Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance rapidement de la dernière circulaire DDJS écrite suite au drame de la disparition de Jonathan en Loire Atlantique.

Si j'ai bien compris, il est demandé aux directeurs de précisés dans leur PP, les moyens mis en oeuvre par les directeurs pour assurer la sécurité des jeunes jour et nuit au sein des centres de vacances.

Je pars cet été avec un camp sous tente en Auvergne, et j'ai du mal à intégrer a mon PP la sécurité des participants la nuit pour un camp sous tente, mis à part d'assurer des quarts de garde avec l'équipe d'anim 24/24 (SIC). Je suis d'accord qu'il faut être vigileant mais faut peut être pas exagèrer. D'autant plus que j'ai lu dans une interview de notre cher ministre qu'il mobilise toutes le personnel DDJS cet étè afin que chaque CVL soit inspecter. Et notamment que soit bien mis en action les moyens définis dans le PP.

Si vous avez une idée, n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T as plus qu a mettre des cadenas aux tentes :siffle: ......... :whou:

T inquietes, tout ca c est du mediatique, j ai vu des colos inspectees qui auraient dues etre fermees mais ne l ont pas ete, car le pb est : que faire des gamins?La DDJS ferme les yeux quand ca l arrange :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas inquiet et je ne crains pas l'inspection. Je n'ai rien à cacher sur mes sejours. Je voulais juste savoir comment vous avez aborder la question dans vos PP, si vous l'avez fait...

Perso, je fait plutôt l'impasse sur la sécurité la nuit dans le PP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

cette circulaire est là pour rappeller que tu dois te pencher obligatoirement sur le côté sécurité dans ton pp car beaucoup de directeurs ne faisaient pas du tout état de leurs manières d'assurer la sécurité des enfants .

Maintenant , il n'est pas question de faire un chapitre intitulé " sécurité" .Je pense que cette notion apparait dans chaque grand thème de ton projet , que çà soit dans la vie quotidienne , dans l'aménagement de l'espace , dans la conduite des activités ...

quant à la sécurité la nuit , tu peux mentionner l'organisation de ton équipe ( temps de repos , temps de travail ) , et tu auras répondu à la consigne

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour contrôler que le contenu du projet péda est bien appliqué, il faudrait que la personne en charge de l'inspection l'ai lu.... c'est là que ça devient du délire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho ho ho ho! J'en connais que ça va faire flipper, cette circulaire! :D

Entendu aux infos : Jonathan aurait pu sortir seul pour aller rejoindre quelqu'un qui lui aurait donné rendez-vous à l'extérieur.

Admettons qu'il faut bien que "la ddjs assume son rôle dans cette affaire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions concernant cette circulaire. En fait, il s'agit d'un courrier adressé avec l'autorisation d'ouverture du séjour.

Et, j'ai eu mon organisateur au téléphone cet après midi, et suite à cette lettre, il me demande d'inclure un chapitre "sécurité". Notamment, comment je vais assurer la sécu physique des enfants la nuit ( nous sommes en tente).

L'organisateur m'a suggéré d'écrire que nous allions compter les enfants avant d'aller se coucher à minuit et le matin en se levant à 7 heures.

Donc, désormais, sur mes séjours, il y aura un appel au clairon toutes les heures pendant la nuit pour pouvoir compter les enfants (sic) On ne sait jamais, il pourrait avoir un inspecteur J et S caché aux alentour pour vérifier comment mes anims assurent la sécu physique la nuit.

Je crois que je suis en colère et énervé. Faut pas déconner, un chapitre sur la sécurité dans le PP avec inspections systématiques pour cette question. Génial.

P.S: Quelqu'un sait ou je peut trouver des surplus de Barbelé de l'armée qui rentre dans mon budget péda pour entourer le camp??? :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est claire que c'est bien politique cette histoire, et puis les médias s'en donne à coeur joie. Du coup, les gens ont l'impression que les disparitions dans les centres arrivent tous les jours. :enerve:

Pour cette été, je pars en camping et mon directeur prévoit d'engager un animateur pour les nuits en cas de réfus de projet péda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je vous donne l'intégralité du courrier que j'ai reçu de la part de la DDJS 29. En fait, il ne s'agit pas d'une circulaire mais d'un courrier.

Sécurité pour l'accueil des mineurs en CVL.

De récents événements survenus dans le cadre d'accueil de mineurs ont mis en évidence la nécessité de veiller en permanence à la sécurité des jeunes vacanciers.

Il est rappelé que les organisateurs, directeurs et animateurs doivent être attentifs au respect des règlements en matière de sécurité de jour comme de nuit (c'est la DDJS qui souligne). Ils doivent veiller en particulier aux risques d'intrusion de personnes extérieures et aux éventuelles sorties inopinées d'enfants.

Dans le cadre du projet pédagogique, fixé par l'article trois du décret N°2002 885 du 3 mai 2002, une attention particulière doit être portée sur ces aspects. C'est pourquoi il est demandé au responsable de détailler dans son projet les moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des mineurs. Tout le personnel du centre doit y être associé quelles que soient les fonctions exercées

La DDJS 29 se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche, notamment lorsque l'organisation des locaux d'acceuil peut rendre complexe les mesures préconisées.

Lors des contrôles des séjours, les agents du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative vérifieront, entre autres, que le projet pédagogique comporte une note de présentation de ces moyens mis en oeuvre d'une part et de leur adéquation avec la situation constatée d'autre part.

Cher collègue directeur. J'attends avec impatience vos réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils doivent veiller en particulier aux risques d'intrusion de personnes extérieures et aux éventuelles sorties inopinées d'enfants.

La question est bien : est-ce possible ?... A part embaucher un veilleur de nuit sur chaque centre, je ne vois pas comment appliquer cette consigne... les anims ont aussi besoin de dormir quelques heures, on ne peut pas leur demander de surveiller les portes la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que ce courrier ne sert qu'à prouver aux parents que la DDJS s'empare du problème histoire de les rassurer... même si on sait pertinemment que les mesures de sécurité dans les colos de 2004 ne seront pas franchement différentes de celles de 2003. Ce courrier a peut-être comme autre objectif de faire flipper les dirlos, va savoir...

De toute façon, nos mômes, on va pas les enfermer :enerve: Le risque zéro n'existe pas, qu'il s'agisse d'incendie, d'activités sportives, mais aussi d'intrusions dans les bâtiments. On peut toujours se barricader, n'empêche que le mec un peu timbré qui a vraiment envie de rentrer dans le centre, il forcera la porte ! Après, ce qu'on peut faire, c'est effectivement réduire les risques. Par exemple, on évitera d'afficher de grandes pancartes à l'entrée du centre du style "Bienvenue à la colo" ou des choses comme ça qui rendraient le centre trop "visible" de l'extérieur (je dis ça mais c'est juste pour plaire à la DDJS, j'essaie de trouver des trucs qui correspondent à peu près à ce qu'ils attendent...).

Cela dit, le meilleur rempart contre les pervers en puissance qui (c'est bien connu) rôdent chaque été autour des CVL, c'est encore nous, les anims ! On a tous je pense le sommeil super léger en colo, même un gamin qui va aux toilettes, ça me réveille malgré toutes les heures de sommeil que j'ai en retard ! Donc d'ici à ce que le méchant rôdeur se pointe, je serait déjà habillé mon flash-ball à la main :)

La DDJS 29 se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche, notamment lorsque l'organisation des locaux d'acceuil peut rendre complexe les mesures préconisées

Cool, ils vont nous filer des sous ! Completementalouest, tu vas pouvoir avoir ton fil barbelé gratos !

Le hic pour mon centre, c'est que le bâtiment est classé monument historique, ça m'étonnerait qu'on puisse ajouter des barres anti-panique blanc flashy comme ça... même si on nous donne les sous :D

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, personne ne vous a encore demandez ce que vous comptiez faire par rapport à ce courrier? J'ai mes deux organisateurds de cet été qui me sont tombés dessus en me demandant des rajouts à mon péda sur la sécurité la nuit. Je dois pas oublier, notamment, de demander à mes anims de compter les enfants àprès le cinquième et quand ils se lèvent (les anims..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce courrier n'émane que de la DDJS du Finistère ou c'est un truc national ? Nous on a rien reçu.

Si c'est national, il serait pt'être temps que les dirlos soient au courant, histoire de se replonger dans leur PP à temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment mon organisateur de Vanves ( je ne connais pas le département, mais c'est à 2 KM à l'ouest de Paris) a aussi reçu ce type de courrier. Il m'a aussi demandé de faire des ajouts à mon PP. C'est bien la première fois que mes organisateurs interviennent sur mes PP !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurelie (Invité)

petite question:

en vue de cela, beaucoup de centres conseillent aux directeurs de faire dormir les anim avec les enfants si le séjour a lieu sous tente?

Je pars avec des enfants de 12 ans, est ce bien "légal" de faire dormir mes anim avec eux (en respectant H avec H, et F avec F bin évidemment)?

Ou est ce qur je dois acheter un chien de garde pour surveiller mes tentes?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi aussi je dirige un séjour sous tentes. Mais, il est hors de question que mes anims dorment avec les mômes. De toutes façon, j'ai pas autant d'anim que de tente. Et d'ici là qu'on les accuse de pédophilie. Je crois pas que ce soit la bonne solution. Mais ton histoire de chien de garde, avec mes barbelés. Je crois que les nazis avaient des plans pour ce genre d'installation. Non, c'est pas drôle. Mais cette histoire me met vraiment hors de moi.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, je ne sais pas modifier mes messages

Pendant la demi-heure qui suit ton post, tu disposes d'un bouton "Editer" situé juste au-dessus de ton message, à droite de l'écran. En cliquant dessus, tu pourras modifier ton message comme tu veux. La mention "Ce message a été modifié par..." apparaîtra ensuite à la fin de ton message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité amel

Salut!

C'est seulement à la fin de l'été que je lis vos posts. Je vais donc vous présenter comment j'ai fonctionné cette saison.

Comme la plupart des directeurs, on m'a demandé de faire une annexe à mon PP. Je l'ai intitulé "sécurité physique et morale des jeunes" et j'y rappelle certains principes qui nous peuvent sembler évidents (j'avais également un camp sous tente en Auvergne!) :

- interdiction explicite de sortir des tentes la nuit, sauf en cas de problème ou de pipi. Dans ce cas, prévenir l'anim le plus proche.

- les tentes des anims et la mienne sont bien montrées aux jeunes et une pancarte indiquant tente anim y est accrochée.

- la disposition des tentes est calculée : un jeune qui voudrait partir la nuit devra forcément passer devant une tente anim.

Voila en ce qui concerne la sécurité physique, plus quelques broutilles de plus.

Cela parait bêbête, mais il suffit souvent de seulement le rappeler et cela suffit à la JS. N'oublions pas qu'ils essayent de de se couvrir de tous les côtés!

Bonne fin de saison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai rencontré l'inspecteur DDJS, qui est venu faire un point législation avant lle départ avec les directeurs. Quand, je lui ai posé la question : comment appliqué cette directive aux séjours sous tentes?" Il m'a répondu. Cette directive ne s'applqiue qu'au CVL en dur.... :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.