Aller au contenu

Hygiene Des Ados

Featured Replies

Posté(e)

COMMENT GERER L'HYGIENE DES ADOS QUI SONT DS UN AGE DE LA PUDEUR?

qd ils prennet leur douchespar exple , ils st tjrs soucieux de leur physique ou de ki aura le plus gros penis etc... comment reagir ds ce genre de situations? il y a certins ados, ki pr eux l'hygiéne est secondaire!!!!

cette tranche d'ages m'interesse ms j'ai peur de pas être à la hauteur.

Posté(e)

COMMENT GERER L'HYGIENE DES ADOS QUI SONT DS UN AGE DE LA PUDEUR?

Y'a pas que les ados qui sont pudiques ! Faudrait pas oublier non plus qu'il y a des enfants qui développent très tôt ce sentiment et que quel soit l'âge, il convient de respecter la pudeur des enfants/ados.

qd ils prennet leur douchespar exple , ils st tjrs soucieux de leur physique ou de ki aura le plus gros penis etc... comment reagir ds ce genre de situations?

A te lire, j'ai surtout l'impression que tu parles du cas des douches collectives. Pourtant, je croyais que désormais, tous les centres avaient des douches individuelles, qui est le meilleur moyen pour éviter les comparaisons, habituelles à cet âge. "Suis-je normal ?", c'est une des premières questions que se posent les ados, d'où le besoin de se comparer aux autres. Chez les garçons, ça peut concerner le sexe mais tout autant la taille, le développement musculaire, la pilosité, etc.

Comment réagir dans ce genre de situations ? Bonne question ! D'abord rappeler que les phases de développement sont différentes d'un ado à l'autre, qu'il n'y a pas véritables normes (juste une fourchette assez large). Mais bon, balancer ça pour voler au secours d'un ado "qui en a une petite", c'est le meilleur moyen d'encourager les moqueries à son égard. Tu peux mettre en place une animation en veillée, du style "Radio ados" : là tout de suite, j'ai pas le temps de te la détailler mais je reviendrai plus tard pour t'expliquer.

Posté(e)
  • Auteur

oui les douches sont sont individuelles (ça je le sais) mais cela n'empêche qd mm pas les comparaisons.

ce qui me mank en tant q'anim se st des moyens pr essayer d'eviter ce genre de mesaventures car cela peut vraiment gacher le sejour pr l'ado victime de ce genre de raillerie. comment dialoguer ac lui, le rassurer pr lui dire q son dev corporel n'est qu'une etape etc......

Posté(e)

Christophe,

Tu ne pourras malheureusement pas empêcher les comparaisons car s'ils ne le font pas dans la douche, ce sera dans leur chambre.

Je rejoins ce que dit Quentin, c'est normal chez les enfants, préados et ados de se comparer pour vérifier s'ils rentrent bien dans la "norme".

Il est vrai qu'au cas où un ado subirait les moqueries des autres ados il vaudrait sans doute mieux en parler avec lui (même si, ce n'est pas une tache facile). Il serait préférable que ce soit un anim homme qui lui en parle et de préférence, en qui il a confiance.

Ensuite pour ce qui est du "que dire ?", ce n'est pas simple car il faut trouver les mots justes sans le mettre dans l'embarras (je sais, ce n'est pas très concret ce que je te dis et ça ne t'aide pas beaucoup. Désolée).

Sur ce, bon courage pour la suite.

  • 1 month later...
Posté(e)

Tu peux mettre en place une animation en veillée, du style "Radio ados" : là tout de suite, j'ai pas le temps de te la détailler mais je reviendrai plus tard pour t'expliquer.

Tu peux nous détailler cette veillée? Ca m'interresse. Merci :bye:

Posté(e)

On n'a pas, en tant qu'anim, a chercher a éviter ces comparaisons, ça reviendrait a les empêcher de savoir où ils en sont par rapport aux autres. Or c'est essentiel pour se construire. Et puis par dessus le marché, ça ne nous regarde pas.

En revanche, on là où on doit réagir c'est si ça engendre un phénomène de groupe. Mais franchement, si l'anim n'instaure pas un climat malsain a ce sujet, les ados ne débordent pas si souvent que ça sur ces sujets. Ils ont leurs complexes et craignent qu'on les attaque dessus. Même si ça arrive, c'est loin d'être aussi fréquent que l'anim pourrait se l'imaginer...

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.