Oublieuse

Banque de contes

Recommended Posts

Bonjour Olivier! Suite au fil de discussion sur les contes, je me disais qu'il serait intéressant de proposer une banque de contes sur ton site. Une fiche conte pourrait se présenter ainsi:

- pour quel public

- durée moyenne du conte

- thème du conte (fées, amitié, voyage initiatique, etc.)

- origine (inventé par l'anim, Grimm, Finlande, etc.)

- Déroulement:

1 situation initiale

2 élément perturbateur

3; 4; 5... péripéties

6 situation finale

Qu'en pense tu?

Modifié par Oublieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée Oublieuse.

Je dois cependant vérifier que cela est possible par rapport aux droits d'auteurs pour ceux qui ne sont pas inventés par les anims. Sinon cela devra sans doute rester une banque de références de contes du même genre que la banque d'articles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme Olivier qu'au niveau des droits d'auteurs, ça ne va pas être jouable. Il est impossible de publier un conte dans son intégralité. Cependant, tu as tout à fait le droit de faire une fiche technique qui donnerait des tuyaux sur la façon de présenter le conte ou qui signalerait des tournants dans l'histoire, des moments importants...

Ce qui serait bien aussi, c'est que chaque fiche technique ne soit pas "fixe" afin que d'autres anims puissent l'enrichir en donnant leurs propres conseils. Bref, ce serait bien de toujours pouvoir la remodeler car je pense que les expériences ou les tentatives de chacun en matière de conte sont toutes bonnes à prendre !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, je ne pense pas qu'il soit très intéressant de publier le conte en entier, ce serait trop long, et le but du conte c'est justement d'être réapproprié. Si on ne mentionne que les moments clés du conte, alors je ne pense pas qu'il y ait de problème. Ensuite, on peut décider de ne mettre que des contes traditionnels, eux ne sont soumis à aucun droit d'auteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on a le droit de citation. On peut donc tout à fait reprendre un extrait du conte si on le juge utile dans la fiche technique. Attention toutefois à ne pas prendre d'extraits trop longs, parce que dans ce cas, ça devient du plagiat.

Voilà, après reste à voir si c'est techniquement réalisable (allez, dis oui Olivier !!!) et si certains se sentent prêts à s'investir pour remplir la rubrique. Visiblement, t'es partante Oublieuse :)

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi, bien emballée par les contes je crois que je serais également partante pour cette rubrique.

je vais a la fin du mois faire mon stage d'appro ou le conte sera abordé comme thème, et dans le clsh dans lequel je bosse un anim' bosse depuis toujours ce qui tourne autour du conte, autant vous que je lui tourne assez souvent autour.... pour les contes hein.... :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.