Aude

Les fameux souvenirs...

Recommended Posts

En reaction au sujet sur l argent de poche , ou Pierre explique qu il envoie les enfants seulement en fin de centre dans un magasin (le meme pour tous afin d avoir une reduc) pour acheter les souvenirs pour les familles, je voudrais savoir comment vous organisez vos sorties en ville avec les enfants, vont ils dans les magasins?Qu achetent ils?Dites vous ce que vous pensez de leur achat?ET SURTOUT: quelle est l importance des souvenirs pour Papa, Maman, Tati, Tonton, la grand mere et son canari?

Je vois tres souvent des enfants avec une liste de personnes a qui ils doivent OBLIGATOIREMENT offrir un souvenir, parfois meme, les parents sont un peu lourdingues et insistent au moment du depart. Mais et l enfant me direz vous? Parfois il ne s achete rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sara

Bonjour aude,

Voici une façon dont j'ai vécu l'achat de souvenirs en colo (je parle d'enfants dont l'âge ne permettait pas qu'on les laisse en quartier libre).

Les enfants ont eu deux ou trois possibilités d'aller dans le village faire des achats (rue piétonne avec quelques boutiques). A chaque fois, deux animateurs partaient avec un groupe d'une dizaine d'enfants. On allait dans deux ou trois boutiques maximum, et les enfants entraient par petits groupes pendant qu'un animateur restait avec les autres à l'extérieur.

Pour ma part je n'ai jamais rencontré d'enfants dont les parents avaient fait une liste de souvenirs, la plupart du temps ils s'achètent des bonbons, des cartes postales, et un ou deux souvenirs (souvent pour eux : bijou, cadre, peluche, collection de pierres...).

Deux choses m'interpellent par rapport à l'achat des souvenirs :

- la première c'est que c'est une "activité" qui prend du temps, et qui n'est pas spécialement enrichissante pour les enfants : ils attendent longtemps pour rentrer cinq minutes dans la boutique, une fois dedans ils achètent souvent ce qu'ils trouvent et pas forcément ce qu'ils aiment (car ils ont peur de ne pas tout dépenser). Bref je trouve cette situation assez stressante dans le sens où les enfants n'ont jamais assez de temps pour faire leur choix

- la deuxième c'est que j'ai la ferme impression que cela plait beaucoup aux enfants, meme avec toutes ces contraintes.

Alors que faire ? Ce que fait Pierre à savoir acheter lui-même des bonbons et des cartes postales, et les vendre au centre, me plaît pas mal comme solution. Certains centres proposent des objets à commander, c'est-à-dire qu'on ne les a pas tout de suite, mais là les enfants ont le temps de choisir.

Pour ce qui est des souvenirs à tatie mémé tonton, une solution pourrait être de fabriquer soi-même quelque chose, genre une carte en sable, pour leur envoyer pendant le séjour. Ils seront ravis j'imagine. Et puis ça a une valeur en plus, sans compter que ça coute moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

C'est une opposition entre les parents et le centre, comme il en existe d'autres, non? Une opposition sur certaines conceptions pédagogiques... Remarque tous les parents n'imposent sans doute pas et seraient prêts à changer d'avis en suivant les conseils du directeur, ou peut-être des animateurs. Et puis d'autres parents font aussi un peu du chantage affectif de cette façon avec leurs enfants. C'est un peu comme "tu me tépéphoneras?! tu me promets?!". (là je pense aux camps ou mini camps, quand on part une semaine et que les enfants veulent appeler leurs parents tous les soirs c'est lourd) Je peux me tromper mais je crois que partir c'est une bonne occasion pour l'enfant de "se libérer" de ses proches pendant quelques temps. Ensuite il devrait être seul juge pour savoir si ça lui plaît ou non.

Moi je serais pour responsabiliser l'enfant, c'est à dire qu'il se pose la question de savoir s'il veut réellement acheter des souvenirs pour faire plaisir à ses proches ou s'il préfère garder l'argent pour lui. L'ennui c'est qu'ensuite on n'a pas de suivi sur ce qui se passe en famille. Si l'enfant n'achète pas de souvenir parce qu'il le sentait ainsi sur le centre, ben ok, mais une fois revenu chez lui il revient dans son ambiance familiale, et peut-être qu'il peut culpabiliser... J'en sais rien.

Moi je pars surtout en mini-camp, et "autrefois" (il ya quelques années...) quand on faisait des réunions avec les parents pour voir ce genre de question, moins de la moitié des parents étaient présents. Et ces 2 dernières années ce qui s'est passé pour quelques enfants, c'est que les parents leur avaient dit : "si ça se passe mal tu me téléphones et je viens te chercher". Et voilà que ces enfants en camp sont pris de maux bien étranges (mal de tête et mal de ventre, jusqu'à en pleurer) et désirent ardemment appeler leurs parents pour rentrer...

Donc moi j'aimerais bien remettre en place les réunions avec les parents pour éviter ça, sachant que dès qu'on touche à l'affectif ce n'est jamais facile...

Et puis en colo c'est pire, il y a forcément les questions de déplacement par exemple, ou encore la quantité de parents qui peut être bien plus importante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.