Invité tina

As chez les ados

Recommended Posts

Invité tina

Bonjour à tous

voila, en juillet je serai anim sur une colo d'ados (12-17 ans) et c'est la première fois !

Ce sera un petit groupe (16 ados) et donc 2 anims, et donc pas d'AS officiel.

J'en viens à ma question : est-ce que l'on peut laisser les jeunes garder leurs médicaments, ou faut il que je les garde, et que je m'en occupe ??

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est préférable que tu gères tous les médicaments qui doivent etre pris pendant les repas ! Ensuite pour ceux qui en ont besoin n'importe quand et qui gère très bien cela seul (voit avec les parents), laisse leur mais demande leur avant de quitter le camp s'ils les ont sur eux...Pour les aérosols par exple, les enfants gèrent svt très bien cela et depuis assez longtemps donc laisse les faire ! N'oublie pas de te procurer les ordonnances médicales que les parents oublie parfois de fournir ! (c'est très utile pour toi mais également s'il y a besoin d'une hospitalisation !)

Ensuite c'est à toi de voir, mais je pense que qques docs sur la sexualité, les règles...peuvent etre utiles si tu as besoin d'expliquer certaines choses ! exple : la petite fille de 12 ans qui a ses règles pour la premiere fois et qui n'en a que très peu entendu parler !!Eh oui ca existe encore !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOUS les medocs doivent etre sous la responsabilite de l anim (suaf la ventoline je dirais!!), meme une ado qui se gere seule et a du paracetamol sur elle, elle est considere comme un danger potentiel par la ddjs car ses medocs sont a portee de tout le monde!!!!!!!!

La difficulte est de faire comprendre ca a des ados, mais tu expliques bien que c est une reglementation, une loi, c est obligatoire, ca ne veut pas dire que tu ne lui fais pas confiance, et elle pourra t en demander si elle en a besoin....

mais en fait on tourne en rond, puisque Anim ou AS n ont pas le droit de donner de medocs (hors prescriptions) et que les jeunes n ont pas le droit d en avoir sur eux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Haiti

Bonjour,

Moi , ça fait quelques colos que je suis AS avec des ados. Pour ma part je ne leur laisse AUCUN médocs pour la simple et bonne raison qu'une fois j'ai surpris un ados qui allait boire du SMECTA donné par un autre ados (imagines si ce dernier était allergique... )et puis j'ai eu droit aussi à une crise d'appendicite (en Irlande, je vous raconte pas la visite chez le médecin et à l'hopital..) et bah j'étais bien contente de savoir que l'ados n'avait pris que le seul doliprane que je lui avait donné (les médecins aussi), bref si tu dois en hospitaliser un tu dois absolument savoir ce qu'il a pris (et même ce qu'il a mangé!) et des ados qui se prennent des dolipranes à la pelle (genre 8 par jours..) y en a trop!!! En ce qui concerne les asthmatiques, là oui tu leur laisses leurs médocs.

D'autres part, avec les ados le rôle d'AS est différent d'avec les enfants. Ils viennent plus te voir pour des problèmes sentimentaux, problèmes avec le reste du groupe..."untel m'emmerde, il fout la merde, il m'a piqué ma meuf": mais ils ne te le disent pas tout de suite il viennent juste te voir pour "mal à la tête, au ventre , fatigué" mais c'est un boulot d'observation, peut être auras tu déjà remarqué que cet ado n'allait pas bien depuis le matin... bref c'est du long terme et beaucoup de patience. Mais il ne faut pas insiter si il ne veut pas te parler, proposes lui de se confier à l'anim' de son choix.

Et puis ya ceux qui simulent parce qu'ils ne veulent pas faire telle ou telle activité (si si j'ai eu une ado de 15 balais qui a tapé sa crise car elle n'avait pas SON cheval en équiation)...et voilà qu'elle a mal au ventre (bah oui elle profite du symptome gastro qui rôde depuis plusieurs jours...) et ses copines aussi ont justement mal au ventre. J'ai fait une mixture de feu (miel, jus de pommes...orange etc..) et là dès que la première a bu,elle a trouvé ça dégeulasse et du coup y'avait plus personne de malade... m'enfin...

Mais fais bien attention à ceux qui peuvent être vraiment malade, n'hésites pas a appeler un toubib' (même le tient si tu veux juste un mini renseignement mais là tu ne donnes rien quand même car c'est pas une prescription et ya pas eu de visite!)

Voilà j'espère qu'avec tout ça tu m'as compris, et n'hésites pas si tu veux d'autres renseignements. Sinon j'approuve ce que dit max17s sur le fait de leur laisser des docs sur la sexualité, les règles etc..

byebye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

merci beaucoup pour toutes vos réponses

C'est vrai que j'hésitais surtout pour tout ce qui est doliprane..., car en tant qu'ado en colo, je les ai toujours gardés sur moi :blushing: , mais sinon, je suis completement d'accord avec vous !

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vrai qu en France, on est champion de l auto medication, et souvent ce sont les parents qui donnent une veritable pharmacie a leurs gamins, pour TOUS les cas possibles :blink: et c est tres dur de leur expliquer que des medocs ca ne traine pas en liberte et que l auto medication c ets dangereux :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos d'AS, on a un pb dans notre centre pour cet été. Pas d'AS titulaire pour l'instant. Un anim titulaire de l'AFPS peut-il être AS tout en ayant la responsabilité d'un groupe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Hello,

Moi je sais que le responsable après le dirlo dans mes colos c'était l'AS donc ils ne pouvaient pas partir tous les deux en même temps mais ça dépend l'organisation du centre et s'il y a un adjoint.

Pour ce qui est des médocs, moi quand je fais l'inventaire je prend tous les médocs (j'ai une fiche que j'ai faite, sur laquelle je note le nom du jeune et les médocs qu'il a amené) et après le papier et la poche de médocs, c'est direction l'infirmerie. En général, je fais gaffe qu'il ne reste rien comme médocs dans les sacs des jeunes sauf ventoline ou l'insuline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.