Recommended Posts

tout d'abord, dsl pr ceux que sa n'intéressent pas.....

Je voulais savoir combien de colo avaient vs fait en étant colon ?

moi perso j'y suis allée pdt 10ans. Est-ce que cela peut aider pr trouver une colo (stage pratique) ? est-ce que ça peut amadouer ?! :rolleyes: :D

merci

leeloue :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je suis partie en colo pendant 13 ans comme colon et j'ai fait mon stage pratique avec mon dernier directeur de camp donc pour ça ça m'a aidé. Seulement quand j'ai fait mon stage pratique je pensais connaitre plein de choses. Alors c'est sur que ça aide d'avoir fait des colos mais ça ne fait pas tout. Je me suis rendue compte que finalement je connaissais pas tant de choses que ça ou du moins que c'était trop vieux pour que je m'en souvienne. Ce que tu as acquis comme colon c'est différent, ça n'est pas la meme chose quand tu passes de l'autre coté de la barrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Mélanie. Moi aussi j'ai été colon pendant plusieurs d'années. Mais je me rappelle que de la partie rigolade avec les copains, le reste pas du tout. Donc pour moi tout a été à apprendre lors de ma premiere colo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Haiti

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai dû faire une trentaine de colos en étant enfant et ado en france et à l'étranger en fixe, linguistique et itinérant ...que de bons souvenirs!!! Mais je ne pense pas que ça joue vraiment pendant un entretien sauf peut être que tu sais "vivre en collectivité" mais comme le dit Mélanie, ce n'est plus la même vision des choses. Moi je ne suis pas partie avec le directeur de mon dernier camp, il ne faisait que des itinérants avec des anim' de plus de 25 ans (j'avais 17 ans pour mon pratique alors...).

Mais tu peux toujours en parler...et desfois c'est le directeur qui te demande si tu as fait des camps en étant ados!

Bonne chance pour tes "colos"...

byebye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai été colons pendant plusieurs années et je pense qu'évidemment c'est ca qui m'a donné envie d"etre anim'.

Pendant 3 semaines, on apprenait tellement de choses, on ressortait grandi des colos sur tous les plans.Ces colos m'ont appris à me construire, à découvrir les autres, la différence, le respect, la justice....toutes ces valeurs qui prennent alors tout leur sens lorqu'on vit en collectivité....

Le fait d'avoir fait des colos te permet de connaitre deja le fonctionnement d'une colo...Tu sais comment ca se passe donc en qqe sorte ca peut t'aider toi perso!!!!Et peut etre que le directeur sera sensible à cela ....

voila

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fais deux colo à 10 et 11 ans. J'aimais pas, et c'est pas ce qui m'a donné envie d'être anim. Mais ça a aidé. En fait dans mon cas, c'est du népotisme à mort. Ma tante est cuisinière à la colo, c'est elle qui m'a pistonné auprès de l'organisateur. J'ai dit oui (je savais pas dire non! :D ), ça m'a plu et j'ai continué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais fait de colos, pourtant mes parents m'y ont poussé. Je voulais pas, j'ai même du piquer une crise en larmes pour éviter une inscription in-extremis :D Pour moi, les vacances, c'était papa / maman et rien d'autre ! Pt'être aussi que j'étais pas du genre sociable étant petit, va savoir...

J'avais bien trois ans de centre aéré à mon actif mais j'aimais pas la bouffe du réf', un anim m'avait pris en grippe et puis surtout, y'a eu un épisode déterminant qui m'a dégoûté des "monos" : une anim que j'avais eu en 1989 était passée instit dans ma classe de maternelle l'année suivante. Moi, bon prince, je lui avais lancé un vibrant "Salut !" en arrivant lors du premier jour de classe, assez surpris de la retrouver là. Sa première réaction fut de me punir direct en me disant que j'étais mal élevé et qu'on devait dire "Bonjour", pas "Salut". J'crois que je me suis écrasé et que je lui ai jamais dit qu'elle avait été mon anim l'été d'avant :D :enerve:

Bref, j'ai traîné un sale ressenti contre les "monos" pendant longtemps, mais ça m'a pas empêché de devenir anim ! A chaque entretien, on m'a demandé combien de colos j'avais fait étant petit mais le fait de n'en avoir aucune à mon actif n'a jamais été une barrière pour me faire engager !

Mais toi, n'hésite pas à mettre ce critère en avant !

Quentin

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut aider à se faire embaucher, mais ce qui est sûr c'est que quand on est un-e habitué-e des colos, on a un avantage sur ceux qui n'en ont pas fait: la journée type, on la connaît plus ou moins sans avoir besoin de réfléchir, on sait vivre avec les autres, on connaît l'ambiance. En plus, moi quand j'étais en colo, à 12 ans j'avais déjà décidé de d'être anim plus tard, et donc je faisais dans ma tête une liste de ce que je ferais et de ce que je ne ferai jamais en fonction des anims que j'avais. Lors de mon stage pratique (que j'ai fait avec l'organisme chez qui j'étais en colo), je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la "peau" de l'anim. Je vois ça vraiment comme une sorte de rôle de théâtre, dans le sens où il faut se montrer ferme, et de temps en temps faire semblant d'être énervé (je m'énerve réellement que très rarement). En fait, le passage de colon à anim s'est fait naturellement pour moi. J'en avais discuté avec mes anims, je leur posais des questions, etc...

Donc oui, je pense que c'est un avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la journée type, on la connaît plus ou moins sans avoir besoin de réfléchir

Moi j'appelle ça un inconvénient majeur. Le problème avec les jeunes anims qui ont fait des colos en tant qu'enfant, c'est justement qu'ils ont tendance à reproduire ce qu'ils ont vécu sans réfléchir...

Alors quand j'arrive avec mes gros sabots en disant "journée type ? j'en veux pas !", "les enfants, on ne les réveille pas !", "l'activité bracelets brésiliens, j'en veux pas !", etc., ils ont du mal à comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée type.... beurk... j'vais m'laver les mains rien que d'l'avoir écrit...

C'est clair que pour stimuler la créativité et être novateur... y'a mieux que ce truc...(non j'arrive pas à le redire..)

Et puis c'est tellement formidable de redécouvrir un cadre, des collègues, des loulous... pourquoi s'en priver pour une routine...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

J'aurais voulu savoir. Quand tu dis :

"l'activité bracelets brésiliens, j'en veux pas !",

Je comprend évidemment ce que ca signifie mais est ce que tu considères qu'il peut y avoir une seule fois dans la colo "atelier bracelet bresilien" ou "scoubidou" et apres ce sont les enfants qui montrent aux autres...Que penses tu de cela?

Merci bcp

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, il ne peut pas y avoir une seule fois non plus :D Ce n'est pas la peine d'avoir le BAFA si c'est pour monter des activités bracelets brésiliens (sauf si c'est le point de départ subtil d'un projet intéressant...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est vachement sympa avec des ados... tu pars en voyage linguistique à l'étranger pour découvrir une culture, un peuple, un pays... paysages de rêve, etc...

Euh... au fait, qu'est ce qu'on va faire?...Bah, on peut faire des bracelets brésiliens...ça les occupe bien ça... Ouais mais c'est éducatif ça? Ben on a qu'à les faire aux couleurs du pays...Ouais et puis demain on fera perles... aux couleurs du pays aussi...

Vive les belles vacances... vive l'activisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes colos, il y a perles, scoubidous et fils a disposition tant que les ados respectent le matos, ils en font quand ils veulent en fait, c est en dehors de tout projet ou de toute activite, ils aiment bien dans les moments cools ou ils sont reunis a discuter :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, il ne peut pas y avoir une seule fois non plus  :D  Ce n'est pas la peine d'avoir le BAFA si c'est pour monter des activités bracelets brésiliens (sauf si c'est le point de départ subtil d'un projet intéressant...)

OUi mais si c'est une demande FORTE de la part des enfants.....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a une demande forte d'activité bracelets brésiliens, c'est qu'ils doivent drôlement s'emm... et il faut que l'équipe se remettre gravement en question... (attention pour toi qui bosses à la CCAS de ne pas faire une interprétation démagogique de la convention des jeunes)

Sinon, tu as toujours la possibilité d'en faire sur les temps informels avec eux, comme disait Aude, ça permet de discuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi être du conditionnement... Dudule, un loulou qui part en colo tous les étés, est toujours tombé sur des anims en manque d'imagination qui lui ont systématiquement reservis les bracelets, les perles et autres scoubidous ou pâte à sel... A force, centre de vacances signifie bracelets, scoubidous et pâte à sel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un peu radicaux question bracelets et compagnie!! Ok, il faut pas que ce genre d'acitivité soit systématique, mais moi, depuis que je suis gamine, j'ai toujours adoré ce genre de trucs, je suis une passionnée de travaux manuels, tels que fabriquer des marionnettes, du papier à lettre, des boîtes en carton, des bracelets brésiliens. Et c'est grâce à une ou deux colos que j'ai pu maîtriser ça, en continuant chez moi, et maintenant il m'arrive encore d'en faire, pour le plaisir, et aucun ne ressemble à l'autre. Pourquoi est-ce que apprendre à faire des bracelets brésiliens, c'est moins intéressant que de faire une chasse au trésor??? expliquez moi là. C'est tout un art, que ce soit la macramé, les bracelets en fils ou en perles, c'est un héritage artisanal, et je ne vois pas ce qu'il y a de dévalorisant ou de non pédagogique à apprendre ça!! On apprend plein de choses en faisant ce genre d'acitivités: la patience (eh oui, c'est pas le genre de truc qu'on peut finir en deux minutes), la concentration, l'imagination (car une fois qu'on a compris le truc, le but c'est pas de faire que du recopiage mais d'imaginer ses motifs)... alors où est le problème??? Moi vraiment je ne vois pas. A ce moment là, une activité jonglerie c'est pareil... une activité piscine, de même, un foot la même chose... Quels sont les critères objectifs pour dire que telle activité est valable et telle autre non?? Surtout que ce genre d'activité demande beaucoup d'attention de la part de l'animateur. moi je ne le fais pas avec plus de 5 ou 6 enfants, car il faut prendre le temps d'expliquer, de réexpliquer et de réréexpliquer, de lui montrer, etc.

C'est comme la calligraphie, j'aime beaucoup ça, mais les enfants n'ont en général aucune notion, il faut bien commencer par leur apprendre si on veut plus tard l'intégrer à un projet ou autre, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier,

En fait, je m'suis mal exprimée, je pensais dans ma p'tite tête : qu'ils pouvaient faire des scoubidous pdt temps informels et évidemment pas monter une activité pour ca . Et je pensais que même ca, tu n'acceptais pas........

Voila

Oublieuse, je pense que ce qu'il faut dénoncer ce sont les pratiques abusives de ce genre d'activité. Certains anim' font activité "scoubidous " pour OCCUPER les enfants (c'est moche)....Ils peuvent apprendre à travers cette activité une certaine autonomie....que si on montre aux enfants une seule fois et après ils de transmettent leur apprentissage, c'est bcp plus interessant.....

Mais évidemment ce genre d'activité peut etre integré dans un projet : on va faire des bracelets pour faire une pièce....Euh non c'est pas comme ca qu'il faut dire, je rectifie : on monte une pièce et donc il va falloir penser au décors, habits... et donc idée bracelets......!!

Perso, moi j'ai toujours du mal à trouver des idées d'activité ... :( (c'est embêtant pour un anim'...)mais je n'ai jamais proposé une "activité scoubidous"!!!!!D'ailleurs j'arrive même pô à les commencer.......(je sais ca devent grave...) :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, perso je ne suis pas d'accord, je trouve que ce genre d'activité est très bien et je suis tout à fait ok avec oublieuse. Et puis pourquoi toujours parler de projet, ne peut on pas faire quelque chose sans qu'il y ai forcément un projet en jeu ? Moi je suis pas d'accord, pourquoi toujours faire des projets d'animation, il ne vous arrive jamais de faire quelque chose comme ça, juste pour le plaisir de le faire ? Les gamins ils sont comme nous, il y a des moments ou ils ont envie d'etre cool sans se prendre la tete pour tel ou tel projet, attention je ne dis pas qu'un projet est prise de tete, mais je suis sure qu'une aprés midi allongé sous un arbre à discuter avec un petit groupe vous semble etre une activité glande pour l'anim et pourtant c'est génial de s'accorder des moments de pause comme ça, ou en faisant des bracelets. Ce sont pour moi des moments clés d'un centre et pourtant ça ne rentre pas dans un projet. Evidement je ne parle pas des anims qui font ça tous les jours, mais dans la vie de tous les jours les enfants tout comme nous ont des moments comme ça alors pourquoi pas en colo. J'éspère que je me suis bien exprimer pour que vous compreniez ce que je voulais dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les enfants ne sont ils pas capables d'aller s'allonger sous l'arbre sans anim?

Bien évidemment qu'ils ont le droit (encore heureux) de faire une activité manuelle tranquille s'ils le veulent. Mais si c'est LEUR besoin, ils sauront très bien le faire d'eux même sans chercher une activité prétexte, et si elle vient d'eux, pas besoin que ce soit l'anim qui en apporte l'idée... Car bien souvent, ces activités pompon perle, c'est la planque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai fait plusieurs fois ce genre d'activité, et pour moi c'est tout sauf la planque!! Je trouve beaucoup plus facile d'organiser une chasse au trésor que de faire activité perles ou bracelets en fil, car il faut constamment être avec l'enfant, lui réexpliquer des centaines de fois s'il le faut.

Ensuite, les enfants demandent souvent à apprendre à faire ça. Et je les comprends, car c'est super agréable quand on y arrive, quand on commence à maîtriser le truc et qu'on se rend compte de toutes les possibilités.

Ensuite, les enfants ne peuvent pas le faire tout seul s'il n'ont jamais appris!!! :blink: Sauf les enfants autodidactes qui le font avec un bouquin (comme moi), mais tous ne sont pas comme ça, il y en a beaucoup qui préfèrent qu'on leur montre, qu'on fasse avec eux.

Et bien sûr que les enfants peuvent s'allonger sous un arbre tous seuls!! Mais où est le problème si de temps en temps l'anim le fait avec eux??? :blink:

Et je suis d'accord avec Mélanie: pourquoi toujours vouloir faire des projets, réfléchir à ce qu'apportera telle ou telle activité... est-ce que prendre du plaisir ne peut pas être, de temps en temps, une raison suffisante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Oublieuse on diabolise trop ce type d'activité!!

Par exemple dans les différentes colos que j'ai faites en colo on ne m'as jamais appris à faire des bracelets brésiliens (la faut ptetre à un dirlo trop chiant...) et maintenant le résultat c'est que je suis complétement bidon dans ce type d'activité!! Snifff Sniifff ...........

A mon avis dans l'animation il ne faut rien mettre de cotés, Qui crois détenir le pouvoir de dire c'est mieux que les enfants fassent ci et pas ca gnagnagnignagnagna......... L'animation c'est l'ouverture d'esprit et la variété au nivo des activités

Alors vive les bracelets brésiliens, les perles , le football, les concours de dessins, la pate à sel etc ...etc...

Il faut savoir doser c'est tout arrétons sous prétexte d'etre "éducatif" de boucher l'horizon des enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense que si les enfants souhaitent faire des bracelets pendants les temps calmes, il n'y a pas raison de leur dire non.

Après biensûr, l'activité bracelets ne peut faire partit du projet pédagogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant