Aller au contenu

Equivalence Staps/bafa

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous!

Il me semble avoir vu quelque part que faire des études de Staps (pour etre prof de sport & compagnie) donnait droit à une equivalence du Bafa..

J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi.. Pour etre GO au club Med passe encore, mais quel rapport avec l'animation???

Merci d'éclairer ma lanterne! :idee:

Posté(e)

J'en ai effectivement entendu parler tipitoux mais je ne suis pas sure!

Dans le meme genre, est ce vrai que le fait d'etre prof donne droit à l'équivalence BAFA?

Il y a maintenant deux lanternes à éclairer! :idee::idee:

:D

Posté(e)

Le statut de prof donne droit à l'équivalence BAFD. Les prof peuvent donc occuper un poste de directeur mais il n'ont pas été formés pour cela!!!

Posté(e)

avant c'etait DEUG STAPS=bafa et licence STAPS=BAFD

maitenant avec le systeme LMD c'est 2 ans de licence=bafa et la licence=bafd !!

moi je suis staps et on aprrend tout ce qui est psychologie de l'enfant physiologie,...

on append aussi a mettre en place des seances de sport..

donc on est bien calé!

m'enfin bon moi j'ai deja le bafa et je suis qu'en 1ere année de licence staps!!

voila a+

Posté(e)

Les détails sur les équivalences sont ici.

Donc le deug staps ouvre droit à une équivalence au bafa : exact.

Les diplômes de prof ouvrent doit à une équivalence au bafd : exact SI expérience d'encadrement de 28 jours en CVL dans les 5 années qui précèdent.

Posté(e)

Bonjour à tous!

    Il me semble avoir vu quelque part que faire des études de Staps (pour etre prof de sport & compagnie) donnait droit à une equivalence du Bafa..

    J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi..

<{POST_SNAPBACK}>

Je dirais qu'un stapsien apres deux ans a des qualités qui peuvent etre utiles dans certains types de sejour: connaissance de la psychologie et du developpement de l'enfant, souvent deja un contact avec les enfants en tant qu'entraineur ou lors de stages, attentionné par rapport a la securité lors d'activités (notamment penser à faire un echauffement avant d'aller skier, ou avant une rando pour pas se faire une cheville...), a deja mis en place des activités sportives (je sais des activités sportives ne sont pas des animations, mais il y a certaines points communs, explication des regles, si l'activité ne marche pas avec les enfants comprendre pourquoi et y remedier pour que les enfants s'y interessent plus, courbe d'une activité....), peut mettre en place des grands jeux genre course d'orientation ou olympiades, ...

Il peut avoir comme point faible le fait de ne pas trop conaitre le role de chacun dans un CVL, en animation pure (genre creation d'une veillée avec sensibilisation par exemple).

Mais ses points faibles peuvent etre comblés par les autres membres de l'equipe si celle-ci est equilibrée, il pourra lui apporter le coté sportif si les autres anims pechent de ce coté là. Apres si c'est un bon stapsien il s'en sortira, sinon si vous tombez sur un glandu, genre quelqu'un de borné qui se remet pas en cause et veut pas amliorer ses points faibles et pense tout savoir, gare a vous!

Sur un sejour sportif ca peut vraiment etre un plus, et il pourra faire partager sa passion aux jeunes. Sur d'autres types de sejour, apres ca dependra de la personne en elle meme si elle en a les capacités ou non. Etant stapsienne, meme en ayant le BAFA, j'irai pas faire un sejour theatre, j'y connais rien. Par contre un anim BAFA passionné de musique, s'il peut se sentir a l'aise sur un sejour musique, ben il n'y aura pas de problemes (normalement!)...

  • 3 weeks later...
Posté(e)

ma question s'adresse aux directeurs:

quand vous recrutez votre équipe d'anim, est-ce vous considérez les équivalences (que ce soit staps ou autres) comme des bafa, ou est-ce que vous préférez les anims bafa?

Modifié par Auré

Posté(e)

Les équivalences, c'est une chose. maintenant, en stage bafa, je trouve régulièrement des étudiants qui pourraient avoir l'équivalence mais qui souhaitent faire la démarche de formation d'eux même. Je trouve ce shéma plus intéressant que le simple fait de dire "j'ai une équivalence". dans ce cas, équivalence OK, mais si il n'y a pas de démarche derrière, ça ne m'intéresse pas. Donc perso, juste les équivalences, a moins d'être coincé, je ne m'en occupe pas. ou alors, juste au niveau administratif si le jeu des équivalences me permet de recruter un autre anim avec un profil différent...

  • 4 years later...
Posté(e)

Juste une petite note, car en tant que Stapsien lire l'ensemble de ces commentaires m'énerve un peu... avant de se poser des questions (souvent basé sur des idées quelque peu limité du STAPS :bigemo_harabe_net-24: ), imformez vous sur la formation que l'on suit, les différents cours... car personnellement j'ai une licence STAPS et ayant travaillé en tant qu'animateur de colo, j'ai été éffaré par les prestations de certain BAFA qui ne connaissaient en rien l'animation...

Donc BAFA ne veut pas forcément dire ANIMATEUR

et STAPS ne veut pas forcément dire PROF DE SPORT...!!

Un peu d'ouverture d'esprit et d'information ne fait pas de mal... :bigemo_harabe_net-64:

  • 1 month later...
Posté(e)

Je cherchez egalement et j'ai trouver l'article de loi qui est tres clair :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000615233&dateTexte=

  • 2 years later...
Posté(e)

Mon fil est en deuxième année de STAPS,est la question est peut on lui donné un équivalent BAFA.

IL y a t'il une reglementation sur se sujet car le STAPS débouche sur un diplome d'état et l'on apprent cent fois plus de choses que le BAFA qui n'est q'un brevet .

  • 5 years later...
Posté(e)

Bonjour j ai passer le BAFA EN 1997,  est il toujours valable depuis 20 ans, merci de bien vouloir me répondre 

 

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.