Aller au contenu

Comment Inclure Le Chant En Centres De Vacances ?

Featured Replies

Posté(e)

bonjour,

j'aimerais faire chanter les enfants en colo (9-11 ans) mais en évitant de l'imposer comme une activité "chorale" et sans non plus tomber dans le "on chante sur le chemin de la plage, tous ensemble"...

Je me demande à quel moment chanter, comment l'introduire, le proposer, comment faire pour que les enfants soient parties prenantes ?

Quelles sont vos idées ?

Merci

héloïse

Posté(e)

Salut!

J'ai déjà mené ce genre d'activité et en général les enfants ne le concoivent pasc omme une contraite genre "chorale"...Tu peux inclure ca dans un projet de spectacle : chaque jour avant le repas ou avant le lancement des activités, ils chantent ce qu'ils ont appris..Tu peux débuter l'activité pendant les temps calmes...

Posté(e)

Salut,

Je suis un nouvel inscrit sur ce forum, animateur depuis peu !

Et pour le chant comme l'a dit aurore au moment du repas pour occuper les enfants en attendant de commencer, on peut lancer un petit chant sympa.. ça fait pas de mal !

Voir mème en designant un meneur différent parmis les enfants à chaque repas pour faire différent.. :bye:

Posté(e)

Ca m'est arrivé de bien délirer en utilisant des chansons connues pour les détourner avec des enfants.

Parfois je détournais (en changeant les paroles, en chantant et en jouant un rôle de composition qui tranchait littéralement avec l'interprète d'origine, c'est drôle quelquefois, en faisant des jeux de voix...)

Parfois on détournait avec les enfants, en changeant les paroles.

En utilisant un peu de matériel personnel aussi, j'ai fait du mixage pour avoir un acompagnement qui sonne "comme l'original" derrière les paroles des enfants.

Les objectifs pédagogiques derrière tout ça sont très variés.

On en trouve autour du vocabulaire, quand on écrit des textes. Il suffit pas de dire "caca" pour que ce soit intéressant quoi. Donc faire des recherches de mots autour d'un sujet qu'on voudrait aborder. Et si les enfants/jeunes en sont capables, même, travailler plus les textes pour en faire quelque chose de plus littéraire (même si ça reste de la déconnade).

Lors d'un enregistrement, où il faut savoir "jouer un rôle" quand on interprète, y'a énormément de travail. :lol: Interpréter, ça s'apprend, ça se travaille. Et puis quand on enregistre un ou plusieurs enfants, en présence des autres, il faut parfois qu'ils osent faire des choses qu'ils ne font pas d'habitude. Le fait de s'enregistrer pour un texte attrayant peut être un bon moyen de se décoincer, pour certains (avec d'autres ça ne marchera pas du tout, tant pis, on trouvera autre chose lol).

Aussi, question "écoute", se taire et faire zéro bruit lorsqu'on est à côté de quelqu'un qui enregistre c'est très dur. Mais c'est un exercice qui apprend à "écouter". (éducation des sens?) A maîtriser son corps, à relativiser l'importance de soi par rapport à l'autre.

On s'est fait un CD avec les chansons des enfants. On ne l'a pas vendu mais gardé pour nous, on le copiait pour ceux qu ile demandaient. Il n'y avait que trois chansons dessus, mais notre objectif n'était pas de faire un album commercial avec 12 titres de 3min45... :siffle:

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à toi! Dès le début du séjour, je remet à mes campeurs un petit cahier avec les paroles des chansons du camp. Lors des rassemblents, des déplacements, en activité de soirée, j'en profite pour chanter avec mon groupe

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.