Aller au contenu

Activité Théatre.

Featured Replies

Posté(e)

Salut à tous, J'aimerais savoir comment animé un atelier théâtre je ne sais pas comment tourner ça quels jeux faire, je fais souvent les grands et je pense que ça peut être une bonne alternatives aux activités manuelles et cela peut être sympa!

Donc je prend toutes les idées je suis preneur pour toute expérimentation avec les enfants bien sur il faut que cela soit constructif pour eux!

Merci

Posté(e)

salut alors moi quand je fait théatre avec mon groupe de grands, je leur fait faire de l'impro et ils adorent ca. le principe est simple, je leur donne une situation et le nombre de joueur qu'ils doivent être, je leur laisse 1 ou2 minute pr réfléchir et apres ils se lancent et ca donne des résultats pas mal. voila sinon j'ai aussi fai un coup de l'impro avec des objets qu'ils devaient décliner dans d'autres usage par exemple une balle devenai la lune ou une bombe et ils faisaient un speetch dessus. voila j'espere t'avoir un peu aidé

  • 7 months later...
Posté(e)

bonjour,

et avec des 4-6 ans, auriez vous des idées??

je pensais faire une espèce d'impro mais avec des marionnettes (ou des peluches) qu'en dites vous??

Après j'ai pensé aussi à des costumes??

merci

:clown:

Posté(e)

bonjour,

et avec des 4-6 ans, auriez vous des idées??

je pensais faire une espèce d'impro mais avec des marionnettes (ou des peluches) qu'en dites vous??

Après j'ai pensé aussi à des costumes??

merci

:clown:

Hum le théatre avec les petits, c'est très intéressant, mais je sais pas si tu entends mener une activité. Avec les marionnettes, ils font déja des petites imitations de leur parents, de leur monde direct. C'est une approche très sympa du théatre. Après tu peux faire des jeux d'expressions, mais je sais pas si ton projet est de faire une pièce de théatre ou de courtes scènettes. Pour ca il faut se lever tôt ! il faut pouvoir capter leur attention, et permettre que le jeu naturel du "doudou qui parle" devienne quelque chose de construit. Après, est ce qu'on pourrait leur laisser, ce jeu.

Si dans ton centre, il n'y a pas de marottes ou de peluches, installes en, et fait des petits, jeux, tires en des observations, je pense que ca peut bien marcher !

voila voila

en espérant que ca t'a aidé !

Posté(e)

coucou merci pour ta réponse...

En fait, c'est pour un grand jeu que l'on fait sur les arts donc j'ai une atelier théâtre et un atelier musique à faire...

je pensais faire pour les 6 ans un peu d'improvisation et pour les 4-5 faire parler des peluches selon un thème donner (assez vague) pour ne pas trop les bloquer.

j'espère que ça va aller... :huh:

Merci

Posté(e)

coucou merci pour ta réponse...

En fait, c'est pour un grand jeu que l'on fait sur les arts donc j'ai une atelier théâtre et un atelier musique à faire...

Merci

Derien !

bon sinon par rapport a ton affaire, ce n'est pas du théatre, c'est plus de l'expression. le théatre est fait pour etre vu. Qui dit théatre dit public. Pourquoi séparer les 4-5 et 6 ans ? A ce moment la, tu peux faire une activité avec des petits jeux d'expression (la machine infernale ou jean qui rit) pour bien rigoler.

Il faut faire attention aux mots qu'on utilise. J'ai l'impression de plus en plus qu'on range sous le mot "Theatre" toute sortes de concepts, allant de l'impro aux jeux d'expression, voire a la musique. Qu'est ce qu'on fait quand on fait du théâtre ? C'est une question que l'on peut se poser....

  • 2 years later...
Posté(e)

moi je fais des atelier théatre mais il me faut des jeux si vous pouvez m'en proposer (je n'ai que des filles a gére 11 ans 12 ans ) merci d'avance !!! =)

Posté(e)

ha et me repondre avant mercredi !!!!!

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Il aurait fallut, Marina, que tu sois plus précise . Je pense qu'ici ça n'est pas un supermarché de l'idée ! Il faut donc que tu précises un peu plus ta demande et tu auras plus de chances d'avoir des réponses , quel genre de saynetes tu veux ou de jeux , qu'as-tu envie de faire avec les enfants ... etc

  • 8 months later...
Posté(e)

salut aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah§ c la catastrophe demain je gère les 9 a 10 ans et j'ai activité théatrale. . je vous en suplie Aidez moi je dois faire minimum 3jeux (je suis en centre de loisir) :'-(

Posté(e)

Salut,

tu envoies ce message à environ 1 heure du matin pour le lendemain ?

On ne peut pas vraiment dire que tu aies anticipé la préparation de l'activité.

N'hésite pas à revenir nous dire comment ça s'est passé...

Mais je dirais qu'on a les catastrophes qu'on mérite, parfois...

Posté(e)

justement c'est a dire que je préparait mais que je ne trouvais pas donc j'ai découvert ce forum (un peu tard) :-D!

Bin écoute j'ai un talent pour l'improvisation sa c'est super bien passé ! Bon demain journée plage facile !

Par contre suis vraiment pas bon en activité manuel pour jeudi donc heu j'ai quelques idées genre dessin vous penser a quoi vous ?

Posté(e)

je ^resise que c moi L'animateur qui a écrit ce message

Posté(e)

Salut,

et toi, à quoi as-tu pensé ?

L'objectif n'est pas que nous, nous fassions ton planning d'activités, mais que toi, tu trouves l'activité, et qu'à la limite, on te donne des pistes sur comment le mener.

Un talent pour l'improvisation ? Comment ça s'est passé le théâtre alors ?

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Le théâtre c'est super bien passé la pour demain je prépare mon planning vue qu'il y a eu un changement de dernière minute

  • 6 months later...
Posté(e)

Bonjour à tous!

Voilà je suis étudiante en M2 FLE (français langue étrangère) et je suis actuellement en espagne, j'anime un cours pour les tout petits (5ans): Aprrentissage du français par le théâtre. Je ne suis pas habituée à travailler avec de jeunes enfants. J'ai déjà donné 2 cours, le 1er c'etait surtout pour faire connaissance. 1er contact assez surprenant, javais sousestimé la difficulté de la tâche. Le 2ème ça a été. J'ai commencé par un jeu : le téléphone arabe, puis par groupe ils avaient plusieurs activités (car tous les élèves nont pas le même niveau). Je voulais faire des jeux de rôle mais ça s'avère assez compliqué à mettre en pratique. Les enfants sont très motivé pour faire des activités manuelles (à chaque seance ils colorient des dessins) et j'ai peux de temps pour "faire du théâtre". Le cours dure 1H... c'est assez compliqué à gérer avec 9 enfants de 5 ans qui nont pas le même niveau. Je ne sais pas trop comment les ammener "vers le théâtre"... ce qui est problématique puisque l'intitulé du cours est : Aprentissage du français par le théâtre.. Auriez- vous des suggestions à me faire. Je vous remercie! K.

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis actuellement en terminale d'un bac professionnel et je fais mon stage dans un accueil de loisirs. On m'a proposé de gérer une activité seul avec les 6-9 ans sur le thème de la gourmandise. J'ai donc choisi de faire une activité sur le théâtre.

La conversation précédente m'a donné quelques idées, mais je ne sais pas comment je pourrais commencer cette animation pour attirer l'attention des enfants.

Pour ce qui des activités j'ai quelques idées : comme créer une machine à bonbon (les enfants devront chacun leur tour être une pièce de la machine en répéttant un geste et un bruit)...

Mais cela reste un peu flou, de plus je n'ai pas vraiment la notion du temps, et je crain de bacler vite les activités de peur de ne pas pouvoir tout faire.

L'animation ets pour moi une vrai découverte j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu pour mon animation!

merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en bac professionnelle et je fais mon stage dans un accueil de loisirs. On m'a proposé de mener une animation auprès de 6-9 ans sur le thème de la gourmandise. J'ai donc choisi de faire du théâtre.

La conversation précédentes m'a donné quelques idées. Mais je ne sais pas comment je pourrais commencer l'animation pour attirer l'attention d etous les enfants.

j'ai quelques idées de jeu comme fabriquer une machine à bonbon (les enfants devront chacun leur tour être une pièce de la machine en répettant un geste et un bruit), et un jeu de rôle (à 3 maxi) avec des sennettes sur le thème...

Ces activités sont encore un peu flou, de plus je craint bacler les activités de peur de ne pas pouvoir tout faire dans le temps impartit.

L'animation est pour moi une grande découverte, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer pour cette actvité!

Merci d'avance

Posté(e)

@Kika : assez étrange comme dispositif.

Un cours de 1h avec des enfants de 5 ans, c'est très long (trop?)

Du théâtre stricto sensu avec des enfants très jeunes, ça me semble trop difficile. Peut-être faut-il trouver une autre forme de théâtre, des sketches, des scènes courtes à deux ou trois.

Et enfin je proposerais juste autre chose c'est d'utiliser la vie de tous les jours. Parler pendant un repas, pendant des jeux, pendant leurs activités de bricolage...

@Eloise : ne te complique pas la tâche. Si on te demande de travailler sur la gourmandise, à toi de savoir pourquoi on t'a demandé ce thème.

•Dans les centres qui travaillent à l'envers, on met "gourmandise" pour attirer les gourmands, et pour ne pas les décevoir on les gave de sucreries.

•Lorsqu'on travaille à l'endroit, on met le thème de la gourmandise par choix éducatif : c'est parce qu'on trouve que les enfants choisissent mal leurs aliments, parce qu'ils ont des réactions trop impulsives avec les sucreries, etc.

Il faut savoir pourquoi ce thème a été choisi, et l'activité sera facile à choisir. Faire un gâteau en respectant une recette pour apprendre aux enfants de quoi est fait un gâteau et qu'il convient de ne pas en manger un kilo "par gourmandise" mais plutôt d'apprécier sa part en gourmet, d'en offrir aux autres...

Posté(e)

Merci Jean pour ta réponse, et bien moi je trouve qu'une heure c'est un peu court... je pense qu'il faudrait 2 fois 1H dans la semaine pour pouvoir mettre en place un atelier constructif.. mais bon je n'ai pas trop le choix... c'est sur qu' on ne peut pas leur demander être concentrés à 200% sur l'activité théâtre (jeu de rôle, petit sketch etc...) pendant 1H , c'est pourquoi je coupe la seance, j'alterne avec des petits jeux collectifs et du coloriage... j'espère pouvoir mettre plus en avant l'activité "théâtre" auprès de ces tous petits...

Je prends note de tes conseils.

Merci

  • 5 years later...
Posté(e)

bonjour je suis actuellement en stage pratique et je dois réaliser une pièce de théâtre avec des CE2 sur le thème de Pinocchio

(marionnette) donc si vous pouvez me donner des pistes sur des mise en scène que je pourrais faire tout est à prendre ,merci 

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.