Mela14
AnimNautes
-
Inscription
-
Dernière visite
Activité de réputation
-
Mela14 a donné une réputation dans Chanson De ColoOutre le plaisir que les enfants peuvent avoir à transgresser les règles, pour le contenu je vous invite à la réponse que j'ai faite le 4 Avril au forum sur le thème "yé yé les copains".
Et pour ce qui est de la transgression des règles, nous avons, en tant qu'animateur, à prendre une position claire à cet égard: l'apprentissage des règles de vie en société par les enfants se fait, entre autres processus, par l'approche des limites. Et les enfants apprennent quelles sont les limites lorsqu'un ADULTE leur dit "stop! là est la limite." Si personne ne le dit, on peut continuer. Je vous laisse imaginer jusqu'où.
Mais un jour, ne sachant pas qu'ils ont dépassé la limite généralement admise, ils tomberont sur quelqu'un qui les reprendra fermement, voire les punira (voir forum sur les punitions). Alors qu'ils n'auront fait que continuer ce que certains semblent les avoir autorisés à faire.
En pareil cas, qui doit être puni ????? En tous cas, pas toujours celui qui fait une bêtise.
En l'occurrence, et à mon sens, les paroles mentionnées sont au-delà de la limite. Elles sont transgressives. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'elles font rire, de ce rire qui est justement la transgression de l'interdit.
Dès lors, soit on répond, soit on ne répond pas.
Si on répond, quelque soit la réponse, ce sera pour tolérer cette chanson,la valoriser peut-être ou l'interdire (avec toutes les modalités d'approche de l'interdit, y compris l'expliquer, etc...).
Si on ne répond pas, on cautionne.
Je vous laisse apprécier. Un animateur, c'est d'abord un adulte.
Moi, je ne cautionne pas... même si c'est drôle.
J'en profite pour apprendre aux enfants où sont ces limites et vite on passe à d'autres choses intéressantes, riches, drôles et positives.
Noël KOLM