Diriger un ACM, le directeur formateur
Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) sont des lieux de vie et d’apprentissage où les jeunes développent leurs compétences sociales et découvrent la vie en collectivité. Au cœur de cette mission, le directeur ne se limite pas à la gestion, mais joue un rôle essentiel de formateur et de guide. Ce livre explore comment ce rôle formateur contribue à la qualité des pratiques éducatives, en créant un environnement motivant et bienveillant pour les animateurs.
En accompagnant chaque animateur dans sa progression, le directeur instaure une culture de développement continu. Grâce à des méthodes actives et un suivi personnalisé, il aide les animateurs à affiner leurs compétences et à renforcer leur engagement. Ce soutien permet d’offrir aux jeunes animateurs notamment un encadrement de qualité, aligné avec les valeurs éducatives de l’organisateur.
Ce guide propose des outils pratiques et des réflexions pour aider les directeurs d’ACM à incarner pleinement ce rôle formateur, assurant ainsi la pérennité et la richesse du projet éducatif.

Recommended Comments
Participer à cette discussion
Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.