Recommended Posts

Salut à tous!!

J'aimerais savoir comment vous faites pour tenir le coup pendant une colo, au niveau de la fatigue....(à part se coucher plus tôt..) Est ce que vous prenez des médocs genre Vitamine C.....?? ca aide???

Merci à tous

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Haiti

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'essaie de ne pas me coucher super tard...si possible avant 1h du mat' parce que si c'est une colo de 3 semaines, bonjour les dégats et puis le problème c'est qu'après on s'énerve pour rien... Oui c'est vrai moi je suis à fond dans la vitamine C (à croquer genre UPSA, je sais faut pas faire de pub...) et en plus en général ya des oranges au petit dèj'... Voilà dès que j'ai une petite pause c'est direct dans mon lit même pour 15 min, et l'anim' suivant me réveille (bah oui même en 15 min j'arrive à dormir...) Si en plus tu veux gagner du temps, prépare tes activités quand tu es de garde le soir en CVL, tu surveilles et en même temps tu avances...et ça ne gêne personne et tu te couches plus tôt. Sinon ya pas de secret...sacahnt que je suis une marmotte qui quand elle peut, peut dormir jusqu'à 15 heures d'affilée...imagines les jours de congés...

Bonne chance à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vitamines ne servent pas vraiment a grand chose!!Evite a tout prix de tomber dans un truc comme le guronzan, ca marche un temps puis tu finis par ne presque plus dormir et a etre totalement inefficace au boulot, limite dangereux alors en colo!!!

Le mieux: une alimentation equilibree, un cinquieme sympa pour se detendre (je ne parle pas d alcool mais d ambiance!!) et apres, a chacun de trouver avec combien d heure de sommeil il se sent cool, j ai vu des anims tourner 3 semaines a 3 heures, moi il m en faut 5 et un cafe, j espere que tu trouveras!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça sent le dopage par la ... :bleh:

Un conseil d'ami : pour gérer au mieux ta vie physique en CVL de 3 semaines, le mieux est d'avoir déja pensé et préparé tes animations avant le séjour, j'entends par la les grands jeux, veillées et projets que tu veux mettre en place...Ce qui va t'éviter de veiller trop tard le soir

Après c'est un rythme de travail qui s'acquiert au fil des expériences, car en animation on fait des grosses journées...

:dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que aurore a raison : chacun doit connaitre ses limites.

Le 5ème s'est sympa...même important pour l'ambiance dans l'équipe mais chacun se couche à l'heure qu'il veut.

Il ne faut pas oublier qu'on est là pour les gamins et que c'est eux qui vont payer pour notre fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à part se coucher plus tôt

Heu.... là tu rêves un peu je crois :D Parce qu'avec un 5e qui commence rarement avant un heure du mat', et avec un peu de chance si tu es avec des ados il faut surveiller leurs conneries en début de nuit, question sommeil l'animation c'est pas le top :whou:

à fond dans la vitamine C (à croquer genre UPSA

C'est à dire les plus dégeulasses. Que du chimique :malade: Je vous conseille la vitamine C naturelle, à base d'Acérola. Ca se trouve dans les bonnes pharmacies et boutiques nature santé. C'est un peu plus cher mais votre corps vous dira merci :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sommeil en colo j'en ai fais les frais là en avril pendant 2 semaines. Je savais que ca allait etre dure mais pas à ce point, en plus j'avais 9 maters à m'occuper toute seule. On est arrivé un samedi et j'ai eu ma journée que le dimanche apres midi d'apres. J'ai dormi de 13h30 à 17h00 et le lundi jusquà midi :D Mais arrivée le mercredi rebelote j'étais fatiguée :( Alors je faisais la sieste avec mes petits :rolleyes:

Pourtant je me couchais pas si tard entre 1h30 et 2H30 du mat, il faut bien etre un peu sociale quand meme :)

Et cet été j'ai un mois de camp, il paraitrait que l'année dernière les gamins réveillaient presque toutes les nuits les anims, des petits encore, alors je verrais bien :unsure:

En faite c'est à chacun de voir la quantité de sommeil qu'il a besoin pour etre opérationnel et efficace le lendemain.

:dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Reveillez vous bande de fatigué!!

Pour faire des colos faut avoir la peche!! cinq heures de sommeil par nuits suffisent pour etre en forme (dixit mon médecin)

En plus cele fait de méga cernes pour impressionner les minots (j rigol... :D )

Je ne conseille ni vitamine C ni guronsan (je n 'en ai jamais eu besoin) plutot deux litres de café par jour!! A mon avis prépare un jeu physique dés le matin moi en général aprés un tite effort physique je suis définitivement réveillé

Mais si tu y arrive pas faut changer de métier!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ou 5 heures de sommeil par nuit, mais c impossible.

Comment fait on pour ne pas s'endormir pendant la journée?

Moi il me faut bien 8ou 8h30 de sommeil popur être eb forme et 9h pour avoir la pêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal Sabry, en tant que Marseillais, tu es habitué à faire la sieste, à y aller molo dans la journée :D

Plus sérieusement, chacun à des rythmes de sommeil différents. Il n'y a pas de normes véritables. Certains pourront effectivement se contenter de cinq heures par nuit, d'autres auront besoin de huit. Tout dépend également de ce que l'on a fait dans la journée comme activités. Ne pas oublier non plus que le public influe sur la fatigue : chaque fois que j'encadre des 6 ans, je suis plus fatigué qu'avec des préados (c'est de la fatigue nerveuse liée à l'attention plus soutenue qu'ils demandent). Et la fatigue nerveuse, rien de mieux qu'une nuit de huit heures pour l'éliminer !

Juste un truc pour terminer : avant de s'engager dans une colo, il faut être sûr de bien connaître ses rythmes de sommeil. S'agit pas de tenter l'expérience sur place en balançant le première jour : "moi je n'ai besoin que de 4h par nuit", alors qu'on en a aucune idée ! Soyez prudent au début pour éviter les méchants coups de barre du lendemain (paraît que devant le dirlo, ça le fait pas trop... allez savoir pourquoi).

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en colonie ce n'est pas le pire !!!! Allez travailler en village vacances (style club med) là non seulement tu travaille la journée acvec les enfants mais le soir tu as souvent du boulot en plus à faire (style se taper une arrivée de Russe par avion à 3 heures du mat si il n'y as pas de retard) et tu dois etre debout le lendemaiun matin comme d'hab!!!

Alors moi la colonie ca me repose plutot :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité max17s (Invité)

Salut à tous...J'ai fait des colos à dominante sportive pendant un mois l'été dernier avec un minimum de 4 heures de sport par jour ! Je ne suis pas sportif dans ma vie de tous les jours mais j'aime bien ça se tps en tps !!Tout ça pour vous dire que ma nuit la plus longue (hors congé) a été de 6h je pense !!! Le plus regulier devait etre 4h30-5h !!C'est une question de rythme à prendre...Et puis ne vous doppez pas, mangez équilibrés, des fruits, des barres de céréales mais pas de doppage svp !!!!!!Si le rythme ne vous covient pas faite des colos "moins fatiguante" ou des CLSH...mais l'animation c'est aps fait pour faire dodo ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi en général je suis plutôt genre marmotte, alors je me demandais comment j'allais tenir.. Et puis, finalement, j'y suis arrivée.. En fait, comme on est constamment sollicité, actif, attentif, etc...et ben on pense même plus à la fatigue !! Par contre, j'ai dormi plus de 15 heures d'affilés pendant 3 jours aprés...!!!

Sinon, petits conseils, moi je prenais de l'eau sucré pdt les repas pour éviter l'hypoglycémie, et puis un bon café et des barres de céréales... !!

Bisous

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi les fins de séjour sont durs, j'ai en général besoin de beaucoup de sommeil, mais je pense que quand on s'éclate, qu'on est vraiment dedans la fatigue se ressent beaucoup moins.. B) mais c vrai que j'ai besoin de café ( suis déjà droguée à ka caféine le reste de l'année alors là..)

et puis une bonne hygiène alimentaire et du vrai jus d'orange frais...hum!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jérôme

Moi pour survivre à 15 jours de CVL, il me faut un minimum absolu de 7h/nuit. Et habituellement, j'arrive à les avoir.

En fait, c'est une question d'organisation. Dans mon CVL, le directeur insiste pour qu'on soit sur place deux jours avant le début. Pendant ces deux jours, tout le planning est mis au point pour toute la durée du séjour. L'organisation des grands jeux est déléguée à des binômes d'animateurs, qui rendent comptent un ou deux jours avant le grand jeu qu'ils ont préparé. Moyennant quoi, les réunions finissent rarement plus tard que 23h30 ou minuit. S'il faut préparer du matériel, on utilise les temps libres entre midi et deux, pendant que les collègues gèrent les chambrées à notre place.

Bref, c'est la solution la plus intelligent que j'ai vu au problème du sommeil des animateurs.

Bien entendu, il faut que les animateurs soient suffisament mâtures pour ne pas ensuite traîner juqu'à deux ou trois heures du matin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas une question de maturité mais une question de rythme meme quand je travaille si je dors au moins cinq heures je n'ai pas de probléme le lendemain!!

Par contre il faut profiter à fond de son jour de congé, moi je me léve vers 14 15 heures mon jour de congée je peux ainsi emmagasinner de l'énergie pour la semaine suivante.

Mais surtout il faut connaitre ces limites certains sont moins résistant que d'autres il ne faut pas toujours vouloir suivre son pote animateur aprés le cinquiéme soit on l'est soit on l'est pas...

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jsuis pas trop d'accord avec toi... C'est vrai que c'est bien quand le planning des premiers jours ets fait, parce que c'ets là qu'il faut tout mettre en place et donc que les réunions sont les plus longues..

Mais quand à prévoir tout le planning des 15 jours...j'suis pas torp pour.. Et si les enfants ont pas du tout envie de faire les activités prévues 15 jours à l'avance ??

et puis, trainer jusqu'à deux 3 heures du mat', je crois pas que ce soit uen question de maturité... Je pense que c'est vachement important de prendre un peu de tmeps entre anims, hors réunion pour discuter, décompresser, meiux se connaitre et donc souder l'équipe...

Bon je dis pas tous les soirs jusqu'à 2/3 H mais ça fait du bien de tps en tps !

@+

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la plupart des animateurs le sont pendant leurs études.

C'est vrai, ca dépend des études, mais beaucoup d'entre nous connaissent les nuits presque blanches pour finir le dossier a rendre pour le lendemain, et les révision qui n'en finissent pas a quelque semaines des exam!

Donc pour moi ca va le rythme est déja pris, et j'ai hate à l'été, car je préfère plancher sur des grands jeux que sur des maths!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurore57 (Invité)

Merci à tous pour vos conseils!!!

Pour répondre à Jérome, je serais plutôt du même avis qu'Héloise.

L'organisme avec lequel je pars en colo a un projet vraiment different de la vision de Jérome : on part du principe que l'enfant est ACTEUR de ses vacances; dès lors, c'est en partie lui qui va nous indiquer ce qu'il désire faire durant son séjour. IL est TOTALEMENT hors de question de faire un planning pendant 15 jours avec toutes les activités...........évidemment ca arrangerait tous les animateurs.......qui pourrait se coucher tôt..............

Amicalement,

Aurore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

Pour rebondir sur la question du planning, nous , nous le préparons en week end prépa et meme si il est quasiment remplis lors de la réunion prépa il s'agit surtout d'une trame générale qui sera amenée à bouger (temps, envies des loulous... ) . Perso, cela me convient bien car préparer les planning ainsi que les grand jeux, veillées ... avant le sejour soulage ensuite!

Pour la fatigue, tout dépend des rythmes de vie de chacun, moi je n'ai pas de problemes avec le sommeil (entre 3 et 5h et suis frais et dispo le lendemain et pendant 3 semaines!)

L'important est d'etre en forme des le matin (avant de dejeuner si possible!!!) et d'avoir une equipe soudée donc de bons 5° !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le témoignage d'une hibernatrice qui hiberne même en été: eh ben en colo, je sais pas exactement comment je fais, mais je tiens le coup, même avec trois 4 heures de sommeil par nuit. Et sans café. Et sans dopage quel qu'il soit, à part la motivation. Si ce que tu fais te plaît vraiment, et que tu t'y mets à fond, je te jure que tu tiens la forme. Bon, le truc, c'est que moi je me relache à la réunion du soir. ça veut pas dire que je fous rien, mais disons que je tourne au ralenti, et ne me rallume que quand il y a vraiment besoin de mon énergie. Par contre, si les activités que tu fais tu ne les maîtrise pas vraiment, ou qu'elles ne te motivent pas plus que ça, là c'est sûr tu tombes dans les gros coups de barre.

Sinon, je pense qu'il y a une chose essentielle pour être en forme: bien manger le matin. Beaucoup de gens et beaucoup d'anims donc, entament leur journée avec juste leur café dans le ventre. Là c'est sur que c'est pas terrible, tous les médecins te le diront. Si tu n'as pas l'habitude de manger le matin, force toi au début, et après tu sentiras la différence. Voilà voilà!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui peut être sympa, c'est de faire une p'tite sieste après le repas (quand c'est possible) ou pendant le temps calme avec les enfants. :dodo:

Le tout est de ne pas ce réveiller à 23 h 00, seul dans le centre de loisirs portes fermés. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant je me couchais pas si tard entre 1h30 et 2H30 du mat, il faut bien etre un peu sociale quand meme

Je suis assez d'accord avec toi mais

si je pousse un peu a l'extrème ton raisonnement, ca m'étonnerai pas qu'en colo y'ai pas mal d'anim' qui restent constament aux 5ièmes pour avoir l'air sociale (ou sociable...?) et âvoir l'illusion de ne pas être rejeter de l'équipe d'animation. résultat en fin de colo, ils te piquent une crise car a bout de nerf... le coté sociale est gagné. :clown:

quand a faire la sieste avec les loulous (2 en 1, tout bénèf), oui mais ceux qui ne veulent pô dormir? (y'a toujours des irreductibles gaulois)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Linoo pour le cou^p des anims qui restent pour se sociabiliser alors qu ils sont nazes, je suis tout a fait d accord avec toi, je l ai vu dans une de mes colos et comme je l avais fait moi meme a mes debuts dans l animation, j ai pu reperer les 2 anims qui faisaient ca et on en a discute ce qui a ete efficace pour tout le monde !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant