Aller au contenu

Les colos discréditées

Featured Replies

Posté(e)

Ce matin, l'émission "Les maternelles" sur France 5 a proposé un thème sur les colos. Et je vous le donne en mille, quel a été le sujet principal de discussion : la pédophilie ! Ca devient lassant cette désinformation, je me demande ce que les média ont à y gagner...

Le sujet de l'émission :

Chaque année, plus d'un million d'enfants partent en colonie de vacances. Une formule qui se décline souvent aujourd'hui sous forme de stages ou de séjours à thème mais qui fait moins d'adeptes que par le passé...

Inquiétudes suscitées par les récentes affaires de pédophilie dans les centres de vacances ? Peur des accidents ? Manque de confiance dans l'encadrement ? Quelles sont les principales craintes des parents et comment les colos tentent-elles d'y répondre ?

Intervenants

> Nicole Fabre, psychanalyste et psychothérapeute pour enfants, auteur de J'aime pas me séparer (éd. Albin Michel, 2002) et Sont-ils heureux loin de nous ? (éd. Fleurus, 1998);

> Laurent Guillin, gestionnaire depuis quinze ans de l'organisation des colonies de vacances proposées aux enfants des salariés de La Poste.

Animé par Maïtena Biraben

Journaliste : Viviane Contri

Au passage, La Poste devrait changer son organisateur, il donne pas envie de bosser pour lui :dodo:

Je vous invite à aller protester sur le forum de France 5...

Vous pourrez aussi y lire mon message intitulé "Ne dites pas n'importe quoi sur les colos !".

Posté(e)

:malade: Une histoire de pédophilie fait hélas vendre plus de pub que la réussite d'un séjour... Ca permet aux voyeurs avide de critiques de pouvoir se défouler et aux médias politiquement corrects de se mettre plein de fric dans les poches... :malade:

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Olivier...je me suis levée tôt alors que c'était le seul moment où je pouvais faire la grasse mat': la journaliste a expédié ça vite fait avec une classe découverte avec le thème du golf bref une activité haute consommation qui n'a rien à voir avec la véritable conception d'une activité comme peut réèlement le faire un anim'. On voit dans le documentaire l'instit' qui distribue le courrier, le prof de golf et ...aucun animateur...bah où sont ils passés???...

De même l'instit' cherche une gamine pour lui donner une lettre réponse des enfants " on sait pas où elle est ...peut être dans sa chambre..." moi je m'intérroge?

Et puis la psy, elle avait l'air sympa..jusqu'au moment où elle parlait des anim' qui sont résumés à "ceux qui encadrent et voilà"...aucune considération....donc après avoir montré une classe verte 100% conso en faisant une belle généralité...15 minutes sur la pédophilie...c'est vrai qu'il y a une formation pédophilie en stage appro BAFA ! (ironie biensûr) ON REVE!!!!!!

Et puis le type du CE La Poste...bah pas franchement convaincant et rassurant style ya des quotas d'anim' (aucuns chiffres) et on parle de baignade et rien alors qu'il aurait pu mettre en avant la qualification du SB (et diplômes supérieurs)...L'AS est résumée à celle qui file les médocs (mais on ne dit pas qu'en dehors des ordonnances elle n'a rien le droit de donner) et qui "papote" avec les enfants de problèmes particuliers.

Et puis 2 mères de familles qui envoient leurs enfants en colo avec appréhension et on leur parle pédophile la moitié du temps...comment peut on les rassurer. Et puis comme par hasard, on ne dit rien...ya personne de jeunesse et sport pour nous appuyer (bah oui il ne faut surtout pas dire que DDJS se décharge sur les dirlos et leurs anim'...tellement facile!)

Ah oui j'oubliait la mère de famille "est ce que les anim' dorment avec les enfants dans les dortoirs?" faut pas pousser après on fait un amalgamme ANIM= pédophile... Bref que des clichés aucun anim' sur le plateau qui pourrait défendre le bout de gras de ceux qui font réèlement les centres de vacances et CLSH: les anim', l'équipe de direction (AS comprise), les personnels techniques (entretient, cuisto...) et les intervenants de tous horizons et les asso ...

Ce reportage me laisse sur ma faim et me fait penser au fait que je vais encore devoir me justifier auprès des parents pour savoir si mes anim' sont diplomés, pas pédophiles, assez agés (ça rassure), et pourquoi pas chirurgiens pendant qu'on y est...ça y est j'ai poussé mon coup de gueule, ça soulage!

Bonne journée

Posté(e)

J'ai lu le forum, mais n'ai pas pu voir l'émission, et je suis outrée de certaines interventions et de ce lien qu'ils font entre pédophilie et centre de vacances...

Posté(e)

pour savoir si mes anim' sont diplomés, pas pédophiles, assez agés (ça rassure),

Je ne vois pas du toput en quoi est-ce rassurant que les anims soient agés.

Généralement dans les affaire de pédophilie, le pédophile en question est justement âgé.

Je ne vois pas pourquoi on présente ainsi les colo à la télé.

Les affaires de pédophilie en cvl ne sont tout de même pas courantes!!! :enerve:

Enfin, j'espère :enerve:

Mis à part Jonathan qui a été kidnappé puis tué, il n'y as rien eu d'autre.

Enfin, me direz-vous! Un seul fait de ce genre est déjà trop!! :enerve:

:bye:

Posté(e)

Ils n'ont pas cité les "affaires de pédophilie" dont ils ont parlé? Quelques chiffres officiels pour agrémenter leur discussion? ...

Y'en a qui se sont faits descendre dans "arrêt sur images" pour moins que ça... C'est peut-être qu'un plateau débat (cad pas une émission d'information) certes, mais ils devraient être conscients de leurs responsabilités.

Arf, pas de rediffusion prévue, eh ben, mince lol!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'aller faire un tour sur le forum de france 5, j'y ai mis mon post mais en relisant les messages, j'ai eu l'impression de prêcher dans le vide.

En effet, des posts de Olivier, Nico, Maxime, Sethi, Sylvain (cad, moi completemementalouest), j'avais plus l'impression dêtre sur animnet qu'autre choses. C'est bien dommage pour notre "cause". Mais, je suis d'accord avec vous tous.

Posté(e)

SI sur le cable et satellite à 21h25, je vais rentrer chez mes parents pour voir ça...

CEla serait pas mal qu'il y ait un droit de réponse de la part des animateurs ou de la ddjs suite à cette émission, pourquoi pas un arrête sur image....

Posté(e)
  • Auteur

Je viens de contacter France 5 et d'adresser par leur intermédiaire un communiqué au nom des animateurs et directeurs visiteurs d'AnimNet.com à la société de production des maternelles.

France 5 m'a informé que l'émission s'arrête demain et qu'ils n'ont pas encore l'info à propos d'une éventuelle reprise à la rentrée (d'où l'urgence d'avoir transmis l'info par téléphone).

Mon communiqué a abordé 4 points :

- L'amalgamme entre animation et pédophilie

- La non mise en valeur de la formation des animateurs et directeurs de centres de vacances

- La non mise en valeur de la sécurité des centres de vacances

- Le fait que le reportage parlait d'une classe découverte, donc d'une pédagogie différente et en plus d'une activité de consommation type (golf)

J'ai précisé que nous étions à leur disposition pour la préparation d'une éventuelle future émission.

Posté(e)

Ben ouais dis donc ils sont pas bien eux...

La rediffusion, j'avais vu que ça passe sur le satellite, m'enfin tout le monde n'a pas le satellite lol

Et pas de nouvelle émission, ça veut dire pas de rectificatif avant longtemps. Ce qui me semble gênant.

Posté(e)

En plus, même sans parler de pédophilie, mais de sécuriter en générale, len enfants sont bien plus surveillés en CVL ou CL que chez eux.

Combien de parents ont un oeil 24h/24 sur leurs enfants ? (heuresement pour les enfants en même temps, ils pourraient trouver ça lourd a force...).

Et combien de parents sont diplomé AFPS en cas de probleme ?

Faut arreter...

S'occuper des enfants est notre métier (et passion !) et nous le fesons bien ! B)

nouveau slogan pour les organisteur de séjour ! :bye:

Posté(e)

Salut a tous les ANIMATEURS!

C'est vraiment revoltant de faire passé cette image des cvl et aussi indirectement des clsh

a la télé j irai bien leurs dire ce que je pense mais je reste polie quand même :enerve::enerve:

je vais allée faire un tour sur le site de france 5.

ah moi aussi j'adhére au slogan trops cool il faut le mettre sur le site de france 5

ciao a bientot :bye: :bye:

Posté(e)

Moi aussi, le slogan je veux bien, mais si tu corriges les fautes :siffle: :D

Je suis vachement decue de cette emission, je ne l ai pas vue, mais je pense que je peux faire confiance a vos resumes!Et je suis vachement decue parce que je trouvais que c etait une bonne emission, et qu elle ressemble a la Cinquieme: interressante et fondee, mais la, ca ressemble a du TF1 :(

Olivier, je viens de lire ton intervention sur le site de la 5; bravo!Je pense que ce n est pas la peine que j en mette un, tu t s exprime de tres bonne facon, et c est tres complet!Merci pour nous!

Modifié par Aude

Posté(e)

Mon slogan n'est pas à vendre !!! :enerve:

Mais libre d'utilisation* et libre de corrections orthographiques :D (ce que je ferai avec plaisir, mais je ne peux plus éditer le message... et puis je fais deja des efforts !).

*uniquement dans le cadre privé ! lol

Modifié par Pilki

Posté(e)

Même si il est toujours "regretable" que de telles émissions existent, surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet qui nous touche, j'ai quand même du mal à comprendre la relation que vous avez avec les médias... La reflexion que ça pourrait inspiré serait par exemple de ce dire que ce genre de "désinformation" n'a pas lieu que dans ce cas là mais que d'habitude, lorsque l'on n'est pas un tant soit peu impliqué/concerné/spécialiste du sujet, alors on ne se rend compte de rien et l'on a tendance à "sacraliser" l'information... il ne faut pas oublier qu'à la télé peu d'émissions sont en direct, il y a des choix qui sont fait: montage, point de vue, manière de filmer... bref, on montre un point de vue completement subjectif donc ce qu'il est important de faire dès le plus jeune âge est une "éducation face à l'image", ce qui apparait dans les nouveaux programmes de l'école, donc l'espoir est permis non? !!!

Juste pour finir, je vais rapporter maladroitement des propos entendu à propose de la télévision par je ne sais plus son nom, mais quelqu'un qui bosait dedans: "la tv, c'est des émissions intercalées (pour patienter) entre les plages de publicité" :rolleyes:

Posté(e)

Ouais, enfin faut pas tout mélanger Fred. L'éducation à l'image, elle est valable pour les enfants : je pense qu'une fois adulte, on est quand même conscient du recul qu'il faut prendre par rapport à la TV. Mais autant on peut prendre de la distance avec des émissions de divertissement dont on connaît les recettes et les grosses ficelles, autant l'information reste un domaine auquel "on croit". On a parfois plus de mal à remettre en cause des émissions dont le sérieux apparent (je fais référence à France 5) semble un gage de qualité et de véracité de l'info.

Pour revenir au sujet du débat : le problème de la représentation des colos à la télé est que les journalistes ont souvent tendance à prendre des cas extrêmes (souvenez-vous du reportage d'Envoyé Spécial l'année dernière) pour illustrer... la réalité ! :enerve: Comme s'il fallait toujours de l'exceptionnel pour intéresser le téléspectateur. Pourtant, je suis sûr qu'une équipe de TV qui pose sa caméra dans une colo pour en observer patiemment la vie pourra ramener un sujet bien plus intéressant, sans forcément un parti pris aussi catégorique que celui de France 5.

Posté(e)

Exact Sethi ! Et encore, ce reportage n'est pas un exemple aussi flagrant de ce que peuvent nous concocter ces grands méchants de mass médias sur les colos ! J'ai le souvenir d'un vieux reportage de TF1 qui était... hilarant tant la réalité décrite était tout autre. :D

Au fait, pour ceux qui font une colo dans le Jura cet été en août, contactez-moi si vous voulez que je fasse un article objectif sur votre centre. Je bosse au journal Le Progrès cet été et j'ai bien envie de concilier mon job (le journalisme) et ma passion (l'animation) ! B)

Posté(e)

ok ben alors dans ce reportage les seul moments interressent c'etait avec l'ado qui partait a la neige, la fille qui partait en camp avec des gens "de meme fois" j'ai zappé, question de conviction jtrouve que c'est pas vraiment le but, et pour le petit trisomique c'était bof, j'ai vécu ce cas et c'etait pas vraiment comme ds leur reportage !!!!

Participer à cette discussion

Vous pouvez ajouter votre proposition maintenant et créer un compte ultérieurement. Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.