Recommended Posts

:D H2 O, comme ça tu sauras quoi marquer dans ton bilan, au niveau évolution... c'est déjà un bout du mémoire de fait... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité trichon

Bonjour à tous, c'est re-moi. J'ai bien lu toutes les réponses à mon post de l'autre fois. Pour ma défense, ben... rien :( . J'ai pris du recul et je vois bien toutes les erreurs que j'ai malheureusement commises, mais sur le coup on est insouciant et on s'en rend pas vraiment compte.

Donc voilà, je vais faire beaucoup, beaucoup plus attention lors de mes prochaines colos, parce-que c'est clair que somnoler en service c'est du n'importe quoi. Heureusement que y'avaient des gens plus matures que moi :blushing:

...voilà quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité trichon

moi je trouve ca bien de ta part de revenir nous le dire!!Serais tu sur la voie de la sagesse? :diplome:

<{POST_SNAPBACK}>

Ben je sais pas mais en tout cas j'ai pu méditer sur ma première expérience de colo... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marie

bonjour je voulais des conseil car en moyenne il me faut 9 heures de sommeil et se qui me retient a franchir le pas de la colo c'est sa. j'ai peur que sa empathie sur mon énervement. ma colo est de 8 jours au ski avec des 4/6 ans. que me conseiller vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

De quelle façon veux-tu que l'on te conseille ?

Il est clair qu'en colo tu ne pourras pas avoir tes 8 heures de sommeil... Du coup, à toi de voir si tu pourras supporter ou si il vaut mieux que tu te cantonnes aux centres de loisirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légalement ton employeur te doit 11h de "repos" quotidien, c'est à dire onze heures pendant lesquelles personne ne te demande rien.

Légalement, ces 11h peuvent devenir 8h par jour.

Légalement, ces 8h peuvent être reportées après le séjour.

Il faut se mettre d'accord avec l'employeur au moment de l'embauche.

L'employeur ment facilement au moment d'embaucher, il faut lui demander des explications. Ne pas se contenter de quelqu'un qui dit "oui nos animateurs ont le temps de se reposer".

Mais quand on montre un peu les griffes à un employeur, il est forcément tenté de préférer un animateur qui se laissera faire bêtement. Les jeunes animateurs aiment être traités comme des esclaves, ils ont l'impression que plus c'est dur, mieux ils servent la société.

Ce qu'il faut refuser tout d'abord, c'est le statut de volontaire, c'est un système organisé pour abuser de la naïveté des jeunes. Il n'y a aucun animateur vieux car les employeurs n'arrivent pas à baratiner les vieux (alors que les jeunes ça se fait facilement).

Donc refuser le contrat d'engagement éducatif.

Je ne dirais pas qu'il faut "se cantonner" aux centres de loisirs.

C'est très bien, les alsh. Ce n'est pas le même travail.

L'ALSH c'est la possibilité de travailler avec des gens qui restent, avec des familles, de revoir les gens régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près d'accord avec Jean...

A peu près car c'est clair que tu ne trouveras pas d'employeur qui embauchera autrement qu'en contrat d'engagement éducatif et qui ne t'exploitera... Les 8 heures de repos seront effectivement payées après.... mais pas effectives sur le terrain.

Impossible en fait à moins d'avoir le double d'effectif d'encadrement. Sinon, c'est grosso modo un levé vers 7 heures et un couché au mieux à 2-3 heures du matin après la réunion de prépa... je te laisse calculé !

Cela dit, il y en a qui aime, sans pour autant se sentir exploité ou être trop gentil. Moi, ces conditions de travail ne me dérangent pas. A condition de les connaître et d'être d'accord. Demande donc une journée type de l'animateur au directeur ou à l'employeur.

Cela dit également, il en va de même dans des centres de loisirs l'été avec les mini-camps où deux animateurs fonctionnent 24/24h pendant cinq jour et sont payés le week-end pour compenser le repos...

L'ALSH est pas mal pour les liens (ou les conflits) avec les familles.

Moi qui travaille depuis 15 ans en ALSH, je regrette sincèrement les colos que j'ai fait (et je compte bien en diriger à nouveaux). Les relations, l'encadrement, les liens sont complètement différents et, à mon goût, mille fois plus intéressants. J'invite tout le monde à essayer au moins une fois... A condition de tomber sur une bonne équipe et un organisateur à l'écoute de l'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme rype, j'ai une tendresse particulière pour mes expériences en colo. Je conseille vivement aux animateurs d'essayer les deux (alsh et colo). Un séjour d'une semaine peut être un bon compromis pour tester ta capacité à résister à la fatigue, tout en sachant que les 4-5h de sommeil évoquées par rype me semblent loin de la réalité que j'ai rencontrée.

Ca a pu arriver ponctuellement, une ou deux fois par séjour, mais j'arrivais en général à me faire les 6h30-7h de sommeil dont j'ai besoin.

En tout cas, c'est bien de se poser cette question car c'est effectivement de ton efficience au travail et, par conséquence, de l'intérêt des enfants qu'il est ici question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Cesco a raison... Les 4-5 h, pour les animateurs... n'arrivent ou ne devraient pas arriver trop souvent.

Je partais sur mon travail de directeur ou je gérais en plus le petit déj... 35 heures du personnel de service oblige...

Mais le plus important est de faire ta propre expérience et ta propre idée. Es-tu capable, au moins sur une semaine, de ne pas avoir tes 9 heures de sommeil, voir beaucoup moins si une réunion dure, un enfant est malade la nuit, etc... ?

La question mérite d'être posée et je trouve très professionnel de ta part de te la poser avant de t'engager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que c'est un séjour ski pour les 4/6 ans: on les couche tôt et il n'y a pas beaucoup de préparation à faire le soir.

Elle n'aura pas 9h mais elle aura facilement entre 7 et 8h de sommeil, à moins de discuter toute la nuit avec les autres anims ou de tomber sur un directeur qui prend plus d'une heure pour faire un récapitulatif de la journée (déjà vécu, je vous laisse deviner le temps qu'il fallait pour discuter du planning ou régler un problème...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant