Recommended Posts

Linoo, les enfants qui ne veulent pas dormir ne restent pas dans les chambres ils vont dehors jouer, écrivent à leur parents ou font des jeux calmes.

En tout cas ils respectent le sommeil de ceux qui veulent dormir et au passage celui de l'animateur :D .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein si...

...parce qu'il y a un anim dehors, un dans une pièce du centre pour les jeux calmes.

Avec un p'tit roulement d'équipe chaque jour, cela permet une fois de temps en temps de faire un p'tit somme pendant les temps calmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nonotte

salut,

moi en ce qui me concerne, en travaillant avec des maters, il est vrai que pendant la sieste il m'arrivait de somnoler.

mais un jour, et plus précisement le jour des parents (dans ma colo, une fois par semaine plus souvent le dimanche, les parents ou la famille de l'enfant avait le droit de venir lui rendre visite :bye: . sans commentaire sur ce système :siffle: ), des parents sont venus voir leur petit. heureusement il n'était pas avec moi mais dans la chambre voisine, mais moi juste a ce moment la j'étais dans le couloir exceptionnellement :D . le directeur est entré dans la chambre de l'enfant sans que je puisse dire un mot (qui aurait surement pu rèveiller l'anim endormie :dodo: ), suivient des parents. aprés quelques minutes ils sont tous ressortient avec l'enfant et l'anim qui était devenue couleur rouge tomate :blushing: . sur le coup le directeur n'a rien dis, mais à la réunion elle s'en ai pris plein la tête :enerve: .

ce que je veux dire avec ma petite anecdote c'est que la sieste avec les enfants et particulièrement avec les mater c'est bien pour l'anim, mais il faut vraiment que cela reste exceptionnel. en plus, plus l'âge des enfants est bas, plus la réunion peut se finir tôt, et plus on peut se coucher tôt si l'on est fatigué tout en se fichant des "qu'en dira t-on" B) . car il est évident que les maters sa fatigue beaucoup alors il faut faire gaffe à ce que l'on fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils!!!

Pour répondre à Jérome, je serais plutôt du même avis qu'Héloise.

L'organisme avec lequel je pars en colo a un projet vraiment different de la vision de Jérome : on part du principe que l'enfant est ACTEUR de ses vacances; dès lors, c'est en partie lui qui va nous indiquer ce qu'il désire faire durant son séjour. IL est TOTALEMENT hors de question de faire un planning pendant 15 jours avec toutes les activités...........évidemment ca arrangerait tous les animateurs.......qui pourrait se coucher tôt..............

Amicalement,

Aurore!

Pour répondre à Héloise et Aurore57 sur la question du planning:

Tout d'abord, quand je parle du planning des 15 jours de colo, ce n'est pas un planning impératif. Le directeur nous donne les grandes lignes et tout ce qui est inamovible: randonnée des ados, sortie piscine, éventuel intervenant extérieur... Ensuite on comble les vides, histoire d'avoir un fil rouge pour les 15 jours à venir: en présupposant qu'il fera beau, quelle activité ai-je envie de mettre en place? Mais biensûr si je sens que les enfants n'accrochent pas sur une activité, je change. Et s'ils en trouvent une eux-même, je préfère systématiquement partir sur leur proposition. Mais j'ai toujours une béquille.

Pour ce qui est de vacances à la carte, avec des enfants qui choisissent leurs activités, on ne le fait qu'à des moments déterminés: activités manuelles, une veillée sur deux ou trois,... On a un peu de mal à le mettre en place à plus grande échelle, faut bien le dire! Mais bon, j'ai une ou deux idées et je vais essayer de les mettre en route cet été.

Bref, tout ça pour dire que ça donne un peu plus marge le soir à la réunion quand on n'a pas à passer une heure à plannifier la journée du lendemain, comme je l'ai vu dans ma première colo (avec une directrice bizarre, faut bien dire). Et donc on gagne des minutes de sommeil!

Sinon chapeau à ceux qui tiennent avec trois à cinq heures de sommeil! Moi j'peux pas. Sinon je deviens très irritable, et c'est mauvais pour les enfants. Ils sont pas là pour se faire engu..irlander par un anim qui n'a pas son compte de sommeil!

En ce qui concerne le caractère "créateur de lien social" du 5e, il y a des pours et des contres. C'est vrai que c'est sympa, mais à petite dose. Surtout peut-être dans les grandes structures où les anims se voient relativement peu? Moi je suis dans un petit centre, on arrive à se croiser et à bien causer même la journée. Mais bon, une soirée délire devant une boîte de pâté et du coca, c'est pas de refus non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mad

:) je pense que les directeur de centre de vacance devraient au préalable discuté des temps de pose de la journée en loccurence pendant le tremps calme car je pense que cette periode est nécéssaire pour se ressourser et donc avoir un travaille de qualité sur un séjour. Lors de mon dernière colo il n'était pas question de de coupure et nous étions tous sur les rotules en fin de séjour.

Donc je pense que la notion de pose dans le travail est plusqu'aétudier avec l'équipe d'animation. Cela peu engendrer une meilleur ambiance de travail :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis à fond mat, a chacun son rythme, sous réserve néanmoins que les pauses soient gérées et qu'il n'y ai pas d'abus, c'est comme tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pauses sont importantes mais il faut que l'équipe soit vraiment solidaire et qu'il y ait un véritable esprit d'équipe. Ou sinon certains en profitent et font des poses sans arret tandis que le pauvr anim qui n'en fait pas finit par s'écrouler lourdement par terre et sert de paillasson à toute la colo!!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a aussi les anims qui te lache pendant le rapas pour faire sa pause et pour fumer sa clope sinon il va craquer.. la c très moyen, la clope devient un prétexte et le pseudo craquage est virtuel. :enerve: face a un anim comme ca au début on se dit, ben ouiais, faut qu'il la fasse sa pause sinon pas cool pour les n'enfants, mais bon, y'en a des qui en abusent en douce de ces "ptites pauses"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité trichon

Pour ma part qui vient de rentrer de ma 1ere colo il y a 3 jours, ben seulement 2 gens fumaient et nous demandaient donc s'ils pouvaient aller "discuter" où si c'était trop chaud à ce moment précis. En échange, nous les non-fumeurs, on pouvaient aussi demander notre pause de 5min pour décompresser. Ca c'est fait naturellement, sans problèmes.

A propos de la fatigue, je me suis rendue compte avec effroi combien elle était vicieuse avec moi ! Les 3 derniers jours (sur 17) je n'ai fait que gueuler avec les jeunes tellement j'en pouvait plus (j'ai honte... :blushing: ). Un jour j'ai eu de la chance parce qu'après m'être couchée à 3h du mat' (et oui le 5e s'est éternisé, personne n'avait envie d'aller se coucher alors on a papoté autour d'un petit verre...mais sinon l'heure c'était vers 1h30 maxi), j'ai réussi à terminer ma nuit dans le bus en allant en sortie (une heure aller puis une au retour), donc j'étais à peu près fraîche toute la journée.

Autre anecdote pour montrer comme notre équipe était soudée : j'étais de douche, donc en gros j'étais assise dans le couloir à vérifier que mes grands ne foutaient pas le boxon :D , et comme je luttais pour tenir je me suis couchée par terre et j'ai fermé les yeux. De un, j'entendais tous les jeunes chuchoter "chuuut elle dort!!" (trop mimi!), et de deux, j'entends mon collègue me dire d'aller me coucher et qu'il s'était mis d'accord avec les autres et qu'ils se débrouilleraient jusqu'à la veillée... Finalement j'étais d'attaque pour le repas, ce somme m'avait requinquée, mais j'étais surtout super reconnaissante pour mon équipe qui aurait pu m'envoyer ch*** avec ma fatigue !

Je dis vive les équipes comme ça et vive l'animation !! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où il faut faire attention lorsqu'on accumule la fatigue, c'est à ne pas louper son service le matin !

Il y a 15 jours, vers la fin de la colo, c'est moi qui était de p'tit déj et je devais être prê au réf' pour 8h.

Manque de peau, je me suis réveiller vers 8h10 (je m'étais rendormi) et les enfants, après avoir vu leur soleil sur la porte, sont descendus, mais il y avais personne, et moi, j'étais encore dans mon lit à ce moment là :blushing: .

Finalement, l'adjointe m'a remplacée et je me sis pas fait grondé !!!

Mais il est vrai qu'il est difficile de se coucher tôt le soir.

Car moi, les réunions se terminaient vers 0h30 et après, on avait envie de se faure notre 5e, on bavardait, et puis les 2h du mat' arrivent vite.

Les derniers jours (c'est ce que je ferai pour ma colo qui arrive) il ne faut pas avoir honte d'aller se coucher tôt. Car souvent, c'est le sentiment qu'on a! On ose pas se coucher quand on est fatigué parceque ca fait con et que les autres ils sont tous ensemble en train de bavarder autour d'un 5e !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement jouer le rôle du vieux machin mais je trouve ça déplorable comme attitude. Quand on se rend compte qu'on est fatigué à ce point, on retient la leçon dès la première fois. s'endormir alors qu'on a les loulous sous sa responsabilité n'est pas un drame... si ça sert de leçon dès la première fois. En revanche, quand ça se répète et qu'on ne change pas au profis de sa ptite vie perso, je trouve que c'est du j'menfoutisme... Mais bon c'était ta première colo, c'est vrai qu'il faut apprendre... en espérant que ça te servira... Par contre, merci les autres anims et le dirlo en effet.... pour ne pas t'avoir aidé dans ta formation.... c'est plutôt en ça qu'ils aurait vraiment été utile comme équipeet non comme bande de potes...

Et ben, après ça, y'en a encore qui vont dire que je râle ou que j'suis grincheux... :siffle: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Nico, faut savoir où sont ses limites... Mais on met du temps à le découvrir. Il y a quelques années, j'avais tendance à minimiser la fatigue ressentie. Bilan: des 5e jusqu'à 3h du mat bien sympas, mais des somnolences, des endormissements à tout moment, des coups de gueule sans raison, pas d'énergie, pas d'idées... Et des fins de séjour difficiles.

Maintenant, ayant bien compris que dans l'animation on ne peut pas se permettre ce genre d'attitude, c'est couché à 23h30 maximum (si la réunion est finie). Si on a fini avant tant mieux, on peu discuter un peu. Sinon tant pis pour le 5e convivial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors c'est vrai que c'est pas facile la gestion du sommeil. Dans les colos que j'ai dirigé cet été, sur la première pas de problème, tout le monde allait se coucher à 1h au plus tard.

Par contre sur la deuxième j'ai eu nettement plus de mal à dire à mes anims d'aller se coucher.

Avant d'aller me coucher, je faisais un tour (en général ils étaient entrain de préparer le lendemain) et je leur disais qu'ils feraient mieux de dormir. Mais bon j'avais des anims zellés...

Vu comment c'est passé le dernier soir (rangement jusqu'à 4h...) puis il y a quelques anims qui ne se sont pas couchés... Et après le lendemain matin le cars partait à 8h15 (très tôt !!!) ben il y a eu plein d'oubli d'affaires, de petites négligences qui n'ont pas eu de conséquences trés grave, mais moi ça m'a d'abord énervée (parce que fatiguée...) puis ensuite amenée à réfléchir. Je crois scincèrement que sur mes deux autres colos (fin aout) je vais être nettement plus intransigeante sur la gestion du sommeil de mes anims (en particulier la dernière nuit !).

Mais c'est vrai que c'est difficile (en tout cas pour un directeur débutant) d'imposer ou de conseiller fortement un coucher à des anims qui sont tout juste majeurs et qui tiennent à leur liberté toute nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cette fameuse "dernière soirée" où ça fait trop classe de pas se coucher !!!

Bah ouais, on se reverra plus, alors faut se lâcher, se filer les n° de tél, les adresses email et autres MSN, délirer toute la nuit, quitte à être mort de fatigue ! Comme ça tu vois défiler une série de têtes de déterrés au ptit déj, ça fait peur :blink:

Euh... après je trouve ça drôle qu'on parle de "mort du groupe" chez les enfants. Et les adultes, s'ils ne vivent pas aussi la mort de leur groupe, celle de leur équipe d'adultes, ça me semble difficile de pouvoir permettre aux enfants de vivre la leur.

Ceci dit je rejoins H2O c'est dur de conseiller sans paraître vieux con (tout en étant parfois assez jeune).

Une fois j'avais une anim qui s'endormait pendant la réunion du soir (22 h environ). Elle captait rien et avait les yeux fermés. Je lui ai demandé poliment d'aller se coucher (arpsè avoir prononcé son prénom au moins 3 ou 4 fois avant qu'elle ouvre les yeux...). C'est clair que ça a foutu une sale ambiance, un grand blanc, elle s'est levée, est partie. A la fin de la réunion elle est venue me voir en me disant : je comprends pas ! (Elle avait été faire son courrier pendant la réunion pour pouvoir faire le 5ème) Je suis bien, pourquoi tu m'as dit ça ?

Malgré la discussion elle n'a pas reconnu être fatiguée.

Bref, je suis pas certaine que ma réaction était très appropriée (vu qu'en plus apparemment elle a pas compris qu'elle aurait dû vraiment se coucher), mais ça me soûlait trop que les anims fassent nuit blanche sur nuit blanche, et soient comme des zombies pendant la journée.

Tout ça pour dire que non, c'est pas facile.... de faire remarquer cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à terminer ma nuit dans le bus en allant en sortie (une heure aller puis une au retour), donc j'étais à peu près fraîche toute la journée.

<{POST_SNAPBACK}>

moi je trouve ca deplorable comme attitude de considerer le bus comme un moyen de faire la siestes, ce n est ni le moment de faire la sieste, ni celui de rester seulement entre anims :enerve: , je fais bouger tous mes anims qui se comportent comme ca!

Le moment de trajet sert aussi a etre proche des enfants, chanter ou discuter, ou tout simplement etre present, regarder qu aucun n est debout sur son siege, ou tout simplement etre eveille pour que l enfant sache qu on est la!!

je trouve ca inadmissible qu un gamin se leve pour venir me voir alors qu il y a un anim a cote de lui,mais qu il n a pas ose le reveiller :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A TRICHON!!!!

[Autre anecdote pour montrer comme notre équipe était soudée : j'étais de douche, donc en gros j'étais assise dans le couloir à vérifier que mes grands ne foutaient pas le boxon :D , et comme je luttais pour tenir je me suis couchée par terre et j'ai fermé les yeux. De un, j'entendais tous les jeunes chuchoter "chuuut elle dort!!" (trop mimi!), et de deux, j'entends mon collègue me dire d'aller me coucher et qu'il s'était mis d'accord avec les autres et qu'ils se débrouilleraient jusqu'à la veillée... Finalement j'étais d'attaque pour le repas, ce somme m'avait requinquée, mais j'étais surtout super reconnaissante pour mon équipe qui aurait pu m'envoyer ch*** avec ma fatigue !]

je trouve ca pitoyable d'en arrivé la a s'endormir pendant son service!!!!!!!! :enerve: y'a un minimum, meme si c mimi ke les jeunes disent chut elle dort!!! c pas une raison.

c'est ca de faire la teuf le soir et dormir le jour mais question d'etre opérationnel c'est 0!!! :enerve: et les collegues sont gentils mais t'a essayé de voir si eux n'avai pas besoin d'une pose dodo!!! :blushing:

Modifié par dafine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur une de mes colo la premiere semaine une foi ke la reunion était fini genre 1h du mat g t la 1ère a allé me couché. les autre me disaient reste 5min mais non avec l'habitude des colo c'était non!!!

meme pa honte y'a pas de réson justement ca ma servi g t en forme la 2ème semaine contrairement a certain collègues je tenais la journée mieux ke les autres. quand au 5ème les autres étaient tjr la ,moi je fesait kelke apparitions plus longues ca n'a gené personne et o contraire les autres m'ont dit : "si j'avai su!!!" :D

alors c pas pasque les autres font comme ca qu'on doit nous aussi faire comme eux :siffle: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la fatigue, je me suis rendue compte avec effroi combien elle était vicieuse avec moi ! Les 3 derniers jours (sur 17) je n'ai fait que gueuler avec les jeunes tellement j'en pouvait plus.

Je pense que c'est plutôt le cercle qui est vicieux :D , car en règle générale plus tu cries, plus tu es fatiguée, sans compter que les enfants sont plus excités dans ces conditions et qu'ils ont peut-être également, leur part de fatigue.

j'ai réussi à terminer ma nuit dans le bus en allant en sortie (une heure aller puis une au retour), donc j'étais à peu près fraîche toute la journée.

Là, je dirais la même chose ou presque que les autres, les sorties en Bus, font parties de ton travail et tu te dois d'être vigilant vis à vis des enfants pour leur sécurité, à savoir, rester assis correctement et ne pas chahuter.

Il faut les occuper durant le trajet, pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles (Chants, discussion...).

Ce n'est pas toujours facile quand la fatigue nous gagne, mais il faut lutter contre et ne pas s'endormir où que ce soit, quand on a un groupe d'enfants sous sa responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les adultes, s'ils ne vivent pas aussi la mort de leur groupe, celle de leur équipe d'adultes, ça me semble difficile de pouvoir permettre aux enfants de vivre la leur.
:blink::blink::blink: ?????? On crois rêver? Alors si on suit cette logique, il faut que les adultes s'amusent comme des fous pour que les enfants s'amusent comme des fous? Il faut que l'adulte s'éclate en raft pour pouvoir donner envie aux enfants??? Mais on est où là???

L'ADULTE EST LA POUR TRAVAILLER.... Et contrairement aux enfants dont le groupe meurt le dernier soir, l'équipe d'animation est recrutée pour les encadrer avec sérieux et capacités jusqu'au moment ou ils sont repris par leurs parents ! Qu'un anim aie envie de vivre sa nuit blanche, je peux comprendre mais je n'arrive pas à concevoir qu'un directeur puisse l'accepter... ca revient à dire qu'il peut se permettre de se passer d'une partie de l'efficacité de son équipe.... QUEL LUXE!!!

C'est vrai que ce n'est pas agréable d'envoyer au lit un anim qui manque de sommeil. Mais pendant une réunion, il est encore dans sa fonction d'anim. Un anim qui s'endorten réunion, surtout si on a déjà abordé le sujet auparavant, c'est au lit ou sanction. Arrivé a un certain stade il faut savoir si on travaille ou si on est en vacances. Quand à la sale ambiance que tu évoque sara, c'est elle qui aurait du l'installer au départ si les autres animateurs avaient eu un peu de conscience professionelle quant à leur rythme de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico : tu dit au lit ou sanction. C'est quoi les sanction que tu peux prendre pour tes anims ?

Moi j'avoue que j'ai eu un petit souci avec deux animatrices qui ne se quittaient jamais (ou presque) pour les activités repas etc... du coup après leur avoir dit gentillement je les ait convoqué dans mon bureau pour mettre les choses au clair. heureusement ça a marché, mais je me suis rendue compte que côté sanction j'avais pas grand chose en stoc...

La seule que je vois : c'est de renvoyer l'anim en question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, arriver à une sanction c'est dramatique... ça veut dire qu'on n'a pas trouvé de terrain d'entente auparavant..et donc que je me suis planté dans le recrutement...

En revanche, certains ont besoin d'électrochoc pour réagir et, par la suite, font un job impeccable.

Pour les sanctions, il y en a tout une panoplie, virer l'anim en étant une parmi d'autres. Il y a d'autres sanctions possibles, l'entretien, l'avertissement écrit, la mise à pied conservatoire, les différents rapports etc... Tout ça, ce sont les sanctions officielles. C'est le cas où on s'est vraiment planté d'anim et qu'on tombe sur un abruti dangereux.

Après, il y a tous les petits comportements d'ados de la part d'anims qui n'ont pas encore mué... L'exemple que cite sara en est pour moi une illustration: l'anim ne reconnait pas sa fatigue alors qu'elle le sait bien. Elle est donc de mauvaise foix. Suite à ça, on peut imaginer un entretien formel le lendemain matin où on pose les choses avec un ultimatum, des choses concrètes. Si il n'y a pas d'amélioration et que la mauvaise foi continue, on peut bien rentrer dans son jeu. J'argumente que ta fatigue t'empêche d'assurer la sécurité des enfants sur telle activité ou telle sortie... (dommage, évidemment c'était les truc les plus sympa...), puis un entretien ensuite pour faire ressortir le tout et mettre tout a plat...

C'est un exemple parmi d'autres mais je crois qu'il faut savoir en jouer, sans pour autant tomber dans les extrêmes.

Dans le cas de la fatigue, rien de mieux que de le faire nommer par l'équipe en réunion... le dormeur est vite recadré sans avoir à user de l'autorité institutionelle.

Et puis les fortes têtes... bah, c'est franco "t'es fatigué, tu n'est plus en mesure de bosser, tu vas te coucher, et on se voit en entretien demain matin pour faire le point..."

C'est toujours triste d'en arriver là mais on a un statut et des responsabilités aussi à tenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

En fait je me disais que tout ça on ne nous en a pas parlé au BAFD (j'ai pas posé la question non plus...) : dommage, ça sera pour le perf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On crois rêver? Alors si on suit cette logique, il faut que les adultes s'amusent comme des fous pour que les enfants s'amusent comme des fous? Il faut que l'adulte s'éclate en raft pour pouvoir donner envie aux enfants??? Mais on est où là??

Ce n'est pas, heureusement, ce que je voulais dire. Simplement, pour moi ce phénomène de "dernière soirée" n'est justement pas une mort du groupe d'adultes. C'est justement l'inverse : des adultes (ados ?) qui n'ont pas pensé un jour que la colo s'arrêterait et oui, souvent, cela va de pair avec des anims qui ne considèrent pas vraiment qu'ils sont en train de TRAVAILLER.

En fait en disant ça je repense à une équipe où plusieurs anims étaient "à la vie à la mort" (et en fait quand tu discutes individuellement avec chacun d'eux c'est pas tellement vrai que ça mais on n'ose pas dire que untel a mal fait son boulot, est fatigué parce qu'on casserait le mythe de ce groupe d'adulte hyper soudé...) et n'arrivaient pas à "casser" cette image même à la fin du séjour.

Je voulais donc dire que ces anims étaient dans une logique identique à celle de certains jeunes et ne pouvaient donc pas les aider, leur permettre de vivre, eux, la mort de leur groupe.

Je ne sais pas si je suis plus claire...

(difficile d'expliquer ce genre de choses qui repose à la fois sur des observations et sur une analyse -qui vaut ce qu'elle vaut- avec un peu de recul).

Modifié par Sara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant