AnimNet.com > Portail de l'animation, des colonies de vacances et des séjours linguistiques  
 
 
 
  Vous êtes ici : Accueil  > Les projets en CVL > Le projet éducatif
 
Le projet éducatif  Le projet éducatif
Réglementation
Son contenu
Exemples
Imprimer cette fiche Imprimer cette fiche
Télécharger cette fiche Télécharger cette fiche
Page suivante Le projet pédagogique
 

Réglementation

La nouvelle réglementation et des centres de vacances et de loisirs a renforcé leur aspect pédagogique. Le projet éducatif est désormais obligatoire (décret 2002-885 du 3 mai 2002 et arrêté du 1er décembre 2002) et l'Etat s'assure de son existence (il doit être joint à la déclaration préalable à l'organisation d'un CV ou d'un CLSH), de sa mise en oeuvre et de son évaluation. Les accueils périscolaires sont dispensés de ce projet.

Son contenu

Le projet éducatif est décrit dans un document élaboré par la personne physique ou morale organisant l'accueil de mineurs dans des centres de vacances et des centres de loisirs sans hébergement. Ce document définit les grandes orientations éducatives de l'organisateur. Il prend en compte, dans l'organisation de la vie collective et lors de la pratique des diverses activités, et notamment des activités physiques et sportives, les besoins psychologiques et physiologiques des mineurs. Lorsque l'organisateur accueille en centre de vacances ou en centre de loisirs sans hébergement des mineurs valides et des

mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps, le projet éducatif prend en compte les spécificités de cet accueil.

Le projet éducatif définit les objectifs de l'action éducative des personnes qui dirigent et animent les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement et précise les mesures prises par la personne physique ou morale organisant l'accueil pour être informée des conditions de déroulement de celui-ci. Les personnes qui dirigent et animent le séjour dans un centre de vacances ou dans un centre de loisirs sans hébergement prennent connaissance du projet éducatif avant leur entrée en fonctions. Elles sont informées des moyens matériels et financiers mis à leur disposition.

Ce projet est précisé par un document rédigé par la personne dirigeant le séjour en concertation avec les personnes qui animent le séjour (le projet pédagogique).

Ces deux documents doivent être communiqués aux parents et, sur demande, aux agents de contrôle assermentés du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Exemples

Voici quelques projets éducatifs de divers organismes. Ils sont donnés ici à titre d'exemples et non pas d'exemplarité.

pdf Projet "Vacances Pour Tous"
pdf Projet "Planète Sciences"
pdf Projet "CCAS (CE d'EDF-GDF)"
pdf Projet "CV Les jongleurs"
pdf Projet "Croq'Vacances"
pdf Projet "Temps Jeunes"


Lorsque vous travaillez pour un organisme, pensez à demander le projet éducatif. Il est en effet important de connaître les valeurs défendues par l'organisme pour pouvoir d'une part s'assurer qu'on est en accord avec elles et d'autre part pour pouvoir les mettre en oeuvre sur le terrain.

 
 
Page précédente Charte confiance   Informations légales Haut de page
Colonies de vacances | Top'Animation | Formations BAFA - BAFD