Invité nonotte

Jour de congé?

Recommended Posts

Invité nonotte

salut a tous,

durant les vacances de paques je suis partis dans un cvl pendant 9 jours et j'ai eu un jour de congé. cependant, ma soeur qui est partis dans une autre colo mais au même dates donc de même durée n'a pas eu droit à ce jour de congés de son directeur prétextant que le séjour n'était pas assez long.

je suis consciente que sur des petits séjours on a pas tout le temps réellement besoin d'un jour de congé mais j'aimerai être éclaircie sur les droits au jour de congé.

merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convention collective de l'animation socio-culturelle est très claire : 24h consécutives de repos par période de 7 jours.

Certains organismes peuvent cependant payer ce jour quand il ne peut être pris (séjours d'une semaine, séjour itinérant, séjour à l'étranger, etc.)

Donc soit ce jour de congé est pris, soit il est payé en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, sur les deux 1eres colo que j'ai faite, qui durait chacune 7 jours, je n'ai pas eu de jour de congé... et n'a pas été payer en consequent plus..

Certains directeurs considèrent que le séjour est court, comme tu le disais, donc "sucre" le jour de congé (qui est tt de meme, faut le dire, bien agréable!!).. :blink:

Voili, sinon, par la suite, j'ai fait deux colos: une de 10 jours, ou j'ai eu meme 2 jours de congés (car deux sejours de 5 jours a la suite, dc un congé par séjour) et l'autre de 3 semaines ou je crois avoir eu que 2 jours de congés..

Bref, de tte facon, qd on kiff l'animation, faut pas se prendre le chou avc ca! :chat: Faut penser aux loulous!!!

Biz a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi : quand "on pense aux loulous", on prend ses jours de congés pour être frais et dispo quand on est avec eux. Inutile de jouer aux super-héros qui deviennent si étonnament irritables en fin de séjours car fatigués...

Il faut vous renseigner auprès de votre employeur au sujet des jours de congés pour qu'un directeur ne vous empêche pas de prendre votre jour de congé alors que la politique de l'asso est de ne pas les rémunérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, durant mes 2 1eres colos, j'en ai pas eu.. et on a beau etre aller voir le directeur etc.. rien n'y a fait: on nous a dit: "en 1 semaine, on ne peut pas avoir de jour de congés, vous etes animateurs, vous etes la pour bosser alors c'est tout.." Et je crois pas qu'on a été payé en supplément pour nos "jours de congé" pas pris! :o

Mais bon, c'est un detail que depuis je me force a savoir avant de partir.. car je ss tout a fait d'accord qu'il faut etre frais et dispo, ca y'a pas de doute sur ca!.. :sorcier:

Voila! biz a tous :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... C'est vrai qu'il vaut mieux s'assurer avant le début de la colo comment vont être gérés les jours de congés histoire de pas avoir de mauvaise surprise en cours de route... Il faut parfois batailler pour obtenir le congé légal d'1 jour/semaine mais j'ai déjà vu des organisateurs accorder parfois une demi-journée de repos supplémentaire en fonction de l'état de fatigue de tel ou tel animateur. Ce turn over était permis grâce à la présence d'un anim supplémentaire (non compté dans les effectifs légaux), qui pouvait facilement remplacer un anim malade ou en congé. C'était vachement pratique car il nous soulageait bien le bonhomme :)

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est cool quand ca se passe comme ca!! Moi j'ais fait un camp d'ados où l'on as perdu la moitié des anims (quatre, 2 démission 2 blessés )

Ils ont jamais été remplacés on fini la derniére semaine à quatre pour une centaine d'ados!!

Là pas de congée mais on s'en est heureusement bien sorti

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Matmaxime, z'avez plutôt eu de la chance que nos copains de Jeunesse et Sports passent pas dans le coin... Parce que bon, côté effectifs, tu te doutes que c'était pas vraiment super légal votre truc hein ?

La présence d'un anim supplémentaire soulage toute l'équipe car dès qu'il y a un blessé ou un malade, c'est toujours à un autre anim de fournir du boulot supplémentaire, ce que je ne trouve pas normal. C'est de la fatigue en plus... et la nervosité qui va avec.

Cet été, je vais faire ce rôle d'anim "volant" où je pourrai aller sur tous les groupes d'âge en cas de besoin (jeu qui nécessite un anim de plus, remplacement occasionnel, emmener un enfant chez le médecin, etc). Dans notre système, l'anim volant peut ainsi surveiller les couloirs la nuit une fois que les enfants sont couchés, ce qui permet à l'équipe d'aller tout de suite faire la réunion du soir et de gagner un peu de temps.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anim supplémentaire serait toujours mieux mais quand on voit ce que font certaines associations( que je ne citerais pas) pour économiser sur le personnel ( cf voir mon message précédent) j'imagine mal qu'il embauche un anim en plus!!

C'est la raison pour laquelle je ne travaille plus pour des associations qui ne me donnent pas l'impression de s'interressait à leurs équipes d'animations !! Car pour garantir la sécurité des enfants il faut veiller aux biens étres des animateurs

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anim volant peut ainsi surveiller les couloirs la nuit une fois que les enfants sont couchés

j'imagine la tête du loulou la nuit qui tombe sur l"anim' volant" :ph34r: .... une histoire de fantome ca....

(oups)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité spidermane

moi g fait une colo dun mois (juillet) et g eu 2 jour de congé c pas beaucoup mais yavé personne pour garder mes enfant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les jours de congés sont très importants, il ne faut rigoler avec ça. Primo on en a grand besoin pour être frais et dispo et ne pas faire prendre de risques aux enfants, et deuxio... c'est la loi, donc il faut la respecter. 7jours=1 jour de congé, point. Vérifiez avant d'être embauché qu'il y a bien le bon nombre d'anims! Et si le/la dirlo vous met la pression, dites NON! Il faut savoir se faire entendre, surtout s'il on est dans son droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que c'est super important mais que dans certains cas ce n'est pas toujours réalisable (itinérants..).Moi je bosse pour un CE qui fait signer une sorte de contrats aux anims qui partent en itinérant en précisant qu'ils n'auront pas de congés mais qu'ils auraont une contrepartie financière. Car on ne peut nous refuser un congé quelques soient les raisons. Donc dans ce cas les anms sont consentants et le CE est couvert légalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux sujet pour demander à ceux qui passerait par là si certains ont déjà eu leurs jours de repos hebdomadaire en séjour semi-itinérant ou itinérant à l'étranger, et si oui, comment c'était géré.

J'ai l'impression que beaucoup d'organismes les zappent en disant "on peut pas en itinérance, blablabla". Mon oeil oui... On veut pas surtout...

Je suis directrice et je veux absolument donner à mes animateurs leurs jours de repos hebdomadaire. Mais la bataille avec les organismes est compliquée....

Du coup, je suis preneuse d'avis & de méthodes si certains sont passés par là avant moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Il faut appliquer la Loi. Nul n'a le droit de s'en affranchir.

Cependant, la Loi d'Avril 2012 permet une certaine souplesse, en attendant que notre Conv. Coll. fixe éventuellement des règles plus précises.

J'ai donné sur ce forum un exemple d'accord interne relatif aux modalités d'application de cette Loi.

Mais il est clair que les accords ne sauraient être unilatéraux! Sinon ce ne sont plus des accords mais des directives.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je sais bien qu'il faut appliquer la loi et je suis la première à le faire. Mais il n'empêche qu'il faut souvent batailler pour que les organismes nous donnent les moyens de la respecter.

Par exemple, un séjour étranger de 19 jeunes avec deux encadrants (le directeur + un animateur) ben.. ça sous-entend pas de repos hebdomadaire ou alors une personne avec les 19 le jour du repos. Du coup, il faut se battre pour obtenir le droit de recruter plus... C'est pour ça que je demandais aux autres comment ils faisaient. C'est beaucoup d'énergie dépensée et donc je suis preneuse de conseils.

Est-ce que tu peux me dire à quel endroit sur le forum est le sujet auquel tu fais référence ?

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël fait référence au supplément de repos pour les animateurs (repos compensateur et compagnie)

mais tu parles du repos en itinérance en général non ?

Pour ma part, le repos en camp semi-itinérant se prend lors des journées "sur place"

où l'on ne progresse pas géographiquement (dans le camping ou dans une ville).

L'animateur gère sa journée comme il le souhaite et peut sortir du périmètre limité des jeunes (prendre le train pour aller dans une autre ville par exemple).

Pour les camps itinérant c'est un peu plus compliqué...

Généralement, les animateurs sont "en repos" lors des quartiers libres accordés aux jeunes mais avec obligation de rester dans le même périmètre bien sûr.

Dans le bus, les animateurs peuvent à tour de rôle s'isoler

(au fond, casque sur les oreilles, couverture fixée façon rideau, etc)

pour faire une sieste, lire un livre ou tout simplement rester un moment seul

car la vie en collectivité 24h/24 peut rapidement taper sur les nerfs si on ne fait pas attention.

Du coup, pas de journée de congé

(bizarrement je n'ai jamais entendu un anim poser une question sur le congé en itinérance !)

mais on fait encore plus attention au repos de chacun.

Jusque là comment faisais-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Merci beaucoup de ta réponse ! Bon, au moins, pour ton camp en semi-itinérance, ton organisme avait respecté la loi et ton directeur avait donné à chacun son jour de repos. Je rêve de ce cas de figure-là... Est-ce que tu peux me dire avec qui tu es partie ?

Pour ma part, quand j'étais anim, les animateurs n'avaient pas un seul jour de repos en camp semi-itinérant (même pas une demie journée, rien... en trois semaines).

Et maintenant que je suis directrice, je bataille avec les organismes pour avoir suffisamment d'animateurs pour pouvoir donner ce jour de repos. Si j'ai un seul animateur pour une petite vingtaine de jeunes, autant dire que c'est compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que quand tu as juste le nombre d'animateurs nécessaire c'est compliqué...

En tant que directrice adjointe j'ai été chargée du recrutement pour un séjour

et j'ai eu la chance de pouvoir engager deux aide-animateurs (sans formation) bénévoles

en plus du taux d'encadrement légal.

Bon, ça ne change pas grand chose lors des sorties en groupe puisqu'ils ont assisté chacun un autre animateur

mais le reste du temps je me demande comment on aurait fait sans eux.

Parce que quand l'équipe d'animation se résume à 5 animateurs

c'est facile de donner un jour de congé par semaine à chacun,

mais plus on augmente l'effectif et plus ça se corse

avec le risque d'avoir 2 ou 3 animateurs en congé chaque jour :bigemo_harabe_net-83:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Je suis informé de ce que les dispositions conventionnelles nécessaires à l'application de la Loi d'Avril 2012 relative à la durée du travail chez les anim sont en cours de préparation et devraient être publiées en Février ou Mars.

Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant