attdanpub

Vous sentez que vous pétez les plombs

Recommended Posts

Ben ouis, mais pourquoi tu petes les plombs? Tu n arrives pas a te contenir parce que l activite foire? Tu n as pas reussi a la rattraper non plus d une facon ou d une autre? C est qu il y a un probleme ailleurs, ca ne peutpas venir uniquement de ca!!

Et tu t ecartes du groupe. Comment? Ou? combien de temps? Et qui gere les enfant si tu etais seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Ca, c'est un bon sujet de discussion ! :)

D'abord, je dirai qu'il faut voir ce que l'on considère comme activités foirées : parfois, c'est simplement que l'acti ne s'est pas déroulée comme on l'avait prévue et que les gamins ont eu une lecture du jeu différente de la nôtre. Ce n'est parfois pas négatif : les enfants ne ressentent pas forcément le foirage (il suffit finalement de peu pour les satisfaire, ce qui n'empêche pas qu'on a le droit d'être exigeants). S'ils se sont amusés et que les objectifs péda du jeu ont été partiellement atteints, c'est déjà une satisfaction pour l'équipe. Après, rien n'empêche de rediscuter du jeu, de voir quels points pourraient être améliorés pour se perfectionner.

Après, il y a le cas classique où les gamins n'accrochent pas du tout au jeu. Plusieurs raisons à cela, parmi les principales : la sensibilisation a été mal faite et les gamins n'ont pas perçu immédiatement le plaisir que pourrait leur procurer l'activité ; l'activité était mal préparée (genre la chasse au trésor où il manque la moitié des messages codés) et là, c'est le foirage assuré ; ou alors, l'activité proposée ne convenait pas à la tranche d'âge des enfants (je rappelle que les enfants de 5 ans ne sont pas tous aptes à faire des randos raids dans le Vercors :D )

Mais de là à péter les plombs... On général, quand on craque, c'est dû à une accumulation de facteurs (fatigue, nervosité, enfants pénibles...). Normalement, on ne doit pas craquer pour un jeu foiré à moins d'être hyper-perfectionniste. Mais si vous sentez qu'effectivement, vous n'avez pas l'impression de faire de l'animation, que vous vous transformez progressivement en garde-chiourmes, que vous êtes persuadés que la colo n'apporte rien aux gamins, que vous ne tenez plus le coup nerveusement, alors là oui, il y a craquage.

Un des problèmes de l'animation, c'est que tout est hyper speed. Les anims sont sur-sollicités par la marmaille pas encore autonome ("oui, il faut que tu changes de slip tous les jours" ; "tu sais pas faire tes lacets ? attends je te montre") et le hic, c'est qu'il reste finalement peu de temps à l'anim pour faire le point personnellement. Pourtant, on devrait le faire. On devrait s'accorder dix minutes à la fin de chaque journée et se dire : qu'es-tce qui a cloché ? qu'est-ce qui a bien marché ? comment fonctionne le groupe ? des ajustement sont-ils nécessaires ? et moi, faut-il que je me remette en cause ?

C'est un travail essentiel. Bien souvent, quand il y a craquage, c'est qu'on a pas pris de temps pour soi, pour analyser la situation à froid. A force d'être toujours sur la brèche, on finit par s'oublier soi jusqu'au moment où ça pète (c'est l'effet cocote minute :) ) Voilà, ça c'est les éléments pour prévenir le craquage !

Pour le guérir :

En premier lieu : en parler. On ne garde pas pour soi son mal-être, surtout en animation où le travail en équipe est super important. On ne laisse pas s'installer ce sentiment, le faire évoluer dans sa tête. Bref, on crève l'abcès au plus vite. Une journée de repos permet parfois de se détendre et de se calmer.

Après, je dirai que tout dépend de la situation (y'a pas de mode d'emploi à suivre). Si l'anim craque parce que le groupe conteste son autorité, ses décisions, bref, le remet en cause de A à Z, c'est pas évident de rattraper le coup, je l'avoue. Si l'anim est facilement irritable, essayer qu'il prenne une journée de congé. Car c'est fatigant d'avoir les enfants en permanence avec soi et se retrouver entre adultes fait du bien, il ne faut pas l'oublier.

Bon, j'ai pas l'impression d'avoir fait avancer le schmilblick... alors anims, ne craquez pas :D

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait s'accorder dix minutes à la fin de chaque journée et se dire : qu'es-tce qui a cloché ? qu'est-ce qui a bien marché ? comment fonctionne le groupe ? des ajustement sont-ils nécessaires ? et moi, faut-il que je me remette en cause ?

pour moi ce genre de mise au point c'est a la réunion du soir, j'ai jamais fait de colo mais ca me semble normal que cette réunion soit une réunion d'équipe mais aussi où on s'exprime aussi individuellement, chacun, sur comment on a vécu la journée, qu'est ce qui a fonctionné? n'a pas fonctionné? et vis a vis des loulous? qu'est ce que j'ai fait (avancer) aujourd'hui? où est ce que je m'enlise? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Linoo, pourquoi pas à la réunion du soir... Mais bien souvent, les réunions servent plus à planifier les journées suivantes qu'à faire le bilan de la journée écoulée. Ou alors, tout au mieux, on signale un incident important, on trouve une solution et basta ! On devrait pourtant prendre le temps d'analyser la journée passée. Mais il faut bien reconnaître que la réunion du soir est vite expédiée (dans certains centres, pas tous).

La réunion du soir est par définition un moment collectif. Pourtant, il faut prendre le temps de s'isoler en colo car la vie en collectivité est extrêmement fatigante et prenante. Posez-vous calmement dans votre chambre dix minutes... mais vous allongez pas, vous allez vous endormir ! :D S'isoler, il y a rien de mal à ça, c'est très bénéfique.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien souvent, les réunions servent plus à planifier les journées suivantes qu'à faire le bilan de la journée écoulée

pourtant c'est bien l'analyse de ce qui a été fait qui permet d'avancer, de creuser ce qui a merdé et de perpétuer ce qui tourne rond. si on batit le lendemain sans retirer le vécu du jour, ca risque de ne pas être cohérent, ou plutot en continuité avec ce qui se vit dans la colo.

mais bon, les journées en colo, ca m'a l'air d'un vrai marathon (je veuuuuuuuuux y gouter :glace: ), pour faire tout parfait faudrait des journées de 36h.... ouh ouh, la fait clochette? :sorcier:

je te suis complètement dans la démarche de s'isoler un moment dans la journée, ca évite le craquage, ca peut être que bénéfique.

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais bon, les journées en colo, ca m'a l'air d'un vrai marathon (je veuuuuuuuuux y gouter  ), pour faire tout parfait faudrait des journées de 36h.... ouh ouh, la fait clochette?

Ou avoir le don d'ubiquité, c'est pas mal non plus ! Comme ça, le matin, tu peux à la fois changer les draps de l'énurésique, vérifier que les petits font bien leur toilette tout en servant le ptit déj.

Combien de fois n'a-t-on pas rêvé d'avoir des pouvoirs en colo ? Comme celui de revenir en arrière pour rattraper une activité foirée ?

Un jour, peut-être ... :sorcier: Mais en attendant, on ne peut compter que sur nous-mêmes !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin, je crois que le petit, il est enureTique! :D

Pour moi, la reunion est d abord un bilan de la journée: les activites, la vie quot, les petits pb,les gros pb, pour les enfants, puis les questions des anims, et c est seulement apres qu on peut attaquer la preparation du lendemain!!Dans un centre a dominantes sportives ou sorties, ce n est jamais tres long a preparer, et apres place a la grosse detente, parfois on est tellement naze que c est un peu dur de se retenir de partir dans un delire qui dure trop longtemps et bloque la reunion, mais avec un carnet ou on barre les points faits au fur et a meseure, ca calme tout le monde, parce que ca fait cadre (et oui, les anims en ont parfois aussi besoin!!) et tout le monde sait que ca ira plus vite et qu apres on fera ce qu on veut :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50/50 Aude :D On aura chacun appris à l'autre quelque chose en français aujourd'hui ! :P

Fais gaffe, je te louperai pas maintenant :siffle:

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

Jsuis tout à fait d'accord avec tout ce qui vient d'etre dit!!

Jvais raconter un peu ma vie (j'aime pô ca mais bon...si ca peut aider attdpub..)

L'an dernier g fait ma première colo comme anim' (stagiaire)....tout se déroulait bien ....mais au bout de plusieurs jours : j'avais l'impression d'être nulle, de pas trouver d'activités "bien"lol,....en fait c'était deja la fatigue qui se faisait sentir. OUf le lendemain, c'était mon jour de congé... J'en ai discuté avec tout le monde : anim, direction.. et tout est rentré dans l'ordre.

Parfois, on a des moments de remise en question : rien de plus normal dans l'animation! l'important c'est de ne pas nuire au bon déroulement avec les enfants....et d'en parler!!!!!

A+

Aurore

une activité loupée et ...10 de retrouvées....(c pô marrant, je sais..lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mad

Dans un premier temps si je pense que je vais péter un plomb, je commence par réspirer un grand coup, je demande a l'un de mes colléges de me remplace je m'éloigne et je hurle un bon coup.

Autre tactique avec mon pouce et mon index de la main droite, je me pince fortement la main gauche entre l'oriculaire et l'anulaire ce qui me repermet d'iriguer de l'hoxigème au cervau. Essai tu verras c'est une technique qui à fait ses preuves.

Quand au fait de rater une activités, pour que cela ne t'arrive pas fais d abord un essai puis montre le au enfants, ensuite si tu te plant un autre jour dis toi que cela peut arriver et les enfants face à ta réaction agiront en conséquence. Tu peux aussi faire un temps de cosertation (une réunion ) cequi sera l'occasion d'avoir leurs ressenti face à l'activité que tu à pu leurs proposer. Très souvent ils en ont eux plus de plaisirs que tu peux te l'imaginer. Je pense que cela ne peut être que positif pour ton évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, si je ne suis pas indispensable à ce moment là, je vais faire qqch en solitaire (repérer un itinéraire, négocier qqch... bref, un truc où je peux me défouler sans que ça ne se ressente sur l'équipe ou les loulous. Après on en reparle mais quand on peut se concentrer sur le fonctionnel, qu'on arrive à mettre de côté l'affectif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.