Aller au contenu

Infos CVL

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je recherche des données sur les centres de vacances (notamment les statistiques de fréquentation des CVL, le nombre de centres, le nombre de BAFA et de BAFD formés) et l'évolution de ces 10 dernières années.

Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver ce type d'information ?

Merci d'avance !

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Adresses toi directement aux DDJS, eux peuvent avoir les réponses puisque tout doit passer par eux. Ils doivent donc avoir des traces. Bonne chance pour tes recherches.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bon courage sara...

Sans vouloir te mettre le moral dans les chaussettes, JS fait en ce moment un travail sur la fréquentation des CVL et sur les animateurs qui s'y engagent. Il ressort qu'il y a de moins en moins d'enfants en Centres de Vacances, légèrement moins en CLSH et beaucoup moins d'animateurs. Pour le moment, il n'y a pas encore d'explication précise, simplement quelques suppositions...

Alors les infos, ils les ont effectivement mais ce sont des dossiers "assez chauds" en ce moment et tu devra certainement être plus que convaincante pour y accéder...

Mais si tu avances, tiens nous au courant, ça en intéressera certainement plus d'un...

Nico.

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Pour ceux que ça intéresse :

J'ai découvert qu'il existe un observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ) qui publie régulièrement des statistiques. Malheureusement ils n'ont pas de site internet, mais le bulletin numéro 2 (nov 2001)est en ligne sur le site de l'ufcv. Les suivants, il faut les demander par mail, ce que j'ai fait, mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Le bulletin n°2 montre l'évolution de 94 à 2000 et c'est vraiment très intéressant je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil. Deux petits exemples :

- la fréquentation des CVL diminue d'année en année. Cela concerne surtout les maternels et les primaires, en fait les séjours ados se développent pas mal avec les camps itinérants, à l'étranger....

- les séjours sont de moins en moins longs, en fait, les séjours d'une durée dde 6 à 14 jours stagnent, et les + de 16 jours sont en dégringolade ! Bref, même si on n'a pas toujours une explication, c'est plutôt intéressant.

Par contre je ne savais pas que le nombre d'animateurs était lui aussi en baisse. Personnellement je trouve que c'est pas toujours facile de trouver un poste ! Je plains carrément les stagiaires qui cherchent maintenant, car certains directeurs sont (trop ?) exigeants (il faut de l'expérience, BAFA SB Permis bateau ou BE voile et j'en passe !) Je finirais presque par en faire des complexes avec mon petit BAFA AFPS.

Posté(e)

Pour ce qui est des stagiaires, de toute façon, ils auront leur place. Mais c'est vrai que ce sera de plus en plus difficile, les nouveaux textes n'autorisent que 50% maximum de stagiaires dans les équipes contre 75% possible auparavent... et c'est pourtant en faisant un stage pratique que l'on devient diplômé...

Posté(e)

Désolé Nico mais tu te trompes concernant la législation "stagiaires BAFA".

Avant (enfin jusqu'à début mai 2003 pour être plus précis) on pouvait avoir 75% d'animateurs diplomés ou en cours.

A partir du 1 er mai, cela change radicalement : on a le droit à un maximum de 30% de stagaires. On doit avoir au moins 50 % de diplomés BAFA, ce qui laisse donc un maximum de 20% non diplomés.

Et ça mets dans le caca pas mal d'organisateurs car dans les petits centres comme le mien, je n'ai que 4 animateurs.

Donc je peux prendre un stagiaire et ensuite il faut que j'ai 3 diplomés par que quand on a que 4 animateurs, on ne peut pas avoir de non diplomé (car 1 anim sur 4 ça fait 25%, or le taux est de 20% maxi).

Et ne nous voilons pas la face, ça va être maintenant difficile quand on est stagiaire de trouver un poste...

Posté(e)

Juste quelques remarques.

:huh:

Il n'y a pas 30% d'animateurs stagiaires sur le 'marché' des animateurs donc 30 % représentent pour moi déjà un pourcentage important dans une équipe.

Ensuite Flo, si tu as 4 animateurs, je pense qu'un seul stagiaire suffit et je ne comprends pas qu'on recrute des gens qui n'ont meme pas débuté leur stage BAFA.

Et pour finir, je trouve inadmissible que des organismes recrutent des animateurs en qualité de directeur. Le ministère de la Jeunesse veut faire un peu le ménage et je pense qu'il a raison....

Posté(e)

Flo,

On peut bien avoir 50% de stagiaires car il nous faut minimum 50% de diplômés. Ensuite, il y a une autre limite , c'est un maximum de 20% de "autres ou sans formation". Mais il n'y a pas de limite quand au nombre de stagiaires, si ce n'est les 50% de diplômés minimum.

  • 1 month later...
Posté(e)

quel dommage de voir que des que l'on parle législation, réglementation on entend tout et parfois n'importe quoi. ( heureusement parfois c'est juste); entre ceux qui invente des régles, ceux qui interprettent les textes...dur dur de s'y retrouver...le meilleur interlocuteur reste ddjs....

enfin par rapport au quotas il faut retenir:

- minimum 50% de diplomés ( ayant le diplome et donc étant passé au jury le fait d'avoir validé son dernier stage ne suffit pas pour avoir le statut)

- Les 50% restant peuvent être diplomés, stagiaires, entre les deux ou bien pas formés ( c'est dernier dans une limite de 20% par rapport à l'équipe)

C' est vrai que cette nouvelle loi va certainement amélioré les conditions de travail dans certains centres qui avaient trop de stagiaires, même si directeurs et organisateurs vont encore plus batailler pour constituer leurs équipes( déja qu'on avait les problèmes de mixité)

salut et a plus

  • 2 weeks later...

Participer à cette discussion

Vous pouvez ajouter votre proposition maintenant et créer un compte ultérieurement. Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.