shackleton

Coopérons !!!

Recommended Posts

Arrêtons un peu les jeux de compétitions el les fins de jeux ou l'on deversse 15 kilos de bonbons aux gagnants et 10 aux perdants (question d'équilibre). :enerve:

Innovons un peu et mettons des jeux coopératifs qui favorisent l'entraide.

Les enfants sont tout aussi contents de sauver le monde, de réussir a aider une personne ou tout autre fin qui renvoie plus a des valeurs éducatives plutôt que des choses matérialistes (bonbons, médailles ou faux diplômes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Dans mon centre on s'efforce de mettre en place des jeux où les enfants coopèrent au sein de leur équipe. D'ailleurs on mélange les groupes d'âge pour que les plus grands aident les plus petits (on choisit le plus jeune comme "chef d'équipe", et tous les autres en général s'efforcent de l'aider).

Mais je ne pense pas qu'on puisse éliminer l'esprit de compétition: les enfants adorent ça! Je ne sais pas si on pourrait inventer un jeu purement coopératif, sans vainqueur ni vaincu, en tout cas pour des six-dix ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne jérôme, l'esprit de compétition fait partie des loulous et on ne peux pas l'ignorer pour leur équilibre. en revanche, c'est vrai que la compétition est très présente dans leur vie en dehors des cvl, entre l'école et les clubs sportif... Peut être que de leur laisser se comparer aux autres suffirait bien sans encourager activement avec des récompenses permettrait en effet de limiter cette tendance à la compétition permanente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos j aurai une question, tout le monde connait la balle au prisonnier, ou les moins vifs, les plus balourds vont etre prisonniers du debut la fin. J avais vu une anim un jour faire une variant qu elle appelait la balle grenobloise je crois, ou les equipes etaient vraiment des equipes d entraide, on ne reste pas prisonnier longtemps, et il faut que les plus forts aident les autres...bref, je ne me souviens plus, si ca dit quelque chose a quelqu un, pouvez vous m aider a retrouver les regles?Merci d avance! :sorcier:

Par ailleurs, c est vrai que l esprit de competition est important aussi, de toute sfacon, il existe partout, il y a des meneurs, de suiveurs, des faibles, ceux qui se laissent marcher sur les peids, ceux que les capitaines d equipe ne veulent surtout pas choisir et qui attendent sur le banc comme des c...Les gamins sont cruels entre eux, c est le propre de l homme, son cote animal, c est le plus fort qui gagne, alors a nous d ouvrir plus souvent les yeux pour aider ceux la, ceux qui sont un peu plus coinces!Moi, je faisais partie de ceux la, un jour, gamine, un anim m a pris a part et m a dit un truc (je vous dirais pas c est un secret :bleh: ), et ca m a vachement aide a me mettre plus en valeur dans cette colo et ailleurs!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je voudrais bien savoir ce qu'ilt'a dit...Parce qu'aucun anim n'a fait attention à ça et que j'ai du me débrouillé toute seule pour plus être sur le banc! :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme, quand je parle de jeu coopératif cela va au dela d'une coopération d'équipe.

Je pensais plus a des jeux ou tous les participants coopèrent.

Les participants divisés en équipes ont le même objectif : rechercher des parties d'une cartes des objets perdus et doivent suite à leur recherches mettre en commun ce qu'ils ont trouvé pour venir en aide à une personne ou trouver un objet. Il n'y pas de rivalité entre les équipes pas d'affrontement ou de compétition que de l'entraide.

La notion d'entraide au travers des jeux coopératifs est encores trop rares dans les C.V.L. Comme le dit Nico, les jeux de compétion ou d'affrontement encore omniprésent sont peut être le reflet de notre société.

Si nous participons au développement des enfants à nous de faire changer les choses dans nos pratiques d'animation pour au lieu calquer à notre société essayer de la faire évoluer :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est aussi plus facile pour un anim de provoquer la compétition que la coopération. Une fois une rivalité lancée, pas grand chose à faire pour l'alimenter alors que pour soutenir la coopération, le rôle de l'anim est plus difficile...

Je crains que la facilité pour certains anims ne laisse encore de beaux jours à le compétition en CVL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, perso pour avoir bossé assez longtemps dans un CLSH qui n'a fait presque que des jeux compétitifs, j'ai eu beaucoup de mal avec les jeux coopératifs, parce que les enfants n'ont même plus trop idée de ce que c'est de coopérer. Ils sont tellement individualistes, ils passent leur temps à se faire des reproches... Même quand ils sont par équipe, ils coopèrent pas, c'est à celui dans l'équipe qui sera le meilleur.

Comme tu dis, Nico, c'est tellement plus facile pour les anims.

Mais bon là c'était l'organisation générale qui poussait à la compétition et l'individualisme. Les inscriptions à la demi-journée, les enfants qui viennent seuls ou à deux, en fonction d'un programme. Il fallait toujours leur proposer des activités ou "chaque enfant ramène quelquechose chez lui", etc. J'avais bien essayer de passer à un style plus participatif, pour tenter de regrouper les enfants autour de projets, mais je n'ai pas pu finir, à cause de problèmes d'organisation avec les autres anims.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien essayer de passer à un style plus participatif, pour tenter de regrouper les enfants autour de projets, mais je n'ai pas pu finir, à cause de problèmes d'organisation avec les autres anims.

Tu as tenté......mais a rechuté :

Quitte à faire du consommable, pourquoi pas faire foot pour les gars et bracelets brésiliens pour les filles, tous les jours? Faut être honnête lol

:bleh: :chat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme, quand je parle de jeu coopératif cela va au dela d'une coopération d'équipe.

Je pensais plus a des jeux ou tous les participants coopèrent.

Je vois ce que tu veux dire.

On en fait de temps en temps, mais assez rarement. Je ne sais pas si ce genre de jeux entièrement coopératif répété souvent intéresse les enfants à la longue. D'après ton expérience, qu'en est-il? ça m'intéresse.

Mais j'avoue que suis plutôt pour mélanger coopération/concurrence. Coopération dans l'équipe, concurrence entre équipe. Avec des gardes fous pour éviter les excès: ne jamais réutiliser deux fois la même équipe, créer des jeux qui permettent à chaque enfant d'apporter sa contribution à l'équipe,...

L'enfant se construit en apprenant la coopération, mais aussi en se mesurant aux autres. Et ce n'est pas forcément plus facile de se baser sur l'esprit de compétition, parce que l'animateur doit éviter que ça ne tourne à une mentalité de requin.

Personnellement je suis contre les colos qui ne font que des jeux compétitifs. Quand j'étais petit, je perdais tout le temps :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis contre les colos qui ne font que des jeux compétitifs. Quand j'étais petit, je perdais tout le temps

Jérôme, je suis à fond avec toi ! Moi j'me faisais traiter par ce que je courais pas assez vite :enerve: Et le pire, c'était au moment de former les équipes : les capitaines me choisissaient toujours en dernier, bouh :( Résultat, depuis que j'anime, ce ne sont plus jamais des capitaines qui désignent, je sais trop bien la souffrance que c'est d'être choisi en dernier... à contre-coeur, façon de dire : "Puisqu'il ne reste plus que celui-là..." :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem en sport à l'école pour moi! Du coup moi aussi je forme moi même les équipes. Et quand une fois j'ai fais des duels à la bataille de foulard, c'est moi qui ait choisi les duellistes, pour que chacun ait sa chance. Je déteste voir les plus fort gagner à bon compte sur les plus faible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous les garçons...

Comme je bosse avec des ados, ils s'inscrivent aux-même dans les équipes (on leur prépare une jolie feuille avec des tirets et tout et tout) pour ceux qui s'inscrivent pas, on les placent nous même en essayant de respecter les affinités.

Les plus forts se mettent ensemble me direz-vous, oui, mais ça ne prouve rien... j'ai eu une équipe que de filles qui à gagner contre un équipes exclusivemt masculine au tir à la corde... :D (bon OK, le directeur et l'adjoint sont venis à la rescousse des nanas mais les garçons ont du ravaler leur fierté.

d'ailleurs j'ai eu un très bel exemple de coopération lors de cette soirée (J-O petits et grands mélangés, et séparés sur certaines épreuves). L'équipe de loubards en question (que des durs.. :rolleyes: ) a aidé comme des chefs les pitits sur le arcours du combattant...tellement mignon de voir cet ado (à s'arracher le cheveux en tant normal) courir à côté de la petite louloute de 7 ans haute comme 3 pommes, la soulever pour passer les obstacles l'encourager... Et toute l'équipe en train de brieffer les autres petiots et d'encourager... :D :D :D

C'était vraiment génial et magique :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi organiser ce genre de jeux??? Même s'ils s'encourage entre eux, ça reste pour éviter les galères que leur balancent les animateurs... mais s'ils ont envie de se faire "un parcours du combattant", pensez vous franchement que c'est en centre de vacances qu'ils voudront aller????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi organiser ce genre de jeux???

Ben.... je dirais parce que la semaine état sur le thème des JO, avec intrigue et tout le tralala, des équipes par pays avec fabrications de drapeaux, chants ... (pour les plus petits surtout). Là où je bosse on appelle ça une semaine à thème.

mais s'ils ont envie de se faire "un parcours du combattant", pensez vous franchement que c'est en centre de vacances qu'ils voudront aller????

C'était la soirée d'ouverture des JO. La journée, les activitées sont axées autour du cheval (c'est un centre équestre). C'était un épreuve parmi d'autres, et franchement je crois que oui, les enfants ont appréciés la soirée (des retours que nous avons eu en tout cas)

Même s'ils s'encourage entre eux, ça reste pour éviter les galères que leur balancent les animateurs...

Je ne pense pas que nous les avion mis en galère !!!!

Je trouve que tu juges bien vite !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne juge pas mais ça m'agace qu'on organise ces jeux dans le simple but de jouer, les loulous n'ont pas besoin de nous pour ça. Et sur ma penséen tu m'en confirme quand même un bon bout en explicant ces jeux par un thème donné au centre, par l'équipe d'animation je suppose comme dans beaucoup de centres, histoire d'emballer les mêmes activités que l'année d'avant mais dans un paquet différent...

Chacun ses pratiques mais l'activisme, ça me gave!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guimauve, s il a fallu que directeur et adjoint se mette du cote des filles pour tirer, ca prouve bien qu elles ne pouvaient pas s en sortir seules, elles etaient donc mises en situation d echec des le depart :blink:

Et si elles ont "gagne" moi je suis desolee mais je n appelle pas ca gagner, ca m etonnerait d ailleurs que les garcons aient laisse passer ca sans dire qu il y avait de la triche :siffle: et ils ont bien raison!je trouve ca nul autant pour ton equipe de fille que pour celle des garcons, competition a 2 balles, et en plus injuste :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je voudrai a un message par rapport au jeu de la balle au prisonnier retravaillé pour permettre a tout le monde jouer au maximum.

ce qui se passe c'est que quand un des prisonniers reussit a toucher un enfant de l equipe adverse, au lieu que grace a ca il soit libere c'est celui qui est prisonnier depuis le plus lontem qui est libere... ca evite qu'un loulou reste du debut a la fin du jeu dans le camps des prisonniers.

moi je l'ai deja fait avec des loulous, c'etait des 9-11ans, c'est vrai qu'au debut ils voulaient la version plus traditioneelle, mais finalement ca leur a plu et ils ont redemandé cette version, comme quoi ca marche!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fais un tir à la corde entre des filles et des garçons de 10/12 ans, et à nombre égal elles les ont explosé les doigts dans le nez (pas tous, faut quand même tirer la corde... :D ). Même en sous-nombre d'ailleurs!

Nico, faire des jeux créés de toutes pièces qui ne soient pas des réembalages de jeux éculés, c'est pas toujours facile! D'ailleurs j'ai constaté que parfois les mômes saturent et préfèrent des petits jeux simples. Sans tomber dans l'excès bien sûr, et resortir toutes les années poules renard vipères sous un nom différent... Sur un séjour de 15 jours, on en organise quatre ou cinq d'originaux qui soient bien réussis, à peu près autant de jeux plus classiques, plus ou moins maquillés.

C'est génial ton idée sissi de faire des libérations à l'ancienneté. Moi quand je fais un ballon prisonnier, si je participe, je joue le modérateur: je me fais toucher par les plus faibles prisonniers adverses, je dégomme les plus forts (en douceur!), j'organise des tours de rôle dans les prisons, mais je n'avais encore jamais pensé à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jeu à règle restera un jeu à règle guimauve. Emballé ou pas. Les loulous sont ils si stupides pour ne pas y jouer de leur propre chef? Ce genre de jeu est pratiqué dans les cours d'écoles, ont ils un adulte à ce moment là pour les faire jouer? Alors ça sert à quoi sinon donner bonne conscience à l'anim parce qu'il les occupe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dans le fond je suis d'accord, mais c'est pas toujours facile! et tu critique cette façon de faire mais tu ne donne pas de "solution"? comment tu fait toi? moi ça m'interesse parce que c'est pas inné chez un anim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en parle régulièrement Sethi, c'est une organisation de séjour basée sur la mise à dispo de matériel. L'équipe est juste une partie un peu plus vivante du matos. Les loulous prennent peu à peu le plis de se servir du matériel pour vivre ce qu'ils veulent au moment où ils le veulent. Nous on facilite la réalisation de leurs projets.

Au début, on propose certaines activités évidemment où on met notre patte, mais ça reste un terrain de lancement pour ceux qui peuvent avoir un peu de mal à trouver leurs marques en sortant de l'école.

Pour faciliter ça, c'est surtout dans le fonctionnement quotidien que ça se joue. Notre objectif est de faire que dans le cadre du séjour, chaque loulou puisse devenir autonome en fonction de ses capacités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'activité spontannée...

dans mon stage d'appro bafa que je viens de finir (je vous préviens, la je suis barée péda :D ), les formateurs nous ont pas mal sensibilisé sur ce genre d'activité qui est en définitive un réel choix pédagogique.

c'est une organisation de séjour basée sur la mise à dispo de matériel

et puis on peut penser aussi au lieu et a son aménagement et son appropriation surtout. notre boulot c'est donné envie, susciter (a partir du lieu + matos), rebondir sur l'attention du loulou qui commence a bidouiller spontanément quelque chose a partir de ce matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en parle régulièrement Sethi, c'est une organisation de séjour basée sur la mise à dispo de matériel. L'équipe est juste une partie un peu plus vivante du matos. Les loulous prennent peu à peu le plis de se servir du matériel pour vivre ce qu'ils veulent au moment où ils le veulent. Nous on facilite la réalisation de leurs projets.

C'est génial, mais ça implique d'avoir du matériel. Une organisation comme ça, je la fais quand tu veux. Simplement nous on a pas énormément de moyens: une caisse de chiffons, quelques balles, quelques jeux de société (petits chevaux, dames,...), quelques ballons de foot, hand et volley, trois tables de ping pong et deux tables de baby foot (que je répare tous les ans). Le matériel de travaux manuels, c'est juste ce qu'il nous faut pour les quinze jours, alors on laisse pas les petits se servir comme ça: ils ne font des perles qu'une fois, pour que tout ceux qui veulent en faire puisse le faire. Si on veut faire deux sorties piscines ou autre qui nous coûtent cher en transport sans augmenter les frais d'inscription et devenir une colo de bourges, on peut pas investir plus dans le matériel.

Alors on fait le plus possible de grands jeux qui demandent peu de matériel, et des "jeux à règle guimauve". Ce que tu fais Nico c'est super, mais toi tu as les moyens matériels de le faire. Si nous on met simplement le matos à disposition, ce sera foot, ping-pong, baby et bracelets de perles pendant quinze jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.