Aller au contenu

Clsh

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

j'envisage de "m'initier" aux CLSH en Juillet, mais jusqu'ici je n'ai fait que des CVL.

Donc je me pose plusieurs questions :

- d'abord, comment fonctionne un CLSH au niveau des horaires et des réunions ? (en général car j'imagine qu'il doit y avoir plein de possibilités différentes)

- on m'a dit que le salaire etait plus élevé qu'en colo, mais pourriez-vous me dire à peu près combien ? (pour avoir une idée car un centre me propose 40 € par jour). Sachant que j'ai le BAFA complet.

Merci beaucoup !

Sara

Posté(e)

Je donne mon point de vue d'animateur :

les horaires c'est à 30 min près : 8h30 à 17h30 pour la présence exigée.

pour les réunions, des directeurs en font une par mois, d'autres deux par semaine...

pour le salaire aussi ça dépend, j'ai eu des journées à 120F et des journées à 45€.

Des différences qui me semblent importantes entre colo et clsh c'est l'esprit d'équipe à recréer alors qu'il n'y a pas de cinquième, et puis la présence des enfants qui va de une demi journée courte (9h30-midi) à deux mois de grosses journées (7h45-18h45)

Posté(e)

Merci Jean pour tes réponses !

ça m'étonne vraiment un salaire de 120 f par jour, je trouve que pour le travail que tu fais, sachant que tu n'es ni nourri ni logé !

Est-ce que d'autres personnes pourraient me donner leur avis sur le salaire en CLSH ?

D'autre part, comment conçois tu le fait de recréer un esprit d'équipe ? Par des sorties en dehors du temps de travail par exemple ?

Est-ce que tous les CLSH fonctionnent sur des "thèmes" à la semaine ? Que pensez-vous de ce principe ? Les enfants sont-ils consultés lorsqu'il s'agit de choisir les thèmes ?

Personnellement, je trouve ça (a priori puisque je n'ai jamais travaillé en clsh) un peu "artificiel" de donner un thème par semaine, et surtout le même thème à des enfants de 3 à 12 ans par exemple. Mais si vous êtes habitués des CLSH, vous pourriez peut-être me donner un avis plus éclairé que le mien !

Je vous remercie ! @+

Posté(e)

En fait il ne s'agit pas de recréer un esprit d'équipe mais d'en créer un.

Le besoin existe et devrait suffire mais certains anims ne s'en rendent pas compte et sont bien comme ils sont...

Alors en ce qui me concerne, j'ai proposé à mon directeur de faire une sorte de journée d'intégration, je ne sais pas du tout comment ça peut se dérouler. J'en ai fait ailleurs où il fallait juste "travailler" cad préparer l'été, et rien n'a été réellement fait pour casser les différences de liens entre anims qui se connaissaient déjà et les nouveaux. A la fin de la journée les habitués étaient toujours autant habitués, et les nouveaux se sentaient comme après un jour de centre.

A mon avis rien que un repas ensemble avant de commencer la session ça serait déjà bien.

Autrement comme tu le dis il y a les sorties en dehors du temps de travail. Il faut prévoir ça assez longtemps à l'avance parce que quand des clans se sont formés parmi les animateurs et qu'il y a des soirées avec seulement la moitié de l'équipe c'est mal parti :D

Pour les thèmes c'est oui dans tous les centres que j'ai connus. Parfois les thèmes sont différents pour les 3-6 et les 7-12. Les enfants ne sont pas consultés puisqu'il s'agit d'un moyen d'indiquer aux parents "quoi acheter". Ca peut servir à les responsabiliser pour les inscriptions, puisque les centres font souvent office de garderie alors les thèmes rappellent qu'il y a aussi un fonctionnement organisé.

Je pense que presque tout le monde s'en moque (je parle de ce que je connais), les enfants ne savent pas toujours quel est le thème en cours, et quel que soit le thème, ce sont souvent les mêmes activités qui reviennent, et les mêmes enfants...

Moi je préférerais parfois qu'on se laisse aller aux vacances avec les enfants, qu'on fasse des groupes d'affinités et qu'on décide avec eux, quand ils sont tous arrivés, de ce qu'on va faire. Ca ne veut pas dire que les animateurs ne préparent rien, et ça ne veut pas dire qu'il faut laisser les enfants tout choisir ou tout décider.

Les anims et les enfants sont au centre pour un certain temps et avec un certain matériel, certaines possibilités. Je pense que le centre doit offrir le maximum de possibilités aux enfants et que les enfants doivent avoir un autre comportement que demander systématiquement à heures fixes "qu'est-ce qu'on fait comme activité ce matin?". On veillerait simplement à ne pas faire toujours la même chose.

Posté(e)

Bonjours Sara et Jean,

Je m'appelle Patricia, j'ai 28 ans et je suis directrice de Clsh à Vesoul en Haute-Saône depuis un peu plus d'un an maintenant.

En réponse à Sara sur le salaire tout dépent de l'organisateur du CLSH et de son Budget au niveau de la loi le salaire est de 36 € la journée avec évidenement des moment de poses pour les animateur bien sur tu peux trouver des centre qui ont un gros budget comme les CLSH Peugeot, EDF ....

Pour les horaires tout dépend du fonctionnement du CLSH nous par exemple l'été c'est 8h30-11h30 et 13h30-17h30 avec un roulement pour le repas de midi mais à cela il faut ajouter le temps de préparation des activités et les réunions hebdomadaires. Certain ajoute aussi l'entretion quotidiens des locaux pour résumer il faut compter une moyenne de 10h00.

Pour les activités et les thèmes, les thèmes son prévus dans le projet pédagogique rédigé par l'équipe lors des réunions de préparations avant le séjour. Les activités et les sorties son prévues lors des réunions hebdomadaires et doivent entrés dans le cadre du projet pédagogique c'est la loi.

En clsh on ne peut pas se permettre de ne pas prévoir une activités exceptionnelles (budget !!) mais on peut mettre une boite à idées pour les enfants ou mettre en place un moment de discusions avec eux pour les activités de la semaine suivante. Mais en CLSH la fréquentation est variable et irrégulière donc c'est à l'animateur et à l'équipe de s'adapter.

Si vous connaisez- une personne intéressée pour travailler cet été pour faire un camp d'une semaine en Haute-Saône (accrobramche, tir à l'arc, canoé-kayak..) donner lui mon adresse email : cattin.patricia1@caramail.com

Bonne chance à tous les deux pour cet été

Posté(e)

Bonne chance pour les Clsh car pour ma part les horaires: 7h30-18h, sachant qu'il y a des roulements et que tous les anims ne commencent pas à 7h30 .Les enfants devaient partir jusqu'à 18h. Après réunion jusqu'à 19h-19h30 presque tous les jours.Je ne saurais pas te dire la rémunération mais ce que j'ai retenu c'est qu'on fait 12h payé 8h.

Amuse-toi bien(c'est quand meme sympa)

  • 8 years later...
Posté(e)

Bonjour.

40euros??? c'est meme pas le smic. Si tu es payer à l'heure en cdd tu dois au moins avoir le smic.

En general c'est au moins 10h par jour.

bon courage

Posté(e)

Bonjour je vais t'expliquer comment cela se passe dans mon centre.

Théme à la semaine pour les 4 à 15 ans et enfants qui viennent toutes la semaines aussi.

Horraires : 7 h 30 - 9 h accueil

9 h 15 - 11 h 45 Activité

12 h - 13 h Repas

13 h - 14 h temps calme

14h - 15 h 45 activité

16 h - 16 h 30 gouté

17 h premier depart des enfants

18 h 15 fin de la journée

Au niveau des horaires les anims travaillent en binomes donc ils alternent un jour sur deux 8 h - 17 h 30 et 8 h 30, 18 h) Au niveau de la rémunération c'est 45 euros par jour + 10 % de congé payé.

Posté(e)

S'agissant de ce qu'il est convenu d'appeler "l'esprit d'équipe", il me parait utile de comprendre (au moins un peu) de quoi il s'agit. En effet, ce n'est pas la même chose de s'entendre bien et de collaborer. Les meilleurs amis du monde peuvent ne pas pouvoir travailler ensemble (on en a tous connu qui se sont fâchés!) quand des gens qui ne se fréquentent pas peuvent être d'excellents co-équipiers et former un groupe de travail d'une grande efficacité..

S'aimer est une chose. S'atteler à la même tâche en est une autre.

Un moyen mnémotechnique vous rappellera cette différence: on peut dire qu'il y a 2 grandes familles de groupes:

- les groupes à tâche

- les groupes attache.

Dans le 1er cas, le groupe n'est formé que pour la réalisation d'un projet, d'une tâche, et toutes les énergies sont tendues vers cette réalisation.

Dans le 2ème le groupe n'est formé que pour que ses membres soient bien ensemble. Peu importe ce qui se fait.

Dans le 1er cas, il faut un objectif clair et un guide qui mette sur les rails et ne permette pas que des affinités ou animosités viennent perturber la tâche.

Dans le 2ème cas, on verra même des groupes se soutenir dans la non réalisation de l'objectif.

Chacun aura compris que le premier est, pour ce qui nous concerne, centré sur un projet éducatif et pédagogique.

Le 2ème, par contre, s'appuie sur la bonne entente et sur des réunions ou des journées où chacun se masse (du verbe masser... l'esprit).

Est-ce que l'idéal est d'avoir une bande de copains qui s'entraide sur un objectif commun ? Oui, bien sùr. Mais c'est rare. Aussi, il appartient au chef de se comporter en leader et de déterminer, lui, quelle voie il privilégie et de s'organiser dans ce but.

A condition que les chefs soient formés pour cela et capables d'être des leaders...

Participer à cette discussion

Vous pouvez ajouter votre proposition maintenant et créer un compte ultérieurement. Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.