Aller au contenu

Idée Grands Jeux

Featured Replies

Posté(e)

filleanormale merci pour ton aide ! je vais pensais aussi faire ça avec monsieur madame double mais sous forme de kermesse ou ils devront être par deux pour chaque jeux.

et accroc j'ai jamais demandé à aucun moment que quelqu'un me face mon programme, j'ai jamais dis que je ne devais pas préparer ! d'habitude j'arrive a trouver mais la je suis moins inspirée j'avais juste besoin d'un coup de main mais tu ne l'as pas compris comme ça apparrement.

je demande juste des idées de jeux possibles avec mes monsieurs madames, dans tout les cas c'est moi qui les réalises donc je ne voie pas en quoi je demande a ce qu'on me face mon programme ! ..

Posté(e)

Tu demandes qu'on te livre les idées sur un plateau.

Alors qu'on est là pour t'AIDER à les trouver toi-même.

Dis nous à quoi tu as pensé, et on pourra t'aider à compléter.

C'est ce qui nous permettra de différencier ceux qui veulent qu'on ponde leur planning à leur place, et ceux qui réfléchissent réellement.

Posté(e)

Mais oui je demande qu'on me donne des idées il est ou le problème ? ça te coûte quoi de m'en donner ? j'arrive vraiment pas a te comprendre ;)

Posté(e)

Je préfère t'aider à trouver des idées toi-même, ce qui te servira par la suite.

Plutôt que te donner des idées toutes faites, ce qui ne fera que retarder le problème ;)

Posté(e)

Ba d'accord, aide moi j'ai avec monsieur et madame rêve et monsieur et madame contraire

enfaite je pense faire que un grand jeux au lieu de plein de petits mais sur le théme du rêve une chasse au trésor avec un "voyage" dans plusieurs continent ? mais je vois pas quelles activités mettre dedans, un quizz sur les animaux pour une étapes ? le reste je vais encore réflechir

et pour l'autre monsieur et madame (contraire) Je trouve rien parce que un grand jeux la dessus et dire aux enfants tu fais tout le contraire c'est compliqué .. ;)

Posté(e)

Le premier jeu peut être adapté, selon la façon dont il est mis en place. Il reste à lui trouver une cohérence, mais je ne vois pas d'aberration là-dedans. Et tu l'as trouvé seul, ce qui est plus intéressant.

S'agissant du deuxième, si tu penses qu'avec madame contraire, ce n'est pas adapté, trouve un autre monsieur-madame ;)

  • 7 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Voilà pour les vacances de Février nous avons le thème de la Bd, et nous avons choisi de faire notre grand jeu sur Tintin car c'est un personnage connu mais je suis à la recherche de jeux pour le déroulement du jeu. Déjà j'ai pensai que chaque équipe porterait le nom d'un personnage, ensuite j'ai pensais à imprimer une planche d'une des Bd de tintin, effacer les dialogues. Les enfants devront retrouver les dialogues pour reecrire la Bd. Mais je n'arrive pas à trouver comment dérouler le jeu et quels animations pourrait-on mettre dans le grand jeu...

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Comprendre les différents types de jeux permet de réaliser les apports des jeux, et, par là, définir leurs contenus.

En effet, les jeux de cour n'ont rien à voir avec les petits jeux d'intérieur. Les jeux d'attrape sont autres que les jeux de découverte. Les jeux de comportement, les jeux d'impro, etc. etc.

Et les grands jeux y ont une place à part: il s'agit de jeux dans lesquels pendant un temps limité les joueurs vont devenir quelqu'un d'autre: les uns deviennent indiens quand les autres sont cow-boys, les contrebandiers deviennent de vrais fraudeurs et les douaniers les représentants de l'ordre, etc...

Ces grands jeux ont donc une place très à part car ils permettent à des enfants de "jouer" une personne sociale type en se mettant à sa place, et découvrent ainsi, dans le jeu, les rôles sociaux de chacun, les relations sociales, etc... Il est d'ailleurs souvent intéressant qu'un grand jeu se déroule en 2 parties: dans la 2ème, on fait pareil mais on inverse les rôles. Imagines un grand jeu dans lequel les uns sont des racailles et les autres des pompiers. Jouer un coup au pompier risque fort d'ouvrir les yeux de beaucoup... tout en s'amusant. Là apparait tout le côté éducatif du jeu qui est loin d'être un simple amusement.

Là ressort clairement toute la valeur éducative du "jeu" qui ne mérite ce titre que s'il permet à des participants de jouer des situations qu'ils apprennent dans le cadre de leur socialisation.

C'est à partir de ces considérations que tu peux essayer de constituer un grand jeu.

Là tu accompagneras les enfants dans leur grandissement, en complément de la famille et de l'école.

Là tu seras dans l'éducation populaire.

Noël

Posté(e)

Suite:

Maintenant que tu as compris tout l'intérêt d'un grand jeu, il te reste à en construire un sur le thème qui t'es donné.

Cependant, le plus simple est quand même de prendre des scènes de la vie de tous les jours car il va s'agir pour les participants de s'identifier à leur personnage, de se mettre dans sa peau, de jouer à... C'est là que l'on passe du jeu au je.

Si ça doit être Tintin, soit. Mais ce n'est pas si facile. Ne perds pas de vue que l'intérêt de la chose est bien de vivre "pour de faux" des situations vraies: le Cap. Haddock, outre qu'il doit jouer et tenir son personnage d'ivrogne, devra se dépatouiller des situations dans lesquelles son ivrognerie le met! Expérience de la vie sans se mettre en danger. Le "je" dans le "jeu".

C'est là que l'on parle de la valeur éducative du jeu.

Regardes, par exemple, le succès mondial du Monopoly. Voilà un jeu qui bien qu'autour d'une table dans une pièce limitée offre à ses participants de se croire capitalistes, de se prendre au jeu et de tester leur capacité capitalistique. Voilà un "grand jeu" par excellence.

Jouer n'est pas synonyme de rigoler. Et jouer se dit aussi d'un acteur qui joue sa pièce...

A ta disposition pour aller plus loin.

Noël

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,
Je suis animatrice en colonie de vacances depuis 6 ans maintenant, à pâques je fais un camp et le directeur de camps m'a demandé de faire un grand jeux dont l'objectif est "Compréhension du temps". Le thème du camp est "le cinéma" et tous nos jeux doivent être sur ce thème. Est-ce que quelqu'un aurait une idée parce que je cherche mais je n'ai pas vraiment d'idées.

Posté(e)

Je crois que personne ne peut avoir d'idées de grand jeu sur "Compréhension du temps" dans le thème du cinéma,

sauf peut-être celui qui t'a assigné cette tâche (j'espère qu'il en a une idée en tout cas...).

Donc mon conseil c'est de le questionner, lui demander le plus de détails possible sur ses attentes.

Ensuite, le plus important, c'est de prendre en compte l'âge des enfants, le nombre, le lieu, la durée, etc.

pour choisir le type de grand jeu.

Enfin, n'hésite pas à solliciter la participation des autres animateurs

surtout s'il dure toute la journée ou est composé de plusieurs jeux.

  • 4 months later...
Posté(e)

slt,

Tu étais seule à organiser et mener un gd jeu??!!! si c le cas dit moi où tu travail que je n'y aille pas!

Un gd jeu est réussi si il y a

Une bonne répartition des tâches au sein de l'équipe (ex: je m'occupe de faire les feuilles de route, toi tu tiens tel ou tel stand...)

l'investissement de chaque membre de l'équipe

La sensibilisation auprès des enfants est PRIMORDIALE pour qu'ils s'y croit

le final doit être à la hauteur (céremonie en cas de compétition, les personnages créé pour la sensi reviennent...)

pour les jeux collectifs tous les sites animateurs sont une mines d'or. Mais tes collègues ainsi que ton directeur doivent te forme

Bonjour ! Meme si on travaille en équipe quand on propose un grand jeu ou autres animations on doit le mener seule !

  • 2 years later...
Posté(e)

Bonjour ! 

 

Voilà je suis dans ma période stage BAFA, et j'ai un total de 12 grands jeux à préparer pour mes deux séjour, sauf que voilà....j'arrive au bout de mes idées ! j'en ai déjà préparé 8 et maintenant je bloque, tout ce que je vois sur la toile je l'ai déjà fait :/ c'est pour des enfants de 4 à 15 ans et ils seront en moyenne 15 il n'y a aucun thème donc ça fait une contrainte en moins :) merci !

  • 10 years later...
Posté(e)

Je comprends tout à fait ta situation — après huit grands jeux déjà préparés, c’est normal d’avoir l’impression d’avoir fait le tour, et je suis d’accord qu’il suffit parfois d’un petit twist pour relancer l’inspiration. Pour un groupe mixte de 4 à 15 ans, tu peux essayer une chasse au trésor évolutive, où les plus grands résolvent des énigmes pendant que les plus petits accomplissent des missions simples, ou bien une capture de drapeau revisitée avec des zones, des bonus et des mini-défis disséminés un peu partout.

Posté(e)

Et quand tu commences à jouer avec les rôles, les indices et les mécaniques, tu remarqueras que advanced stats and analytics become more meaningful and fun to use, un peu comme lorsqu’on analyse des stratégies sur des plateformes telles que parifoot rdc intégrées naturellement dans les discussions. En fin de compte, même un jeu classique peut devenir génial avec deux ou trois idées bien placées.

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.