Quentin

Le parent qui met son nez partout

Recommended Posts

Moi, je suis dans l'ensemble d'accord avec Gertrude. Et puis oui, les parents qui se croient être dans leurs bon droit quand il veulent voir leur enfants, et bien pour moi il le sont. Meme s'ils ont décidés de nous confié leur enfant pendant un certain temps, ils sont inquiets et je peu bien le comprendre. Je pense que ça n'est pas si facile que ça que de laisser son enfant sous la résponsabilité de gens que l'on ne connait pas (ou à peine).

Bon après je ne dit pas qu'il faut que tous les parents débarquent n'importe quand durant la colo.(Surtout s'il y a 120 loupiots!) Mais si ça peut rassurer les parents de voir leur enfant quelques minutes, ou est le mal ? (Si ce n'est un petit souci d'organisation pour l'équipe).

C'est arrivé sur une de mes colos, la tante d'un des enfants qui passait par là (la tante!) voulait passer un peu de temps avec lui, du coup (après discussion en réunion d'anim) elle l'a emmené manger un midi avec elle, et ça n'a posé aucun problème. Je crois qu'avec un peu de discussion on arrive à contenter tout le monde (ou presque...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je trouve même que par rapport aux autres enfants qui n'ont pas la chance d'avoir leurs parents qui viennent c'est un peu dégoutant (même si toutes les précautions sont prises pour que les autres enfants ne voient pas les parents, le loupio va bien parler avec ses amis!!), je veux dire surtout pour les enfants dont les parents manquent vraiment beaucoup. Et puis maintenant il y a internet et le téléphone quand même qui permet un contact régulier surtout dans des cas de séparation très difficil.

Maintenant moi ça me fais mal au coeur de dire à un moustique non tu restes ici, tu fais pas la sortie car tes parents viennent te voir cet aprem!!!C abusé!!

Et si on autorise, encore si le parent annonce son arrivée ok mais s'il s'annonce pas et qu'il râle en plus sur place parce que son môme est entrain de s'éclater à la plage et qu'on ne peux pas détacher un anim du groupe juste pour ramener son môme je trouve que l'on pousse le bouchon un peu trop loin quand même!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les parents sont dans leur bon droit dès lors que les visites n'ont pas été expressément interdites avant le départ. Mais dans mon centre, nous envoyons un courrier aux parents en juin dans lequel il est notamment indiqué que les visites sont interdites sauf cas de force majeur. Dans ce cas, ils n'ont pas à venir.

Ce n'est pas que nous voulons faire les choses dans leur dos, nous cacher des parents :ph34r: . Mais comme je l'ai déjà dit hier, les visites sont un vrai casse-tête à organiser (après, c'est vrai que tout dépend de l'organisation de votre colo, je sais que pour la nôtre, c'est super chaud) et surtout, ça vient casser tous les beaux repères qu'on a patiemment mis en place avec les plus jeunes enfants : ils savent que la colo est un moment qui se déroule sans les parents, ils ont un petit calendrier affiché au-dessus de leur lit avec le nombre de jours qu'il reste, etc... Le surgissement des parents pendant ce moment n'est jamais bon, je le répète, les enfants sont perdus.

Et le plus souvent, ce qui m'écoeure, c'est que les parents viennent surtout pour inspecter le séjour plus que pour voir leurs enfants ! Sur une de mes colos où les visites étaient autorisées, la première chose qu'avait demandé une mère à sa fille : "Montre-moi ta chambre pour voir où tu dors et fais-moi voir à quoi ressemblent les toilettes"... Il manquait plus que le logo "Jeunesse et Sports" brodé sur le tee-shirt dela mère... :police:

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensur, c'est tout à fait normal (et quasiement indispensable) que les parents préviennent ! Et puis si on arrive à discuter avec les parents, on peut le dire que ça nous arrange plutôt pendant le temps libre de midi par exemple. Pour ce qui est des autres enfants, il suffit en général de leur expliquer ce qu'il se passe et ils comprennent assez bien. Et puis normalement les enfants s'ils sont bien n'ont pas une envie insoutenable de voir leurs parents. (En tout jusqu'à présent ça ne m'est jamais arrivé qu'il y en ait un qui fasse une crise de jalousie.)

Tout à fait d'accord avec toi quand tu dit qu'il y a d'autre moyens de communications, et heureusement la plupart des parents et des enfants s'en servent et s'en contentent !

Encore une petite chose, sur le fait d'autoriser ou non la visite de parents, d'un point de vue purement légale, on a le droit de l'interdire ? ça m'étonnerai beaucoup, et heureusemement. Tout ça n'empêchant pas de le déconseiller aux parents tout en leurs expliquant nos motivations et nos raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fleur,

pourquoi empêcher les autres enfants de voir les parents qui passent? Quand ils demanderont où est leur pote, on leur mentira? C'est la réalité c'est tout. En revanche, au delà de ça se pose la question de la responsabilité, peut être faut il rapeller qu'une décharge n'a aucune valeur juridique... ça rassure mais ça ne sert à rien...

On peut expliquer aux parents pourquoi on souhaite qu'ils ne passent pas, à nous dans ce cas de leur donner les infos qu'ils souhaitent: voir l'état de la chambre par une photo avec leur loulou, savoir ce qu'il mange avec la liste des menus etc...

Que veut on cacher en ne leur disant rien? Est on une secte pour lleur interdire de voir leurs propres enfants? Et si on était parents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport au public que j'avais à cette colo je crois que c'était une chose necessaire pour éviter que des enfants très sensibles sur la séparation d'avec leurs parents ne comprennent pas pourquoi les autres on leur parents et pas eux alors qu'ils sont tristes et qu'ils leurs manquent.

Voila maintenant, je suis contre "interdire" (c'est un bien grd mot!!) aux parents de ne pas venir à la colo mais il y a d'autres moyens de savoir comment va l'enfant comme les lettres, le téléphone, internet avec la webcam (je sais il n'y a que quelques centres qui l'ont!!). ET puis je râle après les parents qui font un caca nerveux parce que au moment où ils sont là leur môme n'est pas sur le centre!! Il est en vacance ou il doit faire le sitting sur le centre ????

Moi je cache pas aux parents d'ailleurs en général j'accompagne mes moustiques au téléphone et il arrive très souvent que les parents veuillent me parler et je le fais très volontier!!Ce qui me vaut parfois dans les lettres des enfants un petit mot gentil des parents!!!! :D Elle est pas belle la vie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue légal H2O, ce n'est pas si simple...

Pendant le temps de la colo, les enfants sont sous la responsabilité du directeur.

Quand des parents viennent, on peut leur faire signer une décharge et effectivement ils peuvent aller se faire un resto avec leur gamin si ils veulent.

Cependant, le cas de la tante qui a été évoqué dans un précédent message me pose problème car celle-ci n'est pas tuteur légal de l'enfant... moi je n'aurai pas autorisé qu'elle le sorte du centre sans décharge écrite des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu accompagnes les enfants au tél ? Mais... mais c'est du viol de communication privée ça... et si le gamin qui est au tél veut dire du mal de toi, il pourra pas :o:o ! Franchement, je préfère laisser les enfants téléphoner seuls, ils nous ont déjà assez suffisamment sur le dos pour avoir le droit de souffler tranquilles avec leurs parents !

Quant à la webcam, j'aime pas, ça fait caméra de surveillance dans les supermarchés :D

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon pour changer, je vais être completement à l'ouest car je souhaite répondre à Aude, qui a fait un post il y a une page a peu près. Non, je ne fait pas réunion avec les parents d'anim. La demande avait été formulé par l'anim (sur demande de la mère apparament) Toutefois, l'idée n'est pas mauvaise et si cela pouvait les rassurer pourkoi pas. :D

Bonjour gertrude, je suis enchanté de faire ta connaissance. Mais, je n'ai pas compris le post ou tu parlais de moi. Désolé.

Concernant, les visites des parents sur les séjours. Je ne suis pas contre, il faut savoir les rassurer ces pauvres parents. Mais, je n'ai pas encore rencontré de parent casse pied sur le terrain... Je vais toujours très loin des parents (même si cela ne dois pas tous les arrétés.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi, chut Quentin !! :D

J'accompagne les petits lutins car la cabine téléphonique n'existe pas dans le centre donc il faut sortir pour téléphoner mais je me met à un mêtre de celle-ci avec les autres loustiques pour qu'il soit tranquille et il m'appelle si besoin!!T'inquiète ils peuvent dire pleins de méchancetés sur moi sans que je le sache!! :rolleyes: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jours, on a un ados qui est parti passer son code un apres midi (ca fait bizarre, mais il avait ces 18ans a la fin du mois, et devait passer son permis pour se rendre a son lycée qu'avait pas d'internat.... enfin tout était prévu) Mais les parents se sont même pas pointer, c'est un taxi qui est venu chercher l'ado! Les parent voulait pas se montrer devant les copain, pour pas faire maman poule!

Ca nous a fait bizarre de le laisser partir, mais comme le chauffeur avait des papier signé, tout ca tou ca... Il nous est revenu entier, avec son code!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a pas trop de pb avec les visites. La majeure partie des petits viennent de la région niçoise, et on est à 100km par la route Napoléon. Alors ceux qui viennent, c'est vraiment pour une raison grave (divorce, décès) ou parce qu'ils rentrent de vacances par là, etc. Mais en général, ça n'a presque jamais posé de pb que les parents passent dans le centre. Parfois, ils mangent avec nous dans le réfectoire. En fait, les petits sont plutôt embêtés, la plupart du temps. Je sais pas vous, mais j'ai noté que les enfants se comportent de façon très différente quand leurs parents sont là et quand ils sont absent. Alors quand un petit s'est forgé une image de petit chef, ça le gonfle un peu que maman débarque et lui claque la bise.

En revanche, on a plus de pb avec le téléphone et le courrier. Exemple: une petite le premier jour écrit à sa mère qu'elle s'ennuie, qu'elle pleure, qu'elle a pas d'amis, que les monos sont sévères etc. Ensuite, silence radio: elle est bien trop occupée à s'éclater (et à nous casser les pieds) pour réécrire à maman. Mais la mère était au bord de la dépression à l'idée que sa petite dépérisse. Tout le monde nous a téléphoné à tour de rôle: le père, la mère, et même la grand mère. Le directeur ne parvenait pas à leur faire comprendre que la petite allait très bien. En fin de compte, on l'a fait venir, et elle a expliqué à toute la smala que tout allait bien. Elle ne comprenait même pas pourquoi sa mère s'inquiétait...

En fait, ce qui m'embête le plus, c'est un parent qui téléphone, pas qui visite. Parce que un parent qui passe peut vérifier ce qu'on lui dit de ses yeux. Mais un parent à cent bornes qui demande des nouvelles, il peut très bien se dire qu'on lui raconte des salades sur son minot, et il ne s'en prive pas la moitié du temps d'ailleurs.

Et puis un petit de 6/7 ans qui reçoit un coup de tel juste au repas du soir, quand il est fatigué, à tout les coups il pique sa crise de cafard dans sa chambre le soir. Et alors l'anim peut sortir la serpillère, parce que tout ses camarades de chambre en font vite autant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ouais Jérôme, les parents adorent qu'on leur dise du bien de leurs gamins mais à la moindre petite alerte, c'est branle-bas de combat avec papa/maman qui débarquent sur la colo :siffle: Y'a pas vraiment de mesure dans tout ça : le discours de l'anim est toujours très écouté quand il est positif, mais également toujours sujet à caution dès lors que le gamin aurait dit à ses parents qu'il s'ennuyait qu'il voulait rentrer, etc.

En fait, bien souvent, les parents rêvent d'une colo lisse, sans aucun incident :D Or, la vie en collectivité 24h/24 impose des petites frictions, qui peuvent aller de la simple mésentente aux coups de poings. On aura beau répéter cela aux parents, je pense qu'ils ont tendance à généraliser un simple état de déprime passagère à un état général. Un enfant peut tout à fait dire à ses parents que l'activité de l'après-midi ne lui a pas plu, ce n'est pas pour autant qu'il n'aime pas la colo dans son ensemble ! C'est très dur de faire comprendre ça aux parents, qui (distance aidant), ont tendance à s'inquiéter pour bien peu de choses :rolleyes:

Et bizarrement, les moyens de communication mis en place depuis peu comme l'e-mail ou le web n'ont pas permis de faire diminuer ces inquiétudes. Au contraire, on assiste dans mon centre à une véritable vague de mails quotidiens de parents qui veulent un contact permanent avec leurs enfants, comme si le lien entre parents et enfants pouvait se briser à cause de la colo. C'est particulièrement vrai avec lmes sites internet qu'on peut mettre en ligne à l'occasion d'une colo : les parents sont toujours très demandeurs dephotos, comme pour vérifier de visu l'état de leurs enfants...

Alors ceux qui viennent, c'est vraiment pour une raison grave (divorce, décès)

Ca c'est des parents sympa : ils ont mis le môme en colo pour pouvoir divorcer tranquille ??? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu le cas plusieurs fois. Après ils viennent le chercher, parfois au milieu du séjour, quand tout est réglé. La plupart du temps, le môme ne savait pas ce qui se passait. Il découvre le divorce un beau matin quand maman ou papa débarque tout seul pour l'emmener...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca arrive hélas bien souvent... J'ai eu un jour un loulou en juillet pour quasi un mois. Il est parti de chez lui, tout était censé aller bien. A mis séjour, il a reçu un courrier l'informant que ses parents divorçaient et qu'entre la fin du séjour et celui d'Août où il était inscrit, c'est sa grand mère qui l'hébergerait...

Merci pour le gamin, pour les anims et surtout pour la grande lacheté des parents...

Mais ce genre de trou duc... ça existe hélas... le loulou avait 6 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu ça un été, les parents ont annoncé au téléphone au plus petit qu'ils allaient divorcer et c'est le tout petit qui a du expliquer à ses deux soeurs ce que les parents avaient raconté au tel! :enerve: !Autant te dire que la soirée fut pas très drôle dans ma tente car j'avais les deux jumelles dans ma tente!!En tout cas, c'est sympas de laisser à l'anim le soin de régler les soucis!! :blushing:

Modifié par Fleuredevanille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super situation ! Je suis assez étonné de découvrir qu'elle est en fait "courante" dirons-nous, ça fait froid dans le dos !

En plus, dans ces cas-là se pose toujours la délicate question de l'ingérence de l'anim dans les affaires de famille... Je me suis toujours interdit de mettre les pieds dans ce guêpier, même si c'est parfois pas l'envie qui m'en manque. Que dire à des enfants qui apprennent que leurs parents divorcent en secret pendant qu'ils sont en vacances ? Surtout qu'en plus, on est complètement extérieur à la situation et qu'on a pas toutes les cartes du problème en main !

En colo, je veux que des enfants sages avec des parents qui s'aiment fort :D

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon parfois cela empêche les enfants de voir leurs parents se déchirer aussi!!Mais bon, c'est vrai que c'est chaud de parler au gamin de le rassurer (enfin si on peut le rassurer!)quand on ne connait pas la situation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour nous en fait c'est un avantage de ne pas connaitre la situation, ça nous permet de ne pas juger et de nous concentrer sur les loulous plus que sur les problèmes qui ne nous regardent pas. Et puis perso, le fait que ce soit notre boulot à ce moment là, ça m'aide à rester fonctionnel et à ne pas mettre ma main sur la tronche de ces lâches de parents au retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.