Olivier

Encadrement ski : ESF ou anims ?

Recommended Posts

Bonjour,

On m'a proposé pour février un poste en séjour ski / surf où ce sont les anims qui encadrent les enfants sur les pistes. Les anims n'étant pas habilités à dispenser des cours de ski (c'est interdit), il s'agit donc seulement d'un "accompagnement" sur les pistes. On m'a dit que ceux qui sont embauchés "savent tenir sur des skis".

Pour ceux qui travaillent régulièrement l'hiver, préférez vous encadrer un groupe seul ou avec un moniteur ESF ? Quels sont les avantages / inconvénients de chaque formule ?

Je pense pour ma part refuser la proposition, pensant que l'on ne peut pas offrir de prestation de qualité aux enfants avec un personnel trop peu qualifié. Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Salut Olivier !

En tant que directrice de CVL les séjours au ski sont ma spécialité, j'ai déjà du en faire un douzaine avec différents organismes donc différents modes de fonctionnement.

Certains séjours où l'activité était entièrement prise en charge par les animateurs du séjour, d'autres où c'était uniquement des miniteurs ESF et enfin des "séjours mixtes".

La solution une partie de cours ESF + une partie d'accompagnement sur les pistes par les animateurs me semble être une bonne dose.

Toute la journée des cours ESF c'est trop et ça coute trop cher aux organisateurs.

Que de l'accompagnement animateur, c'est un peu juste puisque c en'est pas de l'enseignement. (donc pas de reconnaissance de la progression).

Un peu de ours ESF pour progresser et un accompagnement animateur pour s'amuser avec les copains, c'est bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

Quelque soit la solution (ESF + anim / anim seul / ou les 2!) la solution me semble acceptable, il suffit simplement de connaître ce qui est possible de faire ou de ne pas faire.

Certes l'animateur (ou le directeur) ne doit pas enseigner, mais rien n'interdit de donner un petit conseil tout en accompagnant !

Comme Flo, je pense que la meilleure solution est ESF + anim puis anim seul.

A la lecture de ton message, je m'interroge sur cette belle citation "savent tenir sur des skis" ! ironie ? si ce n'est pas le cas, je fuierai !

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Alaykin

D'accord avec tous le monde... (une fois n'est pas coutume)!

Un moniteur ESF reste capable en 1/2 journée ou deux d'apprendre a des debutants a tourner, s'arrêter et remonter les pistes ce qui est un minimum pour pouvoir suivre un groupe sans danger pour personne!

Quelque fois le moniteur n'exige pas qu'un animateur l'accompagne ce qui peut être interessant pour avoir un adulte de plus avec le reste de groupe!

Pour le reste peut-être serait il interessant de demander l'avis des enfants! Après tout c'est leur vacances...

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réactions, elles confortent ma pensée. J'ai de toute façon refusé le poste quand le dirlo m'a parlé d'un lever à 7h30 (en tant qu'éducateur, c'est l'heure à laquelle je lève les enfants quand il y a école !) et qu'il m'a dit qu'il y aurait peu de moments d'"animation", la totalité de la journée se passant sur les pistes. (Ca doit être bien chiant de passer toutes ses journées sur les pistes sans penser ces moments comme des moments d'animation non ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait les deux avec et sans moniteur de l'ESF mais les deux me vont puisque j'ai appris à skier qu'avec des moniteurs de l'ESF donc je reproduis forcément le shémas qui me semble meilleur pour apprendre à skier, bien sûr il a fallu l'adapter en jouant davantages dans les exercices ce qui s'apparente alors à de l'animation, c'est la même chose lorsque je suis anim spé équitation, il y a des choses à apprendre, les bases, nécessaires à la sécurité auxquelles on rajoute le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.