait d'accord avec toi Mikenoble !! Mais Nico as raison il sera trés difficille de rassembler les animateurs!!

Nous ne sommes pas une communauté solidaires (chacun pour sa peau et pour sa colo)

Va voir le forum "salaire et reconnaissances de l'animation" il y as une discussion trés interressante sur les solutions possibles pour sortir de l'impasse

Les animateurs et les directeurs ne devraient avoir aucune responsabilité (ce se paye) seule les associations devraient etre attaquables

Ne t 'inkiete pas mike on va organiser un bordel pour cet été je te recontacte

vive l'animation a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, on va faire une manif!!: "A mort Louis Croix Vé Baton!" :D :D :D

J imagine l etat d une colo si anim et direction n avaient aucune part de responsabilite dans leurs actions Matmaxime :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi j'imagine une colo ou les animateurs ne seront plus vus comme des glandus venus passés des vacnces et bon à étre payer des clopinettes!!

Si on reconnait nos responsabilités il fautr aussi reconnaitre notre travail et donc notre "indemnisation".

C'est facile " on vous donne nos enfants vous avez toutes les responsabilités, vous vous débruillez avec vos moyens mais n'espérer ni etre considérer ni payer" voila ou est la logique???

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si se faire reconnaitre commençait par faire un travail de qualité en le faisant savoir? La sncf fait elle reconnaitre sa qualité en ce moment en prenant les usagers en otage? pas sûr... A une embauche, quand on a un projet et qu'on veut mettre en avant un séjour, une assos, le budget n'est il pas négociable?

Pour exiger plus, il faut d'abord apporter... Râler c'est bien mais pas sûr que ça fasse avancer les choses. C'est donnant donnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le travail de qualité je le fais à chaque fois que l'on m'engage!! :o

C'est d'ailleurs pourquoi je ne suis pas prés d'accepter n'importe koi!!

Soit tu te donne à fond pour les enfants et tu ressors exténués et tu pense que tu méritait plus de reconnaissance!!

C'est sur des animateurs contents de leur 20 Euros par jours j'en ai vus!! Mais quand on passe la colonie comme si les enfants n'existait en laissant bosser les quelques animateurs qui ont une conscience professionnelle.

Je pense que j'ai déja assez apporter pour exiger plus NICO n'en doute pas :enerve:

De plus meme si tu fais un travail de qualité en colonie tout le monde s'en fout sauf les enfants!! C'est plutot "c'est bien tu t'es bien occupé des enfants" ciao au revoir !! Ou est la reconnaissance? Notre "travail" est considéré comme un passe temps c'est ca le malheur :enerve:

a+ et vive l'animation :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, estimerais tu que jusqu'à présent, le travail des anims et des dirlos n'est pas digne de reconnaissance?????

Je suis d'accord avec le fait que c'est vraiment désagréables d'entendre la question: t'as du pot, toi ton boulot c'est des vacances, où alors: c'était comment tes vacances à la montagne (alors qu'on revient de colo). Les gens ne se rendent absoulement pas compte de l'énergie que l'on fournit lorsqu'on est animateur, et des responsabilités qu'on a sur le dos. Mais la seule façon de s'en rendre compte, c'est de faire ce métier, et je pense que les gens n'arriveront jamais à comprendre ce qu'est l'animation s'il n'en on pas une expérience eux-même.

Par contre, que les anims ou les dirlos n'aient aucune responsabilité, là ça va trop loin. Il ne faut quand même pas exagérer!! à ce moment-là on peut faire n'importe quoi ce n'est jamais de notre faute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Par contre, que les anims ou les dirlos n'aient aucune responsabilité, là ça va trop loin. Il ne faut quand même pas exagérer!! à ce moment-là on peut faire n'importe quoi ce n'est jamais de notre faute! "

Voila mon raisonnement par l'absurde fonctionne bien!!

Mais à l'inverse il est totalement absurde de donner tant de responsabilités pour si peu en échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relativisons quand même, quand on passe 2 mois dans un cadre idilique, y'a pire comme job, arrêtons de nous plaindre, ok on bosse mais c'est dans un cadre de vacances pour les loulous donc par définition,: agréable... Combien, de métiers offrent ces possbilités? Ne nous faisons pas passer pour des petits malheureux, ça n'a pas lieu d'être !

Pour mes propos, je n'aiu pas dit que nous n'étions pas digne de reconnaissance j'ai juste pointé le fait qu'on ne le fait pas assez savoir. Nous avons à notre disposition d'excellent moyens de communication or trop peu s'en servent. Les médias nous tapent sur la trronche quand il y a un pédophile ou un enlèvement, pourquoi ne pas aussi les utiliser avec nos projets, faisons de grandes choses qui dépassent l'activité zizipanpan, scoubidous et pate à sel, là on pourra parler de nous et du bouleau qui est fait, des responsabilités qui sont prises. Si on fait du bon bouleau, il faut le faire savoir. Oui c'est du marketing pour l'animation socio-éducative, mais si ça permet de dévellopper le secteur... pourquoi s'en priver? Et là c'est de la communication positive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Relativisons quand même, quand on passe 2 mois dans un cadre idilique, y'a pire comme job, arrêtons de nous plaindre, ok on bosse mais c'est dans un cadre de vacances pour les loulous donc par définition,: agréable... Combien, de métiers offrent ces possibilités? "

La question n'est pas là!! Selon moi on ne juge pas un métier au cadre de vie ni au fait qu'il soit agréables ou non!!! Mais plutot à la somme des efforts fournis et aux responsabilités qui s'y attachent. Apparemment nous n'avons pas les mm valeurs (moi je mange que de la rillette du Mans).

Pour ton idée de marketing comme tu dis !! Je suis d'accord avec toi!! Je lance donc un appel aux directeurs ou aux animateurs qui souhaiterait monter un tel projet.

Mais j'ai l'impression que la communauté des animateurs ou des directeurs (si elles existent) ne sont pas prés de se bouger. Apparemment trés peu sont concernés à fond !!

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Nico, je ne voulais pas dire que le boulot d'anim est un calvaire!!! C'est un réel plaisir! Mais souvent on considère qu'un boulot plaisant, c'est de la glande, et c'est ça que je trouve dérangeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que justement maxime, la question est bien là ! Si les salaires sont si bas c'est aussi parce que le cadre se paye. On en viendrais à comparer nos efforts avec d'autres métiers... OK, alors celmui d'un anim qui fait de la pâte à sel assis à une table et celui d'un apprentis boulanger qui se lève bien tôt, celui d'un pépiniériste qui s'explose les mains... on peut comparer les efforst... et les salaires...

Niveau responsabilité, allons y aussi... celui d'un anim en centre de loisirs qui a 10 loulous de 8 heures à 17 heures dans un cadre sécurisé (de plus en plus) avec toutes les comodités utiles et celles d'un chauffeur de car avec la vie de 50 personnes derrière lui, sur des routes où il ne maitrise que son propre véhicule mais pas ceux des gens qui l'entourent...

Les exemples pourraient fleurir...

Sans se laisser exploiter il faut aussi savoir ne pas toujours en demander plus. Pour faire pousser une fleur plus vite, la rendre plus grosse, plus belle, on peut mettre de l'engrais... si on en met trop parce qu'on veut qu'elle soit encore plus grosse, encore plus belle et qu'elle pousse encore plus vite... on la brûle... il ne restera que de la terre... pas de pousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" d'un anim qui fait de la pâte à sel assis à une table "

Je vois que tu as une vision trés personnelle du travail d'animateur , mais je ne me reconnais pas dans cette description.. Pour moi l'animateur que tu viens de décrire plus haut n'as pas la meme vision des choses que moi!!

" 8 heures à 17 heures " j'ai rarement vue des colonies avec de telles horaires il faudra me donner l'adresse.

ton jeu des comparaisons n'est pas trés malin:

On peut aussi comparer le travail d'un animateur préparant une veillée pendant trois jours en ne dormant que deux ou trois heures par jour et qui est "frais" et "dispo" pour les enfants dans la journée et un employé des ASSEDICs qui as beaucoup de mal à remplir sa dizaine de papiers par jours et qui est payés 4 fois plus...

Les exemples pourraient fleurir .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec matmaxime sauf sur un point : Les Animateurs et Directeurs ne sont pas près de bouger car ils n'en ont pas eu l'occasion. Il faut pas oublier qu'avant, être Animateur sinifiait être bénévol.

Mais je pense que si on arrive à interpeller un maximum de personnes, on pourrait espérer une meilleure reconnaissance !

Je ne demande pas la lune, mais pourquoi pas une assurance que les animateurs auraient, comme les médecins ont :o qui couvre les accidents !

Actuellement, si on se prend un procès, ce n'est pas avec notre salaire qu'on pourrait payer l'avocat! :enerve:

Je plaint les pauvres animateurs qui se sont retrouvés dans cette situation!

Vive l'animation et A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxime, si tu cite mes propos, essaie de ne pas en oublier le contexte... Quand à la pâte à sel, ce n'est pas une vision imaginé mais du vécu, et rencontré hélas bien triop souvent au sein de différentes structures visitées...

un anim en centre de loisirs
... je parlais bien d'un centre de loisirs et non un centre de vacances... encore une fois, merci de ne pas isoler des propos...

Enfin, l'animateur qui veut passer 3 nuits de suite à préparer une veillée, c'est moi qui l'envoie se coucher. Pour 2 raisons principalement: ne dormir que 2 ou 3 heures par nuit n'est pas raisonnable pour sa propre santé et surtout, il ne peux pas être réellement "frais et dispo" le lendemain. Eventuellement si le séjour ne dure que 2 ou 3 jours mais dans ce cas ça peut être fait avant...

Ensuite, s'il passe 3 nuits à bosser sur une veillée, c'est qu'il n'est pas franchement productif, raison de plus pour ne pas perdre son temps et son énergie inutilement...

Mais s'il faut traduire mon image, je dirais simplement que si on demande trop, on fini par ne plus rien avoir du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.