Aller au contenu

Réunions D'enfants

Featured Replies

Posté(e)

Salut à tous, ce post apparait déjà ailleurs, n'ayant pas eu de réponse, je tente ma chance ici. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.

Nous travaillons actuellement beaucoup sur les réunions d'enfants (la participation et l'investissement de ces derniers). Nous accueillons des enfants de 6 à 12 ans répartis en trois groupes. Ce qui nous tourmente un peu, c'est de varier ces fameuses réunions. Stop au tour de ronde!!! Nous sommes donc à la recherche de différentes menées, nous avons déjà imaginé:

des réunions débat avec les plus grands

des réunions tour de table

des réunions par pt groupe de réflexion sur un même thème, puis transmission de ttes les infos, discussion et décisions (genre philp 6x 6)

etc.

Et nous sommes en train de travailler sur une réunion qui se poserait sous la forme d'un tribunal (attention, il ne s'agit biensûr pas de mettre un enfant coupable d'une bêtise devant tout ses camarades et de décider ensemble de la punition!!!) Il s'agit d'une mise en situation imaginaire ou non, avec des enfants de 10 à 12 ans ayant un rôle attibué. Je me renseigne un peu sur les fonctionnements de la justice française et ses acteurs pour me faire une idée.

La difficulté est qu'il faut aussi former les animateurs, quoi de mieux que de leur faire vivre, mais sur quel thème et comment l'amener?

Je suis preneuse de toutes les idées que vous pourriez avoir. Merci.

  • 5 months later...
Posté(e)

Avant de se demander quel genre de réunion on pourrait faire, il pourrait être intéressant de se demander pourquoi on veut faire des réunions.

La chose est-elle obligatoire ?

Est-elle dans l'air du temps ?

Est-elle utile pour avoir l'air "dans le coup"

... ou correspond-elle à un projet pédagogique???

Si le principe de la réunion fait partie du projet pédagogique, alors ce projet doit probablement comporter une descrption de la pédagogie à mettre en oeuvre. Sinon, ce n'est pas un projet pédagogique mais un catalogue d'activités.

Si, comme c'est probable, le nécessaité de faire des réunions n'est que la mise en oeuvre d'un rituel des collectivités d'enfants, alors il faut remonter à quoi correspond ce rituel.

N'oublions pas qu'il n'y a de rite que pour faire exister des mythes. En l'occurence, je présume que nous sommes sur plusieurs mythes: vie commune en collectgivité, idées personnelles des membres, droit d'expression, etc...

Quand nous serons clairs sur les mythes, que nous aurons quitté le "spontané", alors tout sera limpide et les bonnes réponses seront facilement apportées aux bonnes questions.

... Quand on est dans l'embarras, c'est souvent que l'on est pas clair !

A votre disposition pour aller plus loin.

Noël KOLM

Posté(e)

Salut selenia,

Je ne sais pas si j'aurais une réponse car tes questions datent de juin et je pense que cela concernait les grandes vacances mais j'ai des questions:

quel est le but de ces réunions? quand se font-elles? quand attendez-vous? car je ne comprends le rôle du tribunal?

Merci d'avance pour tes réponses

à plus

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.