Aller au contenu

Projet Pedagogique

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour Régine,

Comme tu as du le voir, il n'est pas simple de trouver un modèle de projet pédagogique sur internet. J'aurais tendance à dire que c'est tant mieux. Un projet pédagogique n'existe que parce qu'il est le résultat d'une réflexion de toute l'équipe d'adulte en relation avec le projet éducatif de l'organisateur et ton projet personnel de direction. Il n'y a donc pas de "modèle".

Si tu es en formation BAFD, tu as par contre du voir quelle structure il faut lui donner (si ce n'est pas le cas, pose la question à tes formateurs) avec les différents points à aborder.

Bref, je pense qu'il vaut mieux que tu essayes de bâtir le "fond" de ton PP avec l'équipe du centre que tu seras amené à diriger, quitte à ce que celui ci ne soit pas parfait du premier coup. Bien sur, si tu as des problèmes sur la "forme", nous pouvons t'aider.

Bon courage pour tes réflexions.

Posté(e)

En naviguant sur AnimNet.com, sur la page des projets, tu aurais pu voir qu'il y en a deux à télécharger librement en bas de page.

Le projet pédagogique

Attention :

Cette page du site date un peu,

Et pour reprendre les propos de Nicolas, ces projets ne sont ni des modèles ni exemplaires.

Je pense qu'il peut être intéressant de lire beaucoup de projets très différents lorsqu'on cherche à créer LE sien car on se construit souvent (au-delà même du projet péda) par imitation ou par opposition. Il ne faut pas ensuite oublier d'adapter son projet à ses objectifs, à son public, à son lieu, ...

  • 4 months later...
Posté(e)

Quand je me reporte aux textes cités, je constate qu'il y a des chapitres qui sont; projet de fonctionnement, projet d'activités, projet d'accueil, etc....

Alors, un projet pédagogique serait un sac contenant différents projets et formant un "projet de séjour" ?

Qu'est-ce-que c'est que ce mot "pédagogique".

Est-ce qu'il désignerait d'une façon générale ce qui concerne la mise en place d'un séjour? Mais alors pourquoi dit-on lorsqu'il va falloir enseigner quelque chose qu'il faut faire oeuvre pédagogique ?

Ce n'est quand même pas un simple catalogue d'activités. Pourquoi dit-on de quelqu'un qui sait faire passer des connaissances que c'est un bon pédagogue?

Un pédagogue ne serait-il qu'un organisateur de séjour?

Platon, Voltaire, Rousseau, Dewey, Freinet, Pestalozzi, ..... Meyrieu, réveillez-vous !!!

Un projet pédagogique, c'est un projet de pédagogie. C'est à dire le projet des relations que l'on va instaurer pour accompagner les enfants dans le déroulement de leur séjour. Comme dans d'autres circonstances le projet des relations que l'on va instaurer pour enseigner.

Des méthodes pédagogiques, il y en a autant qu'on peut en inventer. Il s'agit simplement (sic !) de décrire quelles méthodes et quelles relations on se propose d'instaurer avec les enfants pour qu'ils réalisent le séjour décrit dans un projet de séjour.

Et ces méthodes doivent bien entendu permettre que ce séjour soit, pour les enfants, conformes au projet général, qu'il soit de l'organisateur ou autre.

Le séjour: dans quels buts, pourquoi.

Les activités et la vie du séjour: pour faire quoi.

La pédagogie: comment.

Ce n'est pas parceque ce domaine est vaste qu'il faut l'éviter. D'autant que réduire la pédagogie à la description d'activités qui doivent ^$etre réalisées est quand même, en soi, une pédagogie: assez proche du comportementalisme où les actes sont réduits à leur pratique, sans prendre en compte la personne (que l'on ne nous parle surtout pas de "respect" de l'enfant dans ce type de projet!!!).

Quoi que vous pensiez, de la pédagogie il y en aura par le simple fait que des animateurs vont prendre des enfants en charge. Est-il alors honnête et clairvoyant de se contenter de réduire cela (la prise en charge) à des horaires, des activités et des usages. Ne nous étonnons pas alors que les rubriques d'ici soient pleines de questionnements sur des problèmes non préalablement abordés (le fond des activités, les punitions, les câlins, la sexualité, etc...).

Peut-on se permettre d'aller "à la va com'j'te pousse" quand on s'occupe d'enfants ?

Que l'on pratique une pédagogie comportementaliste lorsque les enfants, les animateurs et l'organisateur sont de même culture, mode de vie et usages, pas de problème (pas trop). Quand on est dans un groupe "à tâche", on est dans un comportementalisme qui va marcher. Mais quand on tombe sur la moindre différence, ça va poser problème... Doit-on dire à l'enfant ce qu'il faut faire? Doit-on le laisser découvrir? Doit-on l'accompagner dans ses démarches? Doit-on le laisser faire ses expériences? Doit le guider?

Quand quelqu'un vous demande son chemin, vous pouvez le lui indiquer ou lui donner une carte et lui apprendre à la lire. Voilà 2 projets pédagogiques radicalement différents.

Un projet pédagogique, c'est un projet de pédagogie.

  • 3 years later...
Posté(e)

Le sujet date un peu mais voilà un petit exemple qui parle de lui même : un projet pédagogique rédigé en co partage

la vidéo youtube de la réunion et le lien du projet péda en description

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.