Aller au contenu

Règlementation Camping

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je pars en camping la semaine prochaine avec des enfants de 3 à 10 ans.

En ce qui concerne la législation, pouvez-vous me dire s'il est autorisé de faire dormir des filles de 6-8 ans avec un animateur du même sexe ?

Merci de votre réponse

Posté(e)

Ca n'est pas interdit, donc par definition c'est autorisé.

En revanche, il est souvent préférable que les anims aient leur tente a eux; ca leur permet de se poser un peu quand meme et donc d'etre plus disponible dans la journée, de pouvoir utiliser leur tente en isolement en cas de besoin etc...

Légalement c'est possible, dans lapratique, pas tres malin.

Evidemment, je passe sur les racontards et autres dérives possibles liée a la pédophilie mais si on veut faire jaser ou permettre ces dérives, y'a pas mieux.

Posté(e)

Salut peggy,

est-ce que tu peux me dire pourquoi tu as posé cette question? Vous avez envisagé de mettre un adulte avec des enfants? c'est une idée de qui? l'équipe ou le directeur? et toi, qu'en penses-tu réellement sans parler automatiquement de législation? Quels sont les avantages et les inconvénients?

J'espère que tu prendras le temps de répondre

à plus

• 2 weeks later...
Posté(e)

Salut peggy,

est-ce que tu peux me dire pourquoi tu as posé cette question? Vous avez envisagé de mettre un adulte avec des enfants? c'est une idée de qui? l'équipe ou le directeur? et toi, qu'en penses-tu réellement sans parler automatiquement de législation? Quels sont les avantages et les inconvénients?

J'espère que tu prendras le temps de répondre

à plus

C'était une demande de certains enfants qui ne voulaient pas participer à la nuitée s'ils n'étaient pas dans la tente avec 1 adulte.

L'avantage, pour moi,aurait été de rassurer les enfants et de pouvoir en faire participer plus au camping.

La question ne sait plus beaucoup posée car avec le grandvent de la semaine dernière, le camping a été annulé, à mon grand regret !

Posté(e)

Ca m'est arrivé assez souvent de devoir annuler des campings a cause du temps pourri. En général, quand on doit annuller au dernier moment, on se fait quand meme un bivouac dans une salle d'activité avec cabanes et tout. Bon, ok, pas de feu de camps a l'intérieur, mais quand meme barbecue et nuit dans les duvets, les loulous adorent.

Certains demandent meme souvent à organiser ça pour eux aussi.

C'est pratique aussi dans ton cas ou les pitchounes qui ont peur peuvent avoir une première expérience en dehors du lit sans avoir toutes les angoisses liées au camping.

• 2 years later...
Posté(e)

Ca n'est pas interdit, donc par definition c'est autorisé.

En revanche, il est souvent préférable que les anims aient leur tente a eux; ca leur permet de se poser un peu quand meme et donc d'etre plus disponible dans la journée, de pouvoir utiliser leur tente en isolement en cas de besoin etc...

Légalement c'est possible, dans lapratique, pas tres malin.

Evidemment, je passe sur les racontards et autres dérives possibles liée a la pédophilie mais si on veut faire jaser ou permettre ces dérives, y'a pas mieux.

bonjour , j'ai un enfant handicapé dans mon sejour et la seul solution pour qu'il participe au camping c qu'il dorme avec son animatrice referente dans la tente . j'ai le droit ou pas ????????

• 1 year later...
Posté(e)

Bien sûr que tu as le droit, c'est justement pour assurer la sécurité physique et affective de l'enfant en question. En revanche tu as besoin d'une lettre de la part des tuteurs legaux spécifiant qu'ils autorisent l'enfant à partager la chambre de l'animatrice référente.

Posté(e)

Bien sûr que tu as le droit, c'est justement pour assurer la sécurité physique et affective de l'enfant en question.

Exact.

En revanche tu as besoin d'une lettre de la part des tuteurs legaux spécifiant qu'ils autorisent l'enfant à partager la chambre de l'animatrice référente.

Sur quel texte te bases-tu pour affirmer cela ?

Posté(e)

Rien dans les textes officiels n'indique qu'il y ait besoin d'une autorisation parentale.

Animateurs et colons peuvent partager une tente ou une chambre s'ils sont du même sexe.

Evidemment, on doit aussi faire appel à son bon-sens et ne pas laisser un enfant seul dormir avec un animateur/trice.

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.