zazou

Anim qui n'aime pas les enfants

Recommended Posts

Salut tout le monde

Voila j'avais envie de pousser un coup de gueule moi aussi contre les anims qui travaillent avec des gamins qu'ils ne supportent pas. :enerve:

Je m'explique car mes paroles sont un peu crues dites comme ça. En fait je viens d'intégrer un clsh et j'ai donc rencontré l'équipe d'anims. Le premier jour une des anims m'a fait plutot mauvaise impression car une des première chose qu'elle m'ai dite c'est "tu vas voir ils sont difficiles". J'ai oublié de présicer que l'on travaille avec des 3-6 ans. POur avoir été toute la journée avec eux, je me suis rendue compte qu'il n'y en avait qu'un ou deux d'assez turbulents mais de la à dire qu'ils sont difficiles ... A mon avis elle ne doit pas avoir beaucoup d'experience mais bon ce qui m'enerve par dessus tout c'est quelle continue à travailler avec ces ptits loulous qui n'ont rien demander a personne alors qu'elle ne les supporte pas et qu'elle passe son temps à les engueler!!!! :enerve:

Je pense que je ne peux pas lui dire grand chose parce que je viens d'arriver dans l'équipe mais des que je serais un peu mieux intégrée je lui dirais ce que j'en pense avec diplomatie bien sûr !!!

Voila désolée d'avoir été si longue mais ce n'est pas le première fois que ça m'arrive de tomber sur des anims pas motivés. On dirait qu'ils font cela pour le fric mais c'est stupide parce qu'on gagne pas grand chose !!!! Alors pour tous ceux qui sont plus interessés par leur fiche de paye que par le bien être des enfants, chercher du travail ailleurs vous serez certainement mieux payés !!! A bon entendeur salut...

@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est peut-être un problème d'approche pédagogique des enfants, et parfois on en utilise une parce qu'on ne connait pas l'autre. Ainsi tout n'est pas perdu : fais-lui découvrir les joies des méthodes qu'elle ne connait pas. :D

Gueuler, avoir des réactions imprévisibles et variables pour une même cause, avoir des réactions qui varient en fonction des enfants en cause, tout ça je pense que ça contribue largement à énerver les enfants, les stresser. Ça manque d'atmosphère sereine, et pourtant pour des vacances...

Ajoutons à ça les directeurs/anims du genre "ah moi je suis très speed, avec moi il faut que ça pulse", qui ont une peur insondable de l'inactivité de l'enfant... et on obtient un cocktail détonnant, l'adrénaline. Tout pour énerver les enfants, ainsi que les débordements en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne peux pas lui dire grand chose parce que je viens d'arriver dans l'équipe mais des que je serais un peu mieux intégrée je lui dirais ce que j'en pense avec diplomatie bien sûr !!!

Euh....

N attend pas!!!Le fait que tu sois "nouvelle" ne change rien au probleme....

Tu peux meme laisser la diplomatie de cote! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude a entièrement raison, n'hésite pas à l'ouvrir ! C'est à force de ne rien dire, de faire semblant de ne pas voir, que les "anims boulets" sont persuadés du bien-fondé de leurs actions, justement parce qu'ils n'ont aucun retour sur leur attitude avec les enfants. Et le premier qui te sort "Tais-toi, t'es nouvelle donc t'y connais rien", c'est coup de tête/balayette direct (faut parfois utiliser ce qu'ils font sur les enfants, hein, ils comprennent meiux !) :)

Le premier jour une des anims m'a fait plutot mauvaise impression car une des première chose qu'elle m'ai dite c'est "tu vas voir ils sont difficiles".

Sorry mais pour moi, il n'existe pas d'enfants difficiles. Pourquoi certains anims parlent-ils d'enfants difficiles ? Tout simplement parce qu'ils ne savent pas comment agir avec eux. Est considéré comme "difficile" tout enfant qui sort des cases comme "sage", "tranquille", "dynamique et volontaire". Du coup, tous ces enfants "hors catégorie" ébranlent les certitudes toutes faites de l'anim qui voit dans l'enfant idéal celui qui ne dit rien, ne casse rien, ne fait pas de bruit, etc...

Et à l'idée de se remettre en cause, de devoir réfléchir pour savoir comment prendre ces enfants dits difficiles, et ben y'a beaucoup d'anim qui préfèrent laisser tomber. C'est tellement facile de se dire : "Si untel a ce comportement, on n'y peut rien. Il est naturellement méchant". C'est une façon ridicule de se protéger, de se rassurer : "Je ne suis pas en cause, c'est l'enfant LE méchant !"

J'sais pas si j'suis clair, je pourrai éventuellement développer plus tard si vous acceptez que mes neurones se reposent devant Harry Potter 3 ce soir :blushing::)

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T as raison Quentin, il est terrible comme film!!

J ai un bon exemple du pb que pose la remise en cause a certains:

une prof m a raconte ujourd hui un conseil de classe:

Classe de ZEP, 2 profs sur je ne sais pas combien (bref un par matiere, comptez vous meme :bleh: ) trouvait la classe, l ambiance, l indiscipline insupportables, parlaient d eleves chahuteurs, inattentionnes en classe, bavards, ininteresses, bref, des nuls....Tous les autres profs ont hallucine, eux ils connaissent cette classe comme studieuse, calme, cool, sympa meme, et meme la prof de latin arrive a les interresser!!!

Cherchez l erreur...

Malheureusement aucun des profs n a ose dire a ces 2 la que le pb venait peut etre de leur cote et qu ils ne savaient pas prendre la classe :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

je vais plus loin que toi quentin quant à ces "enfants difficiles" je dirai que ce sont eux qui méritent notre attention plus particulièrement, car ça traduit souvent un manque ou une blessure, sans toutefois oublier les autres bien sur

je voudrais aussi parler de ces animateurs qui paraissent souvent très peu à leur place dans un monde d'enfants, j'en ai cotoyé pas mal, et je n'ai jamais hésité à leur faire savoir ou comprendre que les centres de loisirs n'étaient ni une garderie ni une prison...je pense que le métier (car c'est un vrai métier) est une vocation pour certains et un simple job pour d'autres, et que pour ceux-ci, l'impact qu'ils peuvent avoir sur des enfants ne leur fait ni chaud ni froid....

lucie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en troisième, on avait un prof qui nous trouvait insuportables, et tous ce qui va avec...

Alors qu'on était une classe géniale...dixit un autre de nos prof, qui nous a autoriser (on taira son nom) a offir au prof injustement malmené un cadre, avec des pholocop' des appréciation de tous les prof d'un coté, les siennes de l'autre, et au milieu, les définition de proffesseur, pédagogie, autorité, et sympathie. Il a été vachement moins agressif avec la clsse de mon ppetit frères trois ans plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que l'on puisse objectivement comparer... La plupart des anims le sont ponctuellement, Devenir prof, c'est un métier avec un parcours plus long, plus structuré et qui peut comporter différentes périodes, différents choix...

Un de mes prof de physique était un passionné de recherche, il avait bossé comme responsable de labo de recherche dans une boite privée, avait donné sans compter. Un jour, réorientation de l'entreprise, suppression des crédits et fermeture du labo. Licenciements évidemment... Il s'est retrouvé prof en lycée à enseigner la chimie de bas étage à des élèves qui s'amusaient plus à faire des batailles de pissette ou des boules puantes que de s'intéresser à la science... (j'en suis pas fier...). Peut on en vouloir à cet homme? Avant de connaitre son histoire, je le trouvait nul aussi...

Alors ne mélangeons pas tout svp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui on s'en rend compte petit à petit le systéme actuelle basé sur la convention collectivegnagnagnagna et datant de mathusalem n'est peut etre pas la meilleur solution.

"La plupart des anims le sont ponctuellement"

Et oui ca fait un moment que je le dis la faute certainement à un manque complet de reconnaissance del'expérience dans l'animation et la volonté des associations d'en faire un métier temporaire pour les étudiants et donc extrémement économique :o

Comment les touts nouveaux animateurs pourraient ils béneficier de l'expérience d'ancien animateurs vu la disparition quasi constante des animateurs aprés 25 ans alors arrétons de nous boucher les yeux. Si il y as tant de probleme dans les colos de gens peu formés et peu au courant des technique de l'animations c'est certainement qu'il faut revoir l'organisation. :enerve:

Ou sinon je suis tout à fait d'accord avec vous les enfants sont difficiles souvent si ils tombent sur un anim qui ne leur propose rien, passe son temps à les engeuler :enerve: , et n'écoute pas leur avis. :unsure:

J'ai toujours préféré travailler avec les enfants zerma (soi disant) difficile parce que ils te sont encore plus reconnaissant lorsque tu arrive à les comprendres. Tout est probleme de communication et d'écoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxime,

ai-je parlé de faute? La convention collective de l'animation socio éducative (ou gnagnagna) concerne l'animation volontaire et je ne crois pas que ce soit une erreur...Les anims ne le sont que ponctuellement mais ce n'est pas forcément un mal. Ca laisse quelque chose de vivant, de dynamique dans les formations et les pratiques. Par ailleurs, pour les anims, ça reste un excellent moyen pour acquérir de l'expérience, pour entrer dans une activité professionelle en ayant de vraies responsabilités, ce qui ne serait pas le cas ailleurs à cet âge.

Si l'expérience est généralement profitable, parfois, cela ne fait pas de mal que certains anciens ne matraquent pas les jeunes de leurs pratiques ancestrales, ça évite de perpétrer des pratiques décalées qui ne sont plus en accord avec le public... ça s'apelle l'évolution. Quand à ceux qui le veulent vraiment; transmettre leur expérience et leur passion reste possible, cela fait plus d'un siècle que ça dure, je ne vois pas pourquoi ça devrait s'arrêter aujourd'hui... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"cela fait plus d'un siècle que ça dure, je ne vois pas pourquoi ça devrait s'arrêter aujourd'hui... "

Si tout le monde pensait comme toi notre société n'évoluerait pas beaucoup !!

"ça s'apelle l'évolution"

Et là tu prones l'évolution!! Tes propos sont incohérent à la fois conservateur et pour l'évolution???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas mes propos incohérents (encore une fois si tu veux bien les laisser dans leur contexte... :siffle: ). Vouloir des évolutions de signifie pas faire table rase de ce qui existe déjà pour reconstruire tout de A à Z...

Constater que certains équilibres se sont créés, que certaines choses (que je trouve positives) perdurent et qu'elles permettent une certaine stabilité aussi dans les structures, je ne vois pas en quoi ça signifie être conservateur...

Si certains se sente l'âme révolutionnaire, tout mettre par terre et tenter de reconstruire quelque chose qui devra retrouver un jour un équilibre, je le leur laisse. Perso, je préfère laisser les équilibres là ou ils sont quand ils sont justifiés et tenter d'améliorer les choses là où il y a des disfonctionnements.

Si ça c'est être conservateur et incohérent, alors oui je le suis, mais si c'est vraiment ça, ça ne me dérange pas du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.