Invité poupou3060

Appro sb???

Recommended Posts

Invité poupou3060

Bonjour

Je compte passer l'approfondissement sb, c'est pour cela que je fais appel à vous pour que vous me dites un peu en quoi consiste cet appro ( l'examen BSB n'a pas lieu durant la session d'approfondissement c sa?) et j'aurais aimé connaître lé condition pr faire cet appro.

MErci

poupou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut poupou,

En principe, tu auras le contenu classique d'un appro: bilan de stage pratique, retour sur les contenus bafa. Pour la partie spécifique sb ça va dépendre de l'organisme et du stage, mais tu abordera toute la réglementation sb, les règles de sécurité, les techniques de secourisme (classiques et spécifiques eau,), tu pratiqueras aussi, natation, manequin, lancer de ballon etc... C'est un stage des plus denses.

Mais pour savoir vraiment ce qu'il y aura, le mieux est d'appeller le ou les organismes qui t'intéressent.

Fais attention néanmoins à quelle période tu vas le passer car les délais me semblent bien proches pour cette année, d'un autre côté, si tu dois attendre l'année prochaine pour le passer, tu as le temps d'oublier...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupou3060

tout dabor mrci nico pr ta reponse

Mais g pa trè bien compri ton histoire de délais.

Et jaurais aussi aimé savoir kan est ce que tu peu passer le BSB

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général c'est vers mai juin. Et il faut pouvoir te préparer avant de t'y inscrire, avec une certaine date buttoir au delà de laquelle tu ne peux plus t'inscrire à l'examen. Ensuite, en cas d'échec tu as le droit de retenter une 2ème fois ta chance dans l'année. Si jamais une ou 2 sessions sont déjà passée tu n'aura peut être pas cette chance. D'où l'importance de t'informer sur les dates dans ton département. Il est possible que ton organisme ai déjà réservé des places mais c'est loin d'être certain et mieux vaut s'en assurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupou3060

bé écoute moi je comptait faire ma session fin aout

cki ve dire ke jpouré passé le bsb ke ver mai juin et encore ke peu etre ke la date limite sera passé?????!!!!!!

cordialement

Le langage SMS n'est pas autorisé sur les forums AnimNet.com (voir charte). Merci de faire un effort. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant qu'il y ait une formation fin Août sauf si dans ton département il y a une session d'examen organisée plus tard mais dans le cas contraire ça veut dire que tu devra attendre presque 1 an avant d'utiliser ce que tu as appris... ça me semble être un paris risqué si c'est le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Coucou, ben moi aussi je voulais faire mon appro SB, mais pas trouver d'orga qui le faisait en aout, sauf a marseille en externat (habitant Paris et sans voiture), c'est galere!

Je n'ai pas compris Nico, pourquoi parlais tu de préparation avant inscription..??

Et poupou, dans quel organisme t'es tu renseignée? car je cherche également a faire mon appro SB si possible, courant juin, ou aout/sept!!

Merci!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tu fais ton stage mais la plupart du temps l'examen n'est pas compris dedans (sauf certains organismes de formation qui le font mais c'est de plus en plus rare faute de personnel surtout et d'autorisations.

Tu suis donc la formation en apprenant et en t'entrainant mais il faudra que tu attende la date de l'examen officiel pour avoir ta chance d'être diplômés SB. Or les épreuves sont généralement en mai juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il n'y en a pas qu'en Mai, si?

En passant mon SB indépendemment de l'appro, j'ai eu la possibilité de le passer à la toussaint, à noel, et en avril... Le problème étant "juste" d'avoir assez de candidats, parce qu'on ne forme pas une commission d'examen, et on n'organise pas une formation pour trois personnes...

A part ça je sais que ça se paye tout ça, mais l'appro SB, ça ne serait pas deux demi-formations? Je comprends que des jeunes anims qui veulent absolument pas continuer toute leur vie dans l'animation n'en ont pas grand chose à faire du contenu d'un stage BAFA de plus. Mais un SB ça donne des responsabilités pour lesquelles il vaut mieux avoir beaucoup de considération.

Vu la dernière session d'exam à laquelle j'étais présent (candidat lol) ben j'ai de sérieux doutes sur ce qui se passe en formation, soit les formateurs sont pas au point, soit les candidats n'ont aucun sens des responsabilités... entre le nageur qui panique au bout de 3 m avec son mannequin, l'apprenti secouriste qui donne l'impression de faire un massage cardiaque pour la première fois lors de l'exam, ceux qui se font éliminer dans la partie théorique avec 4/20, on se croirait dans une sous-qualification à laquelle personne ne croit.

Toutes proportions gardées, en admettant que le SB n'est qu'une qualification d'appoint pour bosser dans les CVL, je ne comprends pas l'espèce de manque de rigueur ambiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai passer l'approfondissement "l'enfant et l'eau" avec lequel j'ai passer le SB directement en fin de session. Pendant une semaine nous avons préaprer le SB ainsi que travailler l'approfondissement coté animation!! Ca c'est super bien passé et j'ai trouvé que nous avons biuen été formés niveau SB (les 3/4 l'ont obtenus)

Si ca ne se fait plus c'est dommage

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupou3060

ahh bé je vois que la discussion a avancé.

Alors pour ce qui est de la formation fin aout, j'ai appelé cet apres midi et elle est reportée à fin juin car lexamen est un jour après le stage dappro Si tu est toujours interessé clochette c'est avec les francas. Voilà et jvoulais remercier tout le monde d'avoir répondu à mon message. Et je voulais aussi noter que j'ai fait un efforts sur mon écriture, je fais plus dabreviation. Bref, moi je crois que je vais attendre l'année prochaine pour le passer car je ne pouvais le passer qu'après les vacances et n'y a plus de session.

Cordialement

Sara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean,

Etre SB permet aussi de passer du bon temps sur la plage à jouer au playboy... le sens des responsabilités, tous ne l'ont pas... J'en ai vu plus d'un bosser pour différen tes colos, ne s'occupant que de la baignade... Le soir, c'est la vie de bord de mer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoo!! :bye:

Merci poupou, pr l'info, jv essayer de me renseigner!!! Mais sais tu qd c'est en juin? debut, fin??? Et ou? car j'ai vu une session sur le net en juin, mais en externat a marseille alors que je suis de paris!! Dc deja que la formation est couteuse, l'hotel en plus pas possible..

Et Matmaxime: ou l'as tu fait ta formation? quel orga??

Cool alors peut etre que je vais gérer ca, en juin!!!

J'attends vos reponses!! Merki les gens! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupou3060

Alor clochette la session est en fin juin ver le 20 avec les francas dans le 42 prè de st etienne je croi et c'est en interne

voila

poupou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou a tous :clown:

Ben question peut etre conne :unsure: mais bon: je voulais savoir si au lieu de passer mon appro SB, je le ferais pas en qualification plutot????...

Qu'en pensez vous? :)

Ou bien le passer en dehors qd j'aurais le temps..

Le prix hors formation BAFA est il plus important ou justement c'est avantageux de le faire ds le contexte BAFA...? :noel:

J'attends vos réponses!! Mici encore!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut petite fée clochette :rolleyes:

Alors avec l'UFCV tu as l'enfant et l'eau, preparation au BSB c'est à amiens en pension compléte, coût environ 597 €. Ah oui les dates: du 21/06/04 au 28/06/2004. Mais as tu déjà ton attestation 400 m nage libre plongé ?

C'est une des conditions pour le passé en plus d'avoir 18 ans et un certificat médical de - 3 mois "apte à la pratique du sauvetage et de la natation".

Voilà j'espère que ca peut t'aider :D

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) Coucou!

Ben je viens egalement de trouver un truc avec le CFAG (je sais pas si c'est cool de faire de la pub, mais bon.. entraide!!mdr :D ).. Y'a un appro l'enfant et l'eau et un appro activité aquatique!!! Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, pour savoir si ds les deux cas, s'agit de passer le SB ou de quoi s'agit il..?

J'attends vos réponses!! :clown: Merki B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens!!! :bye:

Alors je me suis renseignée, et avc le CFAG ils font un appro "activités aquatiques" avec apparemment passage de l'examen a la fin du séjour... :):sorcier:

Ma question: est ce difficile? Pk les gens ne l'ont pas qd ils se font refouler? :blink:

Pr l'attestation du 400m libre plongé, j'ai réalisé qd j'etais plus jeune un diplome aussi de natation de 1000m! mais pas plongé... ca marche ca? et si non, comment puis je avoir cette attestation? (peut etre mon proff de sport de l'année derniere en terminale???)

Pr finir: j'ai deja mon afps? le font ils retravailler? (bien que je sois secouriste croix rouge et participe a des formations afps en tant qu'aide moniteur..)

Ds l'attente de vos réponses!! Merkii a tous! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'attestation, tu peux demander à un centre de natation de te le passer, apres je sais pas si il y a un cout.

Ce stage est difficile car il est tres physique. Tu as bien sur quelques temps théorique mais sinon la plupart du temps tu es dans l'eau. Et tu prepares l'examen. Moi c'est tout ce que je s'en sais. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer ton attestation sur simple demande, il faut juste qu'un maitre nageur puisse te suivre à ce moment là. Mais si on te propose de te vendre un cours pour ça, sauve toi, c'est une arnaque... Une attestation n'est pas un certificat de formation, tu es capable ou pas...

Dans les statistiques, la plus grande part d'élimination, c'est le lancer de ballon. 9a n'a rien à voir avec le secourisme ni même les conditions réelles d'exercice du SB mais c'est là que ça dégage le plus...

Pour l'AFPS, voit avec les formateurs, tu pourras apporter plus au groupe encore et c'est plus sympa pour vivre le stage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!!! :bye:

Merki de vos réponses!

Nico: c'est a dire que je peux pas lui montrer mon diplome de 1000m (peut etre pas plongé d'il y a qqles années) pr qu'il m'en fasse un autre? faut que je lui demande de me suivre?..? :blink: Mais il me regarder.. ds l'eau... :blushing: peut etre que si c'est un pervers me la donnera pas mon attestation?? :D :D :D :D

Bref! oki!! Dis moi, vu que tu t'y connais, c'est koi le lancer de ballon? Et dc je suppose qu'il faut etre en bonne forme physique pr faire le stage.. B) ?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils te demandent un certif avec départ plongé... un départ plongé est un départ plongé, je crains que ce ne soit pas négociable mais demande à l'assos au cas où...

Le lancer de ballon, c'est un truc à la c.... Un ballon est enfermé dans un filet au bout d'une corde. Tu es sur le bord du bassin avec ton ballon. Au top départ, tu as un temps délimité pour lancer le ballon dans une cible située dans l'eau. Il y a différentes méthodes, tu as le droit a autant d'essais que tu veux dans la limite du temps imparti. Faut surtout ne pas paniquer, et puis il y a quelques petits trucs... :rolleyes: C'est une épreuve un peu stupide à mon gout vu qu'elle est éliminatoire et ne ressemble en rien à la réalité (un lancer de bouée aurait été plus judicieux par exemple..., c'est vrai, tout sb qui se respecte à un ballon dans un filet au bout d'une corde dès qu'il va sur la plage... :malade: )

Pour le stage, en effet, il vaut mieux être en forme (en forme de quoi?.. désolé, craquage...), surtout si tu peux passer l'exam à la fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 400m, ils te l'ont demandé, Clochette?

Là où je l'ai passé ils ne le demandaient pas. Par contre ils convoquaient tous les inscrits potentiels pour les voir nager avant de passer le stage. Ca permet aussi à ceux qui ne nagent pas assez bien de ne pas débourser inutilement le prix d'une formation SB...

Sinon, "dur", oui, mais en général on y arrive. Y'a ce fameux ballon comme dit nico. Le remarquage du mannequin est très physique, il faut pas négliger l'entraînement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:clown: Qd j'ai appelé, ils m'ont rien demandé, mais j'ai juste appeler pr savoir en quoi consistait l'approfondissement "activités aquatiques" et m'ont dit SB, mais bon compliqué le directeur de la délégation de Tour (la ou ca se passera) était pas la.. Dc faut que je rappelle, mais le SB se fait pdt le séjour (examen)...

Nico: ca a vraiment l'air balèse l'épreuve du ballon :blushing::blink::blink: .. J'ai vraiment peur de me planter.. en fait!! (je ss d'accord, la bouée aurait ete plus synonyme du SB mais bon..).. Et toi nico? l'as tu?

Certes je ss bonne nageuse, mais bon... ca fiche la trouille, meme si j'aimerai vraiment le passer.. (intéressant et j'adore tout ce qui se rapproche de l'eau! B) )

Jean: pr le mannequin tu parles de ne pas négliger l'entrainement.. quel entrainement?? lors du stage ou avant? faut il que je me prépare physiquement avant de partir a l'appro? :siffle: :unsure:

Modifié par La petite fée clochette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant