Aller au contenu

Les anims bras cassés

Featured Replies

Posté(e)

Wouuuuuaaaaaaahhhhhh!!! :blushing::blushing::blink: j'ai passé le meilleur du pire de la meilleur colo du monde de l'univer inter galactic. Je ne sais même pas par ou commencer, enfin je me lance. Projet pédagogique excellent oo l'on privilège vraiment les vacances des enfants et c'était très inovateur pour moi car j'ai toujours bossé avec des pseudo projet qui privilégiaient plus l'équipe d'animations dans sont fonctionnement, plus que les enfants donc jusqu'ici tout vas bien. Une réunion de prépa très interressante car l'on découvre enfin les personnes avec lesquelles nous allons bosser, et je dis bien bosser. jusqu'ici tout va bien. Puis le jours du départ très anxieuse mais tellement heureuse de partir pour passer un bon séjour. Arrivé sur un site magnifique en montagne, situation idilique de travail. Ou le bas blésse c'est que cette soit disant equipe dynamique :tv: s'averont êtRe des fumiste :enerve: , laxiste :enerve: :malade: et vacancier de première ordre. Première semaine tous va bien les enfants et anims prennent leurs marque, et les enfants un peu déboussoler par un fonctionnement qu'ils ne connaissent pas requière des expliquations qu'ils apprécieront tand elle correspond exactement a ce qu'ils attendent des vacances. Donc j'en revient aux anims, les ados et les pré ado etant grands n'ont pas beoins qu'ont leurs rappel la vie quot ils font ce qu'ils veulent :enerve::enerve: , en camping ils allument les feux avec des bombe aerosol et lorsqu'un enfants en parle, ont le fait passer pour un menteur, pendant que certain animateurs régule le couché, d'autre font des bataille d'eau de mousse a raser :enerve::enerve: :diable: et j'en passse des meilleurs quelques heures plus tard , durant les baignades brozette oblige pour uniformiser, mais personnes avec les enfants dans l'eau, le mieu du pire du meilleur est de répèter toutes les discussions houleuses que l'equipe d'animation à pu avoir durant les réunion et de les répèter aux enfants afin de créer une cission irréverssible entre un groupe et ses animateurs en gros une "emmeute ". les menaces à l'équipe de direction, les anims qui prennent sous leurs ailles certains gamins et en délaissent d'autres car juger peu intéressant, l'égo démesuré des animatrices qui ont passé leurs temps a se repeiturlurer le visage au lieu d'etre présente pour les enfants, ou encore privé le gamins d'activités, car ils les auraient soi disant insulté et cela sans preuves bien entendu. Enfin une direction prise a la gorges car si elle licenciait une de ces personnes 80%

de l'équipe l'aurait suivie parr la démission, enfin il y en a tellement que je reste encore sur le cul dite moi ce que vous en penser et ce que vous auriez fait a la fin du séjours??????? :enerve::enerve: :enerve:

Posté(e)

jen aurai pas attendu la fin du sejour pour mettre les choses au point, si ton dirlo n ose pas parler de ces pbs avec les anims fautifs c est qu il ne sait pas assurer sa direction!

A partir du moment ou la sécurite physique ou psycho affective des enfants est mise en danger, il faut reagir!!

Un ete en tant qu anim, la dirlo ne prenait pas ses responsabilites, avait une quipe bordelique qui n en glandait pas une, un anim qui buvait beaucop de vin avec le cuisinier et arrivait pete (shit) pour les activites, j en ai parle a la dirlo, elle n a rien ose faire, du coup, j ai pousse le bouchon tres loin, j ai fouille la chambre d el anim devant elle et trouve un big morceau de shit, elle n a toujours rien voulu faire, j ai immediatement appele la direction de l assoc elle a ete renvoye sur le champ et l anim aussi, la moitie des autres anims ne m aplus adresse la parole du sejour...mais j ai sans doute evite que quelqu chose de malsain ou dangereux se passe sur le cntre!

Posté(e)

je t'avoue aude que les choses se sont vraiment déclinés la dernière semaine et que trouver une nouvelle équipe en fin de séjour, parrait assez difficile. Cependant durant ces qques jours nous avons , une poigné d'anims passés notre temps a repasser derriere ces anims afin d'éviter le pb, Nous nous sommes même tatés pour démissionner, mais en y pensant a deux fois les enfants étaient plus important, j'avou qu'avec le recule il est difficile de croire tout ce que l'on a supporté mais nous ne pouvions pas laisser les enfants avec de tels anims. Les réunions se passait dans un tel ecrasement de la minorité que chaque soir nous étions stressés a l'aproche de celleci. :enerve: :bye: :enerve: :blink:

Posté(e)

très franchement nous ne faisions plus d'animation mais de la sécurité en fin de séjour car nous n'avions plus le choix et lutté contre le 3/4 d'une équipe nous paraissaient sur place bien dérisoir à la sécurité des enfants. Quand à la complicité passive que nous aurions eu, dans le feux de l'action on n'a pas vraiment le temps d'y réfléchir, on agis aux mieux pour ne pas parrer aux plus grave. Peut être avec le recule on prendra la chose autrement :(:blink::idee: :bye:

Posté(e)

Attention Mississipi Burning, je ne t'ai pas accusé de "complicité passive". je me pose juste la question de savoir si en cas de problème, l'administration e pourrait pas te reprocher de m'avoir rien fait pour signaler les dysfonctionnement du séjour.

Je sais que la situation est toujours très délicate et que les animateurs qui ont une conscience pro (comme tu semble l'avoir, mais on ne se connait pas) prenne des souvent des risques personnels pour permettre aux enfants de passer de bonnes vacances. Dans la grille d'évaluation des animateurs stagaires définis par l'UFCV, il est écris que "l'animateur ne doit pas se mettre en danger", physique ou morale...

C'est bien pour les enfants, mais il faudrait pas que tu paye les pots cassés après. Mais, je ne te reproche pas ton action, je n'étais pas à ta place. Et entre ce que je dis à distance et ce que je ferais face à la situation, je pense qu'il y a une différence.

Modifié par completementalouest

Posté(e)

Tant que l'animation en cvl ne sera pas un métier mais un passe temps pour étudiants il en sera toujours ainsi :D

Posté(e)

Non. Je ne suis absolument pas d'accord. Il y a des animateurs professionnels et à l'année qui sont de véritables plaies pour l'animation, tandis que beaucoup d'étudiants sont très conscencieux et très pros. Pour avoir cotôyer les deux milieux. Les meilleurs ne sont pas toujours là ou on le croit. Il ne faut pas généraliser, c'est tout.

Mais pour l'instant, sur une bonne cinquantaine d'animateurs qui ont formés mes équipes, les deux plus belles brelles étaient deux animatrices professionnelles, incapable de se remettre en cause: "Ben oui, on sait, c'est notre métier quand même..."

S'il vous plait quue l'animation reste "un passe temps pour étudiant" et non un monde de professionnel.

Posté(e)

A'M VERRY CHOCKING, l'animation un passe temps mais ou j'suis la dans la quatièmme dimention l'animation cc'est à la fois très sérieux dans sa conception et mon séjour désastreux me l'a confirmer, mais tous ce qu'il y a de plus ludique au moment ou l'on est avec les enfants, Alors si pour vous c'est un passe temps travaillez dans un fast food au moins vous n'aurez pas la responsabilité d'enfants , c'est justement ce que disaient les anims que j'ai cotoyé durant le séjour :enerve::enerve: :enerve:

Posté(e)

Euh, excuse moi Mississipi Burning, mais c'est moi qui t'ai choqué ou c'est Matchieur?

Car pour moi, je ne faisais que reprendre l'expression du message précédent, et je ne considére pas l'animation comme "un passe temps pour étudiants" mais comme une vocation et un choix de vie pour un temps donné ou non.

Pour moi, l'animation n'est ni du travail, ni du volontariat mais principalement du militantisme. Du militantisme pas politique ni religeux ou autres.

Mais, a travers mes séjours, je fais passer mes conceptions péda aux jeunes: Apprentissage de la vie en collectivité, de la tolérance, respect de la différence...

Je ne dis pas que je fais de l'éducatif car on m'a toujours appris que l'animation n'était pas l'éducation...

Modifié par completementalouest

Posté(e)

Ah la tu me rassure quand a macho........ CHANGE DE PASSE TEMPS. JE T'ASSURE QUE LES FAST FOOD RECHERCHE EN CE MOMENT :enerve: :D :bye:

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Je retrouve enfin les problèmes que je retrouve sur plusieurs séjours .

En effet , je suis animateur depuis 17 ans (j'en ai 18 ) et je fais ca avec comme but principal que les enfants aient des souvenirs inoubliables de leurs vacances !!! Or sur plusieurs séjours il n'est pas rare que je rencontre des anims qui ne sont la juste pour baiser , pour glander ,pour visiter la région , voire meme pour boire et fumer .... Et je me demande pourquoi ces gens la repartent en colos ... Prenons un exemple typique , en juillet , tous les soirs les veillées j'étais toujours a la bourre , style j'avais préparé la salle juste aprés avoir ramené un groupe d'enfants du téléphone et juste avant de remonter le linge propre ... Et quand j'arrive à l'heure de la veillée je n'ai pas eu 2 minutes pour monter prendre mon costume ... Or qui je vois débarquer des anims tout bien coiffés , lavés ... Ils n'étaient pas une majorité mais bon quand même ... Et ils se permettent de critiquer ensuite .... Le problème majeur c'est que ces memes anims ont eu leur stage pratique et vont repartir avec l'asso avec qui je viens de bosser ....

Donc je pense que pour le BAFA , il faudrait une chose essentielle : une conscience professionnelle !!! Car si on veut que tous les anims s'éclatent, qu'il y ait une bonne ambiance ,de bons 5emes ... Ca commence par s'investir et faire que les petits passent un bon séjour ... Bref voila en gros comment je vois d'ou viens le probleme ...(toujours en rapport avec le sondage actuel du site )

Posté(e)

je crois qu'on est tous d accord..

moi en juillet, j avais l impression de ne pas avoir 20enfants, mais 21!!! on etait censees etre 3 anims, mais en fait 2!!! melle habite a 10km du centre, n'attend que les jours ou elle pourra passer la journee chez elle avec son cheri, elle raconte sa vie privee aux enfants, a table se sert d abord, se leve pour un oui ou pour un non alors qu'on dit aux enfants de rester au max assis pendant les repas, elle a assure en tout et pour tout deux activites pendant un mois : l'autre anim et moi faisions le planning ensemble ( des les enfants couches comme il n y avait que tres peu de reunions elle rentrait dormir chez elle ) et elle nous aidait a mettre en place les activites! des fois quand on faisait des jeux dehors elle s'asseyait avec son bouquin d harry potter et elle lisait...!!! et elle avait fait son stage pratique la ou on bossait en juillet qui lui avait dit "tres bon stage pratique". merci....

Posté(e)

Mais Sissi, moi ce qui m etonne c est que ca a eu l air de durer longtemps cette situation, non?

Avez vous essaye de discuter avec elle?de mettre les choses au point?

Surtout qu en centre de vacances, les anims sont sences dormir sur place....

Posté(e)

une conscience professionnelle !!!

On en revient toujours au meme poitn comment tout les animateurs pourraient ils avoir une conscience professionnelle dans une activité qui ne l'est pas.

Faisons un véritable diplome et pas un bout de papier que l'on pourrait trouver dans un kinder surprise.

Faisons un suivi des animateurs etc etc ...

Et peut etre que tout cela changeras

Posté(e)

Oui Mat, je te suis sur pas mal de point, mais la, il faut faire au plus presse, pendant la colo, on ne peut pas changer le BAFA, alors il y a une equipe et ca ne serait pas mal qu elle fonctionne comme ...une equipe ... tout simplement!!

Plutot que dincendier apres 3 semaines de galere ou de venir raconter qu un anim etait naif et que l euqipe s est foutu de sa gueule pendant tout le sejour (je n invente rien, c est un des derniers sujets qui ont ete postes... :malade: ), on ferait bien de retravailler la notion d equipe, de solidarite, entraide, ecoute, apprentissage permanent...etc, qu il y a ou plutot devrait y avoir dans tous les centres.... :sorcier:

Posté(e)

Je suis entiérement d'accord avec toi Aude!! D'ailleurs sur le sujet de l'animateur naif j'ai bien apprécié ta réponse :D !! (j'y ai aussi mis mon ptit grain de sel )

On oublie trop la notion d'équipe !!

il faut de tout pour faire un monde. Tel animateur n'est pas du matin :teteblonde: mais il assure un max l'aprém et le soir. Un autre se léve du bon pieds mais on ne le voit plus aprés 21h00. Ca tombe bien.

Personne n'est parfait. Je suis sur qu'une équipe de "bras cassés" qui s'entraident et qui possédent un véritable esprit d'équipe s'en sortiront mieux qu'une équipe de kakou qui ne communiquent pas et se tirent entre les pattes.

Modifié par matmaxime

Posté(e)

OUAAOUUU :whou: Faites une croix sur vos calendriers, ceci est un grand jour: Mat et moi sommes d accord sur un sujet!!!!! :D :D

Comme je bosse avec des personnes handicapees, je considere qu on est tous handicapes de quelque chose meme si on est classes comme "normaux". Mat le decrit bin: tous les anims sont differents, ont des capacites, des qualites et des defauts qui sont differents.

En bossant avec des gamins handicapes, en rencontrant les anims avec qui j bosse maxi une heure avant le depart, on a interet a etre ouverts et prets a s adpter et a s entraider!!!Nous sommes toujours 4 t generalement on en connait deja un ou 2 maxi, et quand il y a un gamin qui fugue, qui pete un cable, une durite, fait une crise de nerf ou une crise d epilepsie, bref pleins de trucs dangereux, on a interet a savoir avec qui on bosse et ce qu on peut attendre de chacun!!J ai appris a reperer tres vite ce que je peux attendre d un anim, quelles reactions il aura a un moment donne ou dans une situation bien particuliere, comment il vaut mieux lui parler pour le mettre a l aise...etc, et je pense que les autres nims avec qui j bosse developpent tres vite aussi cette capacite d adaptation et d ntraide.

C est pour ca que je trouve dommage que des anims arrivent sur le site pour expliquer quelle galere ils ont vecu pendant parfois 3 semains de colo (c est ENORME 3 semaines dans une ambiance pourrie!!!!!) et de m appercevois qu ils n ont rien tente pour changer la situation, et si ceux la reviennent me repondre "mais si j ai essaye mais il ou elle a continue et bien je dirais que vous n etes pas alle assez loin dans la discussion!!D accord, il faut mettre des gants pour expliquer a un anim que son comportement ne va pas, mais ca va des gants de velours aux gants de boxe (humour...)

Posté(e)

misssissipi burning pense a sauter des lignes et a faire des paragraphes...pfiouuu pas facile a lire ton truc !

:enerve:

Posté(e)

Je crois que ce que Matchieur voulait dire c'est que malheureusement beaucoup trop de jeunes considèrent l'animation comme un moyen de passer des vacances dans un cadre agréable (bord de mer, voyage à l'étranger, ...) et en plus de ça être payer à rien faire et tant que la majorité des anims seront des étudiants "jemenfoutiste" la situation n'évoluera pas et le problème c'est que s'est la sécurité des jeunes qui en pattie !!!

Je fais de l'animation, de la direction et des formations BAFA à l'année et la première question que me pose les gens en générale c'est : "c'est quoi ton vrai métier ?" comme quoi le métier de l'animation n'est pas suffissement reconnu !!

La majorité des jeunes qui viennent au entretien d'embauche sont des étudiants qui viennent juste gagner de l'argent ; l'espace d'un mois d'été et passer des vacances au frais de l'association et non pas pour faire des activités avec les enfants !!

Le vrai problème il est là !!

Posté(e)

Akassie, même si je te rejoint sur une partie de ton point de vue, si en revanche la majorité des candidats que tu reçoit viennent pour passer des vacances, pose toi la question de tes méthodes de recrutement... peut être y a t'il un premier tri à faire avant les entretiens...

Si les "vacanciers" n'arrivent même pas à décrocher d'entretiens, les choses évoluerons vite. En revanche, si on les reçoit, voir qu'on les embauche pour d'autres raisons que leurs compétences alors en effet, ça n'évoluera pas et le niveau des séjours continuera à baisser.

Les recruteurs ont leur part de responsabilité. Quand aux formateurs Bafa, ce serait tout un autre sujet mais combiens donnent une session satisfaisante en se disant "mon dieu, je ne lui confierai pas mes propres enfants"... ceux là surtout sont responsables des boulets que l'on rencontre par la suite!

  • 2 weeks later...

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.