Recommended Posts

Salut à tous!!

Je vais avoir ma première expérience de l'animation au mois d'Août.

Je vais faire un stage d'un mois. La directrice que je connais bien m'a dit qu'elle ne donne pas les enfants agés de plus de 6 ans aux stagiaires, elle m'a même dit que j'aurais probblement les loulous de 5/6 ans.

Y a-t-il des choses importantes à savoir sur cette tranche d'âge?

Qu'elles sortes d'activités peut-on leur faire faire. ( les ressources d'activités ne m'ont pas suffisamment aidé).

Merci à vous pour vos conseils et Vive Animnet!

PS: Pourquoi ne pas donner aux stagiaires les enfants de plus de 6 ans???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt tout d'abord sache que c'est une tanche d'age géniale. A cet age la vie quotidienne est assez importante et prenante (douche, repas...si c en colo), l'affectif est à mon avis primordial (c'est long 1 mois sans ses parent) il est donc essentiel que tu sois arrentif aux besons des enfants. Pour les activités, à cet age ils sont très énergiques etont besoin de se dépenser, tu peux à peu près tout faire (jeux sportifs : relais, jeux de ballons.., activités manuelles, spectacle, chant, danse, expression corporelle, contes...) on dit souvent qu'i faut changer d'activités régulièrement mais je ne sus pas ok car si tu les motives bien qu'ils sont à fond dedans ça peu durer longtemps. il ne faut pas que tu les prenne pour des "petits", ils peuvent etre très autonomes ou alors à toi de les y amener. Ce qui est génial c'est que tout les interesse et que tu peux leur apporter et apprendre plein de choses. Je ne t'ai pas donner bcp d'info d'animation mais c'est à toi d'en trouver en fonction de la structure, de l'effectif, de l'équipe. Voila amuse toi bien

Pour ce qui est d'avoir les plus jeunes je pense que c'est du au fait que les dirlo pensent que c plus facile car plus ils sont grands plus il est difficile d'avoir de l'autorité et de prendre en charge le groupe cependant je ne suis pas tout à fait d'accord car les petits demandent bcp d'attention et de rigeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux repondre à ta question. Ce que je sais c'est que des stagiaires de 17 ans ne peuvent encadrer des ados (14-17 ans quelque chose comme ca). Pour des 5-6 ans tu peux faire à peu pres tout, ils sont à un age où ils découvrent pleins de choses, s'intéressent. Donc tu peux prendre n'importe qu'elle activité et les adaptés un tantinet pour que ce soit à son niveau. Tu verras tout iras bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Je voulais de dire bonne chance car il faut beaucoup d'énergie et c'est dur de gérer au début!

Je te cite mes sources pour les enfants de cette age :

-Ils ont besoin d'activités physique

-Ils se posent des questions et attendent des réponses

-Ils ont besoin de sécurité, d'affection et d'ordre

-Ils aiment aider les adultes

-Ils s'interressent aux histoires et aux jeux collectifs

-Ils aiment la compétition

Ce que je te conseil, c'est de te préparer, de réfléchir à ce que tu pourrait faire, à quelques jeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas donner aux stagiaires les enfants de plus de 6 ans???

même si le sujet des 5/ 6 ans a déja été lancé, peut être qu'on pourrait débattre surtout sur cette idée qui n'a pas réellement été traitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara (Invité)

Personnellement je trouve que c'est complètement idiot de "ne pas donner de plus de 6 ans à un stagiaire". Parce que les maternelles ça n'est pas facile, surtout ça n'est pas juste pour se faire la main avant de passer aux primaires et surtout aux ados... C'est une pénitence ou quoi les maternels ?

J'ai vu des stagiaires se casser les dents avec des maternels parce qu'ils croyaient que c'était cool et qu'ils étaient "gentils".

ça voudrait dire que c'est une tranche d'âge coup d'essai, ou on peut se louper puisque de toutes façons ils sont petits et qu'ils sont pas exigeants... Pour moi c'est tout le contraire.

Il n'y a pas de tranche d'âge idéale pour commencer, à mon avis il faut voir comment on se sent, c'est vrai qu'en général mieux vaut éviter d'encadrer des jeunes à peine moins vieux que soi. Mais ça ne me choque pas que l'on commence avec des 12-14 ans par exemple. Ni avec des maternels, si c'est un choix réfléchi de l'anim et sa direction.

En plus ce qui est débile c'est que si t'es pas motivé par les petits, tu craques assez vite et tu risques de faire n'importe quoi en attendant que ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un peu idiot comme principe!! Je trouve que c'est beaucoup plus dur de commencer avec des maternelles, car quand on ne connait pas encore tout le fonctionnement, la vie quot', et tout et tout, c'est super dur!! Alors que si tu commences avec des 6/8 par exemple, c'est plus facile, car ils sont déjà pas mal autonomes, et en règle générale super motivés pour tout, ils ne sont pas encore dans la confrontation avec l'adulte, je pense que c'est une tranche d'âge plus "facile" pour commencer. Même s'il n'y as pas de tranche d'âge mieux qu'une autre, ça dépend de ses envies, de sa maturité, enfin bref de pas mal de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais que la plupart de stagiaires commençait avec les 8/10ans...

et il me semble que c la tranche d'âge la moins difficile à gérer ( si je peux dire bien sûr tout est relatif...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité SD

Je vais vous dire:ça dépend du point de vue de la direction! moi pour l'un de mes stages pratiques le directeur ne m'a pas laisser encadrer des activités pour mater. Il m'a dit qu'il fallait des connaissances spécifiques a la tranche d'âge....bref en gros que c'était plus dur.

Sinon au bafa appro y avait quelqu'un qui avait fait son stage pratique avec des 14-17!

Donc il n'y a pas de règle ça dépend de toi et de ton directeur.(et aussi des enfant) Par ex moi, jamais je n'animerais les ados!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.