goldy

Idées pour des épreuves

Recommended Posts

Bonjour à tous, :rolleyes:

J'organise une chasse aux trésors mais il me manque des idées d'épreuves. Je vous explique comment je l'organise :

Des équipes de 4/5 joueurs (8ans), chaque équipe possède une carte avec les points de chaque message. Chaque message explique l'épreuve à effectuer. Dès que l'épreuve est réussie, l'équipe gagne un mot. Une fois tout le parcours effectué, l'équipe reconstitue la phrase avec les mots gagnés pour découvrir le trésor.

Les épreuves : déchiffrer un message en morse, ramener des objets, écrire le texte d'une chanson, fabriquer un bateau, faire un dessin.

J'aimerais trouver encore 5 épreuves, c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide.

N'hésitez pas à faire des commentaires sur l'organisation de la chasse aux trésors : ils seront les bienvenus.

Merci beaucoup :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cadre là, perso, je ne pourrais rien t'apporter, c'est pas mon style d'animation... Néanmoins, il y a déjà eu un où on a abordé le principe des chasses au trésor, n'hésites pas à t'y reporter, ça pourra te permettre de faire évoluer ton projet et de lui donner peut être un peu plus d'ampleur... Bon courage! :pirate:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle que j'ai faite en avril en colo, les enfants devaient réussir l'épreuve, à la fin ils recevaient un bout de message codé qui leurs servaient à la fin phrase pr découvrir la phrase codée, qui disait où se trouvait le trésor. En gros il y a un kim vue, des mimes, un tir à la corde, un parcours de motricité, des énigmes à résoudre etc.

voila bon courage :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité coraline

tu peux aller voir le site de l'animation selon coco(néanmoins fait attention aux épruves proposées, il yen a qui sont limite, à toi de faire le tri : http://perso.wanadoo.fr/coco_animation/index.htm#acc

Un site de ressources pour scout :

http://callisto.si.usherb.ca/~amoreau/chasse.htm

Si les propositions faites sur ces sites ne te suffisent pas, je pourrais te proposer d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la remarque de nico, j'organise la chasse au trésor pendant un anniversaire un samedi après-midi (environ 3h). Donc il n'y a pas de possibilité de la faire durer pendant plusieurs jours.

Mais je suis ouverte à d'autres propositions pour l'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Tu as le célèbre jeu où tu fais un château de boîtes de conserves et les enfants doivent les chopper avec une balle;

Ya aussi un jeu où tu prend une bassine remplie d'eau, tu jette une pomme dedans et les gamins doivent la sortir avec la bouche (change de pomme quand même!!);

un jeu aussi ou tu cache des objets divers dans un sac opac, et les enfants doivent reconnaître les différents objets "au toucher" avec leur pied (avec la main c'est trop facile); tu peux aussi, faire un stand quizz...

Voilà, dis-moi ce que tu as pensé de chacune de ces épreuves!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut goldy

pour ton jeu je te donne quelque trucs que mes gamins aime bien.

dans le genre dessin,tu peux leurs demander de faire le portrait d un gamin de leurs equipe en un certain temps ensuite toujour dans le meme genre le cadrave esquis.

tu peux leurs faire faire des relais, relais kangourou,tu peux leurs demander de faire une pyramide en moins de une minuite par exemplemais bon sinon tu peux eregarder sur le net ca aide parfois.

aller ciao bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai quasiment bouclé mes épreuves. Entre vos idées et les sites, j'ai fait un petit mixage.

Maintenant j'espère que tout se passera bien. Je suis parti sur le thème de Titeuf donc je pense que les enfants vont accrocher (dessins de titeuf, quizz, phrases codées...)

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chasse au trésor s'est très bien passé. Les enfants étaient enthousiastes et motivés. Ils ont bien accroché au thème de titeuf.

Chaque enfant avait un badge titeuf et à la fin ils ont gagné le certificat de l'amitié de titeuf. Car j'avais commencé la chasse par une lettre de titeuf qui leur proposait de faire parti de sa bande.

J'ai eu qq petites frayeurs au niveau du temps (pluie) mais finalement le soleil était au rdv.

Merci pour votre aide.

A bientôt. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.