Invité Olivier R

AS homme?

Recommended Posts

Invité Olivier R

Bonjour,

Pensez-vous qu'il faille mieux prendre un AS femme que homme pour éviter tout risque?

Perso, il y a qq années en tant qu'AS j'ai du appliquer, sur les conseils d'un médecin, une crème sur les organes génitaux d'une fille de 10 ans pendant 5 jours (la seule anim femme du camps avait du démissionner au dernier moment). Aujourd'hui, je ne pense pas que je prendrai le risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, étant directeur, je privilégie l'embauche d'une AS femme pour éviter tout risque...

J'entends par risque, non pas des risques de pédophilie, trop médiatisés, qui peuvent aussi bien toucher les hommes que les femmes (malgrè des idées trop répandues sur ce sujet).

J'entends par risque, comme dans l'exemple d'Olivier, le fait qu'il est préférable pour une fille ou adolescente de se faire soigner par une femme, ou qu'il est plus simple pour une AS femme de répondre aux questions de jeunes filles.

Mais pour faire contre balancer le fait que de jeunes garçons auraient à leur tour du mal à aller voir une AS femme, je suis moi-même détenteur de l'AFPS et peut, s'il le faut, aider à soigner.

Pour finir, je mets également de nombreuses docs à disposition des ados sur des sujets aussi divers que la drogue, la sexualité, le SIDA, les règles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord Aude, une grande fille comme toi n'est pas capable déjà de mettre des accents et des apostrophes dans ses phrases alors une fille de 10 ans....

Quant au sujet, en ce qui me concerne, je choisi toujours des animatrices filles car elles préfèrent (en général) s'occuper de cette fonction. S'il n'y avait plus de filles sur mon centre, je ferais les soins en tant que directeur. Pour le soin que tu as fait, Olivier, maintenant je téléphonerais aux parents avant pour leur expliquer. Donc soit ils acceptent, soit ils refusent mais dans ce cas, ils viennent le faire ou je leur renvoie leur gamine...

En revenant à la réglementation, il faut une personne AFPS sur le centre mais je n'ai jamais lu que l'un des membres de l'équipe ne pouvait pas faire les soins donc faut voir avec le problème de l'enfant et gérer sur place en choisissant la bonne personne. En cas de doute, ne pas hésiter à en parler au directeur ou aux permanents du ministère de la jeunesse. Ceci dit, pas de panique, on ne vous ennuiera pas avec ce genre de détail. Si vous faites réellements des soins à l'enfant ( ne pas hésiter aussi à avoir un témoin quand c'est délicat), les parents peuvent toujours se plaindre, ils n'auront pas gain de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que le "Olivier" du message initial n'est pas le webmaster du site.

Je désapprouve totalement le geste soit disant d'ordre médical évoqué : soit c'est à l'enfant de se mettre la crème seule (à 10 ans, il n'y a pas de problème...), soit c'est à un médecin, ou au pire, si une raison quelconque empêche l'enfant de le faire elle-même, à une animatRICE possédant l'AFPS.

Ce sont de telles pratiques qui portent le soupçon insupportable dans nos centres de vacances !

Je précise que la nouvelle version des forums (dans la version du site à venir d'ici la fin des vacances de février) permettra de s'identifier et ajoutera un préfixe à toute personne non identifiée (afin d'éviter les confusions).

Olivier, Webmaster AnimNet.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Olivier R

Bonjour!

Pour clarifier nos discussions:

- je ne suis pas le webmaster de ce site (déso je ne savais pas qu'il s'appelait aussi Olivier!)

- concernant mon acte lors cette colo, la fille a été examiné par un docteur parcequ'elle se plaignait d'une irritation au niveau de la vulve. Ce docteur a diagnostiqué une mycose. Les parents ont été appelé par le docteur. Ces parents ont demandé que ce soit qq'un du centre qui s'en occupe (car d'après le docteur en 5j de traitement la mycose disparaissait) pour être sur que cette mycose disparaisse. Les parents ont été mis au courant que ce serait un homme qui s'en occuperait car la seule femme du camps était partie. Mais les parents et la fille s'en fichaient. Donc je l'ai fait. Concernant le fille, visiblement la situation ne la gênait pas (elle avait un grand frêre qui s'occupait souvent d'elle genre prendre sa température quand elle était malade, sans idée perverse ou sexuelle...)

Ma question était de savoir si même avec l'accord des parents et de l'enfant il y avait un risque (car le procureur pourrait tjrs poursuivre un moniteur pour abus ou attouchement, non?). Dans tous les cas, aujourd'hui je ne le referai PAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

Ben ils ont l'air plutot ouvert ces parents... Moi ca me parait louche tout ca. Tu n'aurais pas du le faire. En plus à 10 ans, elle est assez grande pour faire ca tout seule. Appliquer une crème sur le sexe d'une fille de 10 ans, on aura tout vu!!! Et puis pourquoi le docteur ne le fait-il pas lui???

En plus, ca me parait bizarre que la fille ne dise rien... A 10 ans, elle a quand même conscience de son corps... même si son grand frère l'a déjà vu a poil, ca ne change rien!!!

Chacun doit respecter l'intimité de l'autre et encore plus quand c'est un enfant. Et quand il y a une raison médicale, il faut laisser ca à des professionnels: pédiatre, doc, infirmière... Chacun son boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une enquête peut bien sûr être déclenchée par n'importe qui qui est au courant, à qui cela paraît louche et qui fera un signalement. Mais d'après les précautions que tu sembles avoir prises, tu ne devrais pas avoir de problème particulier (même si je considère toujours que c'est une faute grave digne d'un licenciement).

Olivier, Webmaster AnimNet.com

P.S.: j'ai modifié également le pseudo de ton premier message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement, je désapprouve totalement le soin qu'il soit appliqué sur une fille ou un garçon que ce soit effectué par un animateur ou une animatrice.

en effet, le soin est litigieux s'il n'est pas effectué par la personne elle-même ou alors par un médecin. Dans le cas contraire, un retour chez les parents est souhaitable, d'ailleurs leur réaction est étonnante.

Mais je dis bravo à Olivier R pour en parler sereinement qui par cette occasion permet de discuter de cette situation atypique.

C'est en communiquant que les choses s'améliorent ; de telles pratiques même avec les accords et précautions prises doivent, selon moi, ne pas être pratiquées en colo

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis desole de t avoir enerve Pierre, mais pour les accents et les apostrophes, je n y peux strictement rien: je travaille en Allemagne, et dans la langue allemande il n y a ni accents sauf. ü ä ö ni apostrophes, donc, il n y en a pas non plus sur les claviers!!! Et je ne vois pas le rapport avec le probleme pose d ailleurs, si tu le vois explique le moi je suis peut etre simplement un peu bete...

Pour ce qui est de la gamine je reste sur ma position, je ne serais pas venue a l idee de lui mettre moi meme la creme, meme en tant que fille a moi qu elle soit victime d un handicap necessitant de l aide exterieure mais je pense qu Olivier l aurait precise. Ceci dit, ce n est pas une critique a Olivier que je ne connais pas personnellement mais dont j ai tendance a penser que c est un tres bonne anim. Sans doute l idee ne lui est elle pas venue a l esprit, c est tout. Mais meme si les parents ne se plaignent pas apres, mooi, ca m aurait mis mal a l aise vis a vis de la gamine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis AS je ne préfère pas occuper ce poste pour cette raison principale et puis pour d'autres comme rester à l'infirmerie sur les gros centres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Ca ne mettra persone d'accord quand a savoir si olivier devais ou ne devais pas mais sachez que dans les nouveaux textes pour l'été a venir l'AS ne sera plus obligatoire en centre de vacances, les seules structures le conservant étant les centres accueillant un public handicapé et où là ses prérogatives seront élargies en relations avec les médecins... donc garçon ou fille... le choix de l'AS ne se posera bientôt plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oh... je n'ai pas vu ça dans les textes... peux-tu donner les références des textes concernés ? (Il me semble pour l'instant que l'AS n'est pas obligatoire dans les centres accueillant moins de 40 jeunes de plus de 14 ans... mais c'est tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FLO

Attention à ce que vous dîtes !

A partir du 1er mai 2003, on ne parle plus d'assitant sanitaire en centre de vacances, certes, mais cette fonction n'est pas pour autant supprimée !

Il y a obligation de "suivi sanitaire", suivi qui doit être assuré par une personne titulaire de l'AFPS.

Doncdans les faits il y aura toujours un AA même si on ne l'appellera plus comme ça. On l'appellera peut être animateur chargé du suivi sanitaire, ce qui ne change rien !

C'est dans les CLSH où l'AFPS n'est plus obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'été a venir l'AS ne sera plus obligatoire en centre de vacances, les seules structures le conservant étant les centres accueillant un public handicapé et où là ses prérogatives seront élargies en relations avec les médecins...

Tiens donc ! Je ne savais pas que depuis 2003 les AS n'étaient plus nécessaires dans les CV sauf avec handicapés ! Cela est il vrai ? Et c'est appliqué déjà dans des CV où ils se passent d'AS ?

C'est dans les CLSH où l'AFPS n'est plus obligatoire.

Ca aussi, je pensais le contraire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les AS sont obligatoires en Centres de vacances (avec AFPS minimum). La législation ne l'appelle simplement plus AS mais "personne chargée du suivi sanitaire des jeunes".

En centre de loisirs, pas d'obligation à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.