Invité Jérôme

Portes des dortoirs

Recommended Posts

Invité Jérôme

Bonjour à tous!

Petite question:

Les portes d'entrée d'un centre de vacances doivent répondre à diverses normes, je suppose. Dans le centre où je travaille depuis plusieurs étés, les dix portes d'entrée des divers bâtiments s'ouvrent sur l'extérieur, mais seules trois disposent de barres anti-panique. Une porte munie d'une barre anti-panique, même fermée à clé, peut s'ouvrir de l'intérieur, mais pas de l'extérieur puisque donner un tour de clé empêche simplement la poignée extérieure de jouer.

OR, LES PORTES DES DORTOIRS SONT TOUTES D'UN MODELE CLASSIQUE.

Ce qui revient à dire que nous ne pouvons pas EMPECHER UNE QUELCONQUE INTRUSION NOCTURNE, puisqu'il est impensable de fermer à clé les accès des dortoirs la nuit, sous peine de catastrophe en cas d'incendie, par exemple.

Y a-t-il une norme précise sur la fermeture des portes des dortoirs la nuit?

Nous avons déjà eu une mère de famille divorcée qui a tenté de récupérer ses enfants dont elle n'avait pas la garde. Heureusement, elle a attendu le matin pour tenter de parlementer avec le directeur. Mais elle aurait tout aussi bien pu tenter d'entrer dans le bâtiment la nuit, et rien ne l'aurait empêchée une fois les animateurs couchés...

Merci pour vos futures réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité max17s (Invité)

Je suis également très interressé par cette réponse pour avoir moi meme été anim dans un centre où l'on ne fermait pas les portes la nuit (question de sécu...je pense!!!) mais c'est vrai que je me demande si c'est légal !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une norme précise sur la fermeture des portes des dortoirs la nuit?

Oui. Fermeture extérieure pour les portes normales, pour les issues de secours il n'y a carrément pas de poignée. La porte reste toutefois accessible avec la polycoise des pompiers. Côté intérieur, ouverture permanente par barre antipanique (on pousse n'importe comment et ça s'ouvre, pratique pour un mouvement de foule, ou une personne qui s'est blessée aux mains)

Pour les bâtiments antérieurs à la norme, il n'y a pas d'obligation de remplacer les portes, d'autant que ce n'est pas toujours faisable, mais vous vous débrouillez comme vous voulez, le public doit pouvoir sortir immédiatement à tout moment, de jour comme de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'éternel problème... Ou on barricade les enfants dans leurs chambres pour les protéger des méchants "rôdeurs", ou on leur laisse une chance de sortir en cas d'incendie ou de tout autre accident ! Personnellement, le choix est vite fait ! Les enfants doivent pouvoir aller et venir librement dans les couloirs comme dans leurs chambres.

Pour éviter les intrusions, on peut effectivement fermer les portes d'accès aux dortoirs avec une barre anti-panique (je connais pas le prix de ce truc-là, quelqu'un aurait une idée ?). Mais attention à la surenchère sécuritaire : on commence par verrouiller le centre et on se retrouve l'année d'après à mettre des barreaux aux fenêtres pour empêcher les méchants rôdeurs de s'introduire en cassant un carreau. Puis l'année suivante, on condamne les trappes car les méchants rôdeurs ont encore ce dernier moyen pour s'introduire dans le centre... A moins qu'ils ne creusent un tunnel souterrain... Héhé... Pensez-y à ça :D

Protéger les enfants, OK, mais pas en les mettant en vase clos :malade: Transformez pas vos colos en centre éducatif fermé (d'ailleurs, c'est pas si fermé que ça leur machin puisque des sauvageons arrivent à s'en échapper, les bougres) :D

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le choix est vite fait !

Effectivement, il est bon de rappeler que la sécurité incendie prime toujours sur la sécurité malveillance.

Pour éviter les intrusions, on peut effectivement fermer les portes d'accès aux dortoirs

Je parlais des portes donnant sur l'extérieur. Pour ce qui est des portes des chambres, il va de soi qu'on ne les ferme jamais :whou:

Je n'ai jamais entendu parler qu'un CVL fut pris d'assault par une horde de barbares :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une horde de barbares... ni de chevaliers :D ! Par contre, il faut impérativement que chacune centre se penche sur la question de manière très pointue pour les colos de cet été. On vient d'apprendre que Jonathan a bien été tué en Loire-Atlantique (il avait disparu d'un centre PEP), les parents risquent donc de poser de légitimes questions sur la sécurité dans les centres de vacances lors des réunions d'infos.

Pensez donc à adopter une position commune, montrez que vous avez déjà réfléchi au problème pour pas paraître bêtes devant les parents. Si on leur explique clairement, comme le dit Chevalier, que la sécu incendie prime sur tout le reste, ils pourront déjà comprendre. Mais surtout, ne donnez pas l'impression de découvrir le problème devant eux !

J'ai malheureusement bien peur que cette histoire fasse du tort aux centres de vacances... :enerve:

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Quentin, beaucoup de choses font du tort aux centres de vacances, il suffit malheureusement qu un gamin disparaisse pour que les parents aient la frousse alors qu ca aurait pu etre devant chez eux, il suffit qu il y ai une fois sur X une intoxication alimentaire pour qu on nous montre du doigt alors que nous prenons mille fois plus de precautions que les faille cote hygiene.C est aussi la meme chose pour la pedophilie on fait plus confiance a son voisin ou un membre de sa famille qu a un anim alors que les majorite de ces actes ont lieu dans le cercle restraent de la famille.... :enerve:

Bref je pense que tu as raison, les anims doivent etre prets a repondre a ces questions pour rassurer les parents!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jérôme (Invité)

Merci à tous pour vos réponses! Je vais faire un petit rapport au directeur sur le sujet.

Pour ce qui est de la surenchère sécuritaire Quentin: on ne risque pas d'intrusion par les fenêtres parce qu'on a des volets de bois, ni par les trappes du sous-sol parce qu'il n'y a pas de sous-sol, et pas de risque de voir de vilain rôdeurs creuser des galeries parce que le centre est construit sur du rocher!!! :D

Mais comme j'ai tendance à fermer ma porte d'appart à clé quand je dors, j'aimerais pouvoir en faire autant quand j'ai la responsabilité d'une dizaine d'enfants qui ne sont pas les miens.

D'ailleurs, je m'étonne que la loi française, si tâtillonne en ce qui concerne les centres de vacances, ne soit pas plus sévère pour cette question des portes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le centre du petit loulou qui avait disparu a été fermé... il avait pourtant satisfait à toutes les normes, aucun conseil n'avait été donné par quelque autorité que ce soit et d'un coup on le ferme en lui ordonnant une montagne de travaux... Dans la série je n'assume pas mes responsabilités et j'agit sur du ponctuel... !! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus étonnant Nico : je croyais comme tout le monde que la commission de sécu allait demander à ce les responsables du centre PEP posent des verrous partout, des grillages, des fils barbelés ainsi que des miradors dans lesquels on mettrait un anim de veille la nuit :D

Ben en fait non, c'est simplement la commission de sécurité incendie de Loire-Atlantique qui est intervenue ! Et ce qu'on demande aux responsables du centre, c'est simplement d'améliorer les installations électriques et les alarmes de fumée. Rien, absolument rien sur la fermeture des dortoirs (heureusement que la com de sécu n'a pas eu l'idée géniale de fermer les dortoirs à clés) !

Je pense donc que nos bons vieux CVL bâtis le siècle dernier et dans lesquels on peut entrer et sortir come dans un moulin ont de beaux jours devant eux et qu'on ne leur imposera pas des montagnes de travaux de sitôt... à moins que la législation change !

Juste une question en passant : est-ce que les escaliers en bois sont toujours autorisés dans les CVL ? Il me semble que non mais j'ai rien trouvé là-dessus :blushing:

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il était une fois en colo, étant colon, avec des 16/ 17ans, en espagne, le centre était très bien, surtout les frons, et puis un groupe de 20 avec deux anim' va se faire une tite veillée sur la plage, il était pas très tard, 20h30 peut être, tout va bien..

une bande a débarqué avec des battes sur la plage et on commencé a courir vers le groupe de jeunes, ils se sont levés pour les fuir et le petits méchants leur courrait au trousse, en a taper qq uns... bref, petite visite a l'hopital pour une inspection des jeunes qu'avaient recus des coups.

l'organisme était un CE, le centre était très bien et l'année suivante, plus de cvl a Cambrils (c t la ville) a cause de cet incident...

on ferme le centre mais pourquoi? y'a des risques partout de délinquances, comme d'enlèvement, alors on fuit? on peut imaginer comme ca pas mal de fermeture pour les cvl pour les années a venir... dommage que l'arbre qui tombe fasse plus de bruit que la forêt qui pousse... :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que tout le monde dise "qu'est ce qu'il est beau l'arbre".... mais quand une branche tombe "il faut le couper, on l'as toujours dit! c'est un vilain arbre!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur la commission de sécurité :police:

Elle n'exige rien, elle émet des avis. Ce sont les élus qui prennent ensuite les décisions.... et engagent leur responsabilité.

Son rôle se limite à évaluer la structure et l'agencement des bâtiments par rapport à des normes, et l'incidence sur la sécurité incendie et les risques d'atteinte aux personnes. La malveillance n'est pas son souci.

que l'arbre qui tombe fasse plus de bruit que la forêt qui pousse

C'est joli ça :)

Effectivement, bcp de bruit pour pas grand chose. Ca aurait très bien pu arriver n'importe où ailleurs, tout le monde le sait, mais c'est chaque fois pareil : on ouvre les parapluies, on s'agite, on fait semblant, on jette en pâture aux médias et à la vindicte populaire celui qui n'avait qu'à pas être là... et on reprend les petites affaires :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.