Aller au contenu

Animateur De 17 Ans Non Bafa

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce possible d'intégrer un animateur de 17 ans non diplômé dans une équipe, sans qu'il soit considéré comme un animateur, et donc sans un tel "pouvoir", et dans l'idée que cela est intégré au PP, c'est à dire, recruter un jeune dans l'optique de le former, puis susciter son envie de passer le BAFA.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Est-ce possible d'intégrer un animateur de 17 ans non diplômé dans une équipe, sans qu'il soit considéré comme un animateur, et donc sans un tel "pouvoir", et dans l'idée que cela est intégré au PP, c'est à dire, recruter un jeune dans l'optique de le former, puis susciter son envie de passer le BAFA.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci

C'est possible mais la plupart du temps c'est des postes bénévoles ou qui payent une partie du BAFA.

Posté(e)

Salut,

D'un point de vue purement administratif, c'est possible. S'il s'agit d'une colo, dans la fiche complémentaire Jeunesse et Sports, tu mentionneras quand même son nom puisqu'il prendra part à l'encadrement des enfants. Veille bien sûr à ce que ton taux d'encadrement reste dans les clous de la réglementation sans le compter. Au niveau assurances, il faudra lui définir un statut (par ex bénévole) pour qu'il puisse bénéficier des mêmes garanties qu'un salarié. Et n'oublie pas l'autorisation parentale puisque c'est un mineur.

Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas le cantonner à de l'observation mais lui confier quelques responsabilités (d'autant que les enfants, qui bien évidemment ne relèvent pas ces subtilités de statuts, s'adresseront à lui comme ils s'adressent au vieux briscard de l'animation). Dans un boulot comme celui-ci, qui est affaire d'engagement personnel, c'est la prise de responsabilités qui va être un moteur pour lui et lui permettra de s'assurer qu'il a envie de se lancer dans le BAFA.

J'ai déjà connu le cas dans une équipe d'un "obervateur" de 17 ans à qui on ne confiait pas de responsabilité et qui n'avait pas de statut réel. Très vite, il a glissé du côté des enfants et s'est lié avec des ados de 14 ans parce qu'il ne se sentait pas utile... C'est donc en lui définissant un statut d'animateur, bien que non payé, que tu vas l'aider à trouver sa place au sein de la colo et l'encourager à passer dans l'envers du décor.

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour vos réponse.

J'ai pourtant entendu qu'il ne fallait pas mentionner son nom dans la FC de Jeunesse et Sport, surtout que je dépasse déjà mon nombre de non diplômé (mais j'ai une justification pour cela).

Quant à l'assurance, cela veut dire que je dois lui faire une déclaration d'embauche aussi en tant que Au Pair, comme je le fait pour le reste de mon équipe ?

Cordialement et merci.

Posté(e)

Pour la fiche complémentaire, ça m'étonnerait que Jeunesse et Sports nous tombe dessus si on a "trop" d'anims par rapport à la base légale. Mais plutôt que les "j'ai entendu dire que...", le mieux est encore d'appeler ta DDJS et de leur exposer ta situation.

Côté assurances, ça dépend des couvertures de ton contrat. Là encore, le mieux est d'appeler pour te renseigner.

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.