Aller au contenu

La convention collective illégale !

Featured Replies

Posté(e)

et oui après la loi 35 heures, la convention collective est illégale, selon le principe de hiérarchisation des textes.

le forfait 2 heures, out !

les temps de repos, out !

bientôt la révolution dans les colos !!

  • 1 month later...
  • 1 month later...
Posté(e)

Pourquoi Snif ? tu te vois passer "seulement " 35 heures par semaine avec les minots....nan quand tu es anim (ou directeur ;) ), logiquement tu as envie de passer du temps avec les enfants. alors 35 heures ou un peu plus, au final, qui va y trouver son compte ?

si on faisait de l'animation pour l'argent ca se saurait... en revanche faire passer un message de solidarité, de justice,... (tu complèteras olivier :-) ) est plus interessant et enrichissant pour l'enfant et pour l'anim

  • 3 months later...
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Nicolas! Les 35h en CLSH ne sont pas gérables... Je bosse dans un CLSH géré par la mairie et le maire nous contraint aux 35h depuis le mois de février. Interdiction de faire des heures sup! Résultat nous avons des horaires biscornus qui nous obligent à partir en plein milieu des activités ou à arriver alors que l'activité a commencé depuis une heure. En plus du préjudice financier que cela me cause, je me sens très frustrée devant les réactions des enfants qui ne comprennent pas ces départs et ces arrivées étalés. De plus, pour respecter les taux d'encadrement la mairie a engagé 11 animateurs alors que nous n'avons un agrément que pour 50 enfants. Toutes ces magouilles commencent à me fatiguer et il est difficile de garder tout son dynamisme dans de telles conditions... Heureusement les enfants sont là pour me faire oublier tout cela!!!

Qu'en pensez-vous?

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Comme le dit olivier, la convention collective reste valable, malgrè le passage aux 35 heures.

Toutefois, cela n'empêche pas certains organisateur de rémunérer leurs anims ou directeurs sur des bases largement plus élevés.

Certains d'entres nous sont en mesure de faire les efforts nécessaires afin que ce travail soit valorisé d'un point de vue financier (entre autres).

Seul problème qui se pose, la compétitivité. Dans le secteur associatif, il ne suffit pas de mettre en place des séjours de qualités, il faut aussi pouvoir les vendre (et donc réduire les coût au maximum sans toucher à la qualité des contenus).

Juste une anecdote : la SNCF a augmenté sa tarification de 30% en deux ans (je parle bien sur des séjours enfants). sur un séjour d'hiver par exemple, si il n'y avait pas eu cette augmentation j'aurai put augmenter le salaire de mes animateurs (environ + 18 F par jour). Sic.

  • 1 month later...
Posté(e)

Effectivement, on ne fait pas de l'animation pour le fric.

N'empèche, 381 E pour 3 semaines de colo en tant que directeur adjoit, ça fait mal au porte monnaie !

Heu, en fait... le 5ème est compris dans les 35 heures ?.. :)

  • 4 years later...
Posté(e)

il me semble avoir lu, que toutes organismes dont le but premier est l'animation tombe sous la loi des 35 heures, vrai ou faux...

par contre il faut arrête la mesquinerie, d'accord l animation et les 35 heures c'est pas concevable, mais dire que l'on ne fait pas cela pour la tune,( que c'est pas un métier comme certains le pensent), c'est du grand n'importe quoi? tout le monde à besoin d'argent pour vivre et payer ses factures. c'est de plus en plus difficile de recuter un animateur : "bon écoute on va t embaucher pour minimun 10 jours par jours pendant un mois, tout cela payé sur la base de deux par jours..."

NON ! il y en a marre que l'on prenne les gens pour des cons, que l'on se fasse de la tune sur eux et surtout que l'on pretexte de fausses excuses comme, il faut aider les enfants, leur de notre temps, les écouter... le benevolat, il y en a marre. (pendant que l'on est payé une misere, il y en a qui s'engraisse...) A force de tirer sur la corde elle se casse!

et pour ceux qui ne sont pas de mon avis, continuez à vous faire arnarquer sous le couvert d'une fausse morale.

Posté(e)

Le problème c'est qu'il y a une grosse partie de profs dans les équipes d'animations et eux ils cumulent leur salaire normal et le salaire de la colo. Alors non seulement il ne faut pas compter sur eux pour aider les autres anims mais en plus ils nous rendent coupables de nous plaindre en disant que le sourire d'un enfant ça n'a pas de prix. Fais comme moi: arrête l'animation! (non je déconne, j'ai pas arrêter pour ça).

  • 1 month later...
Posté(e)

Hello,

Alors moi sur le centre de loisirs que je dirige, les animateurs (et moi-même ainsi que mon adjoint) sont aux 35H00 par semaine, soit 7H de travaill par jour. Bien entendu, mes animateurs bossent plus que 7H00 par jour, donc après ils sont payés en heures sup.

Les animateurs qui commencent à 7H00 sont payé en heures sup à partir de 14H00 (ils finissent à 17H30 sauf quand il y a réunion).

Les animateurs qui commencent à 8H30 sont payés en heure sup à partir de 15H30 (ils finissent à 19H30 sauf quand il y a réunion).

Les heures sup sont payées 25% de plus que les heures normales.

Heures normales : 8.88 euros

Heures sup : 11.10 euros

Ce qui leur fait selon les jours entre 100 et 130 euros brut.

Je trouve ça bien payé et eux aussi !

Et pourtant j'ai du mal à trouver des animateurs... mais ça c'est un autre problème !

Posté(e)

salut à tous,

Florie, peux-tu me dire où tu travailles car à ce prix là, je veux bien venir bosser!!!! J'ai dirigé un clsh en juillet dans une mjc et pour 3 semaines, j'ai touché 900€ net pour plus de 10h par jour..... no comment

Je ne comprends pas encore ce laxisme dans notre métier même si cela fait plus de 10 ans que j'y travaille. Je veux bien que l'on bosse par passion mais il y a des limites et le bénévolat ne fait pas vivre....

De toute façon, ils ont raison de continuer à nous payer n'importe comment puisque nous ne réagissons pas et subissons. C'est la loi du je dis rien donc je consens...

à plus

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.