rype

Taux d'encadrement

Recommended Posts

Les taux d'encadrement dans les Centres de Vacances passent de 1 anim pour 10 à 1 animateur pour 12 enfants!

Comment dans ce cas, si les organisateurs suivent à la lettre la nouvelle législation, promouvoir une qualité d'accueil des enfants et un réel suivi de chacun ?

Les animateurs stagiaires ne sont plus comptés avec les animateurs diplômés: nouvelles règles: 50% de diplômés, 30% de stagiaires et 20% de non diplômés. De ce point de vue, rien à dire, quand on sait que certains centres pouvaient compter jusqu'à plus de 80% d'animateurs stagiaires... On pouvait alors s'interroger sur la qualité réelle de ces séjours, même si je ne remets pas en cause la qualité des formations et de chaque individu, étant moi-même formateur. Mais un stagiaire a besoin d'expérience, d'être en doublette avec des animateurs expérimentés, d'être véritablement suivi par l'équipe de direction.

Il n'en reste pas moins que certains stagiaires restent beaucoup plus intéressants que des animateurs avec x années d'expériences.

Que penser de ces nouvelles mesures, à qui profitent-elles réellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour moi le taux "officiel" d'encadrement avait toujours été de 1 pour 12 si enfants sup à 6 ans... (si mes souvenirs sont bons, 3 ans que je fais plus de centres Sniffssssss!)

et pareil pour les stagiaires et non diplomés...

Est-ce que j'étais hors la loi ?

Quant à ta question à qui profites le crime : pour moi c'st aux organisateurs, ils dépenseront moins de fric à payer moins d'anims...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dombel

slt, j'ai mon BAFA depuis 2ans et j'ai toujours apris 1 anim/12 enfts

depuis quand la légistation à changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sara

D'après ce que moi j'ai appris, le taux de 1 pour 12 était déjà d'actualité pour les CLSH. Maintenant il devient également valable pour les CVL où avant le taux était de 1 pour 10. Cette décision est valable pour les colos de cet été et uniquement pour les plus de 6 ans.

Personnellement je trouvais déjà que 1 pour 10 c'etait beaucoup en colo, notamment avec les plus jeunes. Alors 1 pour 12 ! C'est sans compter les congés où ça augmentera encore !

J'ai eu la chance de travailler en tant que stagiaire "en doublette" grâce à un organisme intelligent ! C'est-à-dire que nous étions 3 pour un groupe de 16, donc 1 diplômé pour 8 et une stagiaire (moi) en plus.

Je pense que certains organismes sont déjà à 1 anim pour 6 pour les enfants et 1 pour 8 pour les ados, eux ont compris qu'on ne pouvait pas garantir la sécurité affective et physique à 1 pour 12. Quant aux autres, eh bien je plains les enfants parce qu'avec 50 % de diplômés, ils fonctionneront avec 1 BAFA + 1 stagiaire pour 24 ! En vie quotidienne, bon courage !!!

Ce qui est honteux c'est d'avoir des taux pareils et en plus que certaines assoces ne paient même pas les stagiaires, alors là, au moins, soit ils les paient, soit ils les comptent en plus du taux légal. C'est vraiment le minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le taux a changé pour les Colos uniquement de 1 pour 10 à 1 pour 12. Et comme le souligne très bien Sara, comment faire lorsque qu'un animateur est en congé ?

Sans parler de la piscine où à priori le taux d'encadrement reste inchangé: 1 animateur pour 8 enfants dans l'eau. Qu'est-ce qu'on fait des 4 qui restent ???????????????????????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Le taux d'animateur doit être de 1 pour 12 tout le temps sur le centre y compris les jours où certains sont en congés. Donc un organisateur devra prévoir en conséquence, ce qui est déjà le cas avec la législation d'un pour 10. La législation change au 1er mai 2003.

Pour ce qui est d'un groupe de 24 enfants, on ne peut pas avoir 1 BAFA + 1 stagaire parce que c'est un maximum de 30% de stagiaires. Donc s'il y a 24 enfants, et 2 animateurs, il faut OBLIGATOIREMENT qu'ils aient leur BAFA.

La problème qui se pose avec cette législation c'est qu'il faudra avoir déjà 3 diplomés BAFA avantde pouvoir embaucher un stagaire... Où les jeunes stagiaires vont-ils pouvoir faire leur stage pratique ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que cette nouvelle réglementation est pénible et je me demande qui l'a pondue...

Néanmoins, pas de panique. 1 pour 10 ou 1 pour 12, cela ne change pas grand chose. Est-ce que, quand vous faite une activité, vous demandez un nombre précis de gamins ? Vous pouvez facilement faire un foot, seul, avec 15 gamins. Certes, cela est plus difficile pour les douches le soir lorsqu'on n'a pas d'expérience.

Je rappelle à titre informatif, que le taux 1 pour 10 est lors de la déclaration du séjour. C'est-à-dire qu'un animateur en congé compte toujours dans l'effectif et que rien n'interdit qu'un animateur fasse seul un tour de vélo avec 20 gamins à l'extérieur du centre.

Quant au taux de stagiaire, 30 % suffit selon moi. Et je rappelle que le directeur est animateur BAFA aussi donc compris dans l'effectif (sauf pour les centres de plus de 50 enfants).

Et chaque organisme choisit son taux d'encadrement. A vous de bien choisir au départ, enfin, si vous avez le choix....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sara

Si les conditions 50 % BAFA + 30 % stagiaires + 20 % non diplômés sont réunies pour un grand groupe, un BAFA peut tout à fait se retrouver avec 24 enfants à gérer avec une autre personne (stagiaire ou non diplômée) notamment pour la vie quot (je dirais que c'est le plus délicat dans cette situation).

Je suis tout a fait d'accord avec Pierre : à nous de choisir l'organisme qui garde des taux d'encadrement intelligents.

Par contre le directeur compte dans le nombre d'adultes lorsqu'il y a moins de 50 enfants et uniquement en CLSH, non ? Merci de me confirmer s'il compte aussi en CVL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Une petite précision par rapport à ce que tu écris.

Je ne sais plus comment était la législation avant cette nouvelle instruction, mais dans la nouvelle instruction du 23 Janvier 2003 que j'ai sous les yeux, le directeur d'un CENTRE DE VACANCES, quel que soit l'effectif d'enfant, ne fait JAMAIS partit de l'encadrement, contrairement aux Centre de Loisirs.

Il est stipulé dans cette instruction: "Directeur non inclus dans les quotas".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour apporter une petite nuance...

Dans les taux d'encadrement, il DOIT y avoir MINIMUM, 50% de diplômés.

Mais il n'est pas question de 30% de stagiaires...

Il faut en fait MAXIMUM 50% de stagiaires (moins si on complète avec des diplômés)

Dans le cas où on ne va pas jusqu'à 50%, on peut recruter des sans formation jusqu'à 20% MAXIMUM.

EX: Sur 10 anim, il me faut impérativement 5 diplômés minimum et:

soit : 5 stagiaires

4 stagiaires et 1 sans formation

3 stagiaires et 2 sans formation

ou alors carrément 6, 7, 8 , 9 ou 10 diplômés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sara,

Le seul cas où le directeur compte dans l'effectif est pour les centres de loisirs (CLSH) de moins de 80 mineurs et moins de 80 jours. Pour tous les autres cas, il n'est pas compté dans les taux d'encadrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Soit, tu peux avoir dans ton équipe 50% de diplomés et 50% de stagiaires si tu l'entend comme ça, mais moi aussi je viens apporter une nuance.

Tu ne pourras pas valider les stages pratiques de tous tes stagiaires, mais seulement 30% de ton effectif total d'animateurs.

Donc si tu as 10 anims dont 5 stagaires et 5 diplomés, tu ne pourras valider que 3 stages pratiques au maximum. Et les 2 autres, tu leur dis quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher "GUEST" (puisque tu ne semble pas t'êtree inscrit...

Je ne répondrai rien a ses stagiaires que tu ne validerai pas, simplement parce que le texte ne fixe que 2 limites:

1) minimum 50% de l'effectif légal diplômé

2) maximum 20% de l'effectif légal sans formation.

cela ne signifie pas que tu es obligé de considérer systématiquement 20% de ton équipe comme sans formation... Il y a un droit d'en avoir 20% c'est tout. A toi libre de l'utiliser ou non. personellement, je recruterai des stagiaires compétents à ces postes et les stages seront bien validés par JS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant