AnimNet.com > Portail de l'animation, des colonies de vacances et des séjours linguistiques  
 
  Vous êtes ici : Accueil  > Banque d'articles > Lire un article
 
 
  L'article visiteur en ligne  
  

  Une colo à la mode "Star'Ac" 
Ouest-France n°13, p.0 - Août 2004
Le château de La Flocellière a accueilli jusqu'à ce matin une colonie de vacances pas comme les autres. Un séjour baptisé "Junior Academy", proposé par l'association Nantaise Croq'Vacances. Au programme : danse, chant, écriture et comédie.

  
 

Danse, chant et théâtre pour 22 jeunes filles au château de La Flocellière
Une colonie à la mode "Star'Ac"

Le château de La Flocellière a accueilli jusqu'à ce matin une colonie de vacances pas comme les autres. Un séjour baptisé "Junior Academy", proposé par l'association Nantaise Croq'Vacances. Au programme : danse, chant, écriture et comédie. Les participantes, 22 filles de onze à seize ans, ont donné un spectacle final, enregistré un disque et réalisé un film.

Des starlettes en cours de danse, de chant, de théâtre. Un château en toile de fond. A l'exception des caméras dans tous les coins, la colonie de vacances hébergée à La Flocellière jusqu'à ce matin réunit tous les ingrédients de la Star Academy. Intitulée "Junior Academy", la formule était proposée par l'association Croq'Vacances, basée à Nantes. "Cette colonie au profil artistique est innovante, explique le directeur, Bruno Abed-Meraïm, 26 ans. C'est assez difficile à préparer. Il faut beaucoup de matériel et des encadrants compétents dans au moins deux domaines."
La colonie présente cependant une différence de taille avec l'émission de télé-réalité. "Il n'y a aucune compétition", insiste Bruno Abed-Maraïm. Et dans les rangs, aucun garçon. Seulement des filles, âgées de onze à seize ans, venues des quatre coins de la France. "Elles sont venues avec l'esprit "Star'Ac", raconte le directeur, pas vraiment fan de l'émission. Ca n'a pas été facile de les faire changer de mentalité ! Ici on travaille en collectif, non en individuel."

Des talents révélés

Professeur de sport mais aussi de musique, chef d'orchestre et compositeur à ses heures, Bruno Abed-Meraïm a apporté huit mélodies de sa composition. Les jeunes ont écrit les paroles, sur le thème "C'est pas juste". "Elles avaient des choses à dire, observe leur mentor, et ont écrit des choses justes et poignantes. Elles ont même composé leur propre chanson, avec mélodie et paroles." Les chansons ont été enregistrées sur CD. Chacune repartira avec le sien. Le répertoire sert d'ailleurs de bande son au film qu'elles ont tourné en différents lieux de La Flocellière, un "remake" de Cendrillon. Hier, à l'heure des répétitions, pour le spectacle final, offert aux habitants du village, on mesurait lesprogrès,après douze jours de travail. Déjà des voix prometteuses émergent. Côté danse, les filles ont appris des chorégraphies sur des styles variés, techno, reggae, samsa, hip-hop. "Le trac, nous ? On a l'habitude de la scène, vous savez !", plaisantent les artistes en harbe. "On a quand même appris des trucs, savoir respirer pendant une chanson par exemple." Les conseils des encadrants ont été appliqués à la lettre. Car beaucoup rêvent de faire de la danse, de la comédie ou de la chanson, leur métier.

J.B.

 Retour à la banque d'articles Imprimer l'article
 

 
 
Page précédente Charte confiance   Informations légales Haut de page
Colonies de vacances | Top'Animation | Formations BAFA - BAFD