Aller au contenu

Sur L'Alimentation Et Les Denrées Cuisinées En Camp

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur un projet de camp itinérant et je me bats avec internet pour trouver les sites et les textes de loi qui réglementent la consommation de certaines denrées...

j'ai essayé les sites de ministères, de légifrance, d'animation, etc etc etc... mais je ne trouve pas de réponses à mes questions spécifiques...

par exemple: un groupe d'enfants peut-il consommer du poisson qu'il a lui-même pêché ( dans une zone agréée bien sûr), du point de vue sanitaire?

ou encore: peut-il consommer un produit qu'il a confectionné lui-même (donc transformation des aliments), qui est cuit, toujours du point de vue sanitaire?

j'ai également une question portant sur l'hygiène, à savoir: en camp itinérant, est-ce que les douches doivent avoir lieu chaque jour?

merci

Posté(e)

Salut Martheingalle, (excellent le jeu de mots)

Je ne vais pas t'apporter de réponses car je ne les aies pas mais plutôt un conseil. Pour être vraiment sûre de ce que tu dois faire, tu devrais contacter directement DDJS et les services vétérinaires. Là, au moins, ils te donneront les renseignements justes avec les textes de lois adéquats. Tu seras certaine de ce que tu feras.

Par la même occasion, si tu pouvais ajouter les lois sur le post, ce sera un plus pour nous aussi.

Merci d'avance

à plus (c'est triste une réponse écrite en noir mais dysfonctionnement donc....)

Posté(e)

J'oubliais la douche!!!! C'est un thème très à la mode ces derniers temps!!!!

Je pense que cela dépend des lieux et de la structure accueillante où vous allez dormir bien sûr. Puisque c'est itinérant, vous allez vous déplacer donc il peut être utile de se doucher tous les jours mais là encore, je crois que c'est plutôt en fonction de ton appréciation que cela se fera.

Modifié par laballe

Posté(e)

Bonsoir Martheingalle,

par exemple: un groupe d'enfants peut-il consommer du poisson qu'il a lui-même pêché ( dans une zone agréée bien sûr), du point de vue sanitaire?

Non. C'est exclu par l'instruction n°02-124 JS du 9 juillet 2002 : "Dans l'hypothèse d'utilisation de denrées d'origine animale non stabilisées, celles ci proviennent d'un atelier agréé ou dispensé d'agrément par les services vétérinaires". Une préparation non stabilisée, c'est une préparation qui n'a pas subi de traitement pour permettre sa conservation (inhibition des agents microbiens notamment). La pêche rentre donc dans ce cadre : il ne te sera pas possible de consommer des produits issus de la pêche.

ou encore: peut-il consommer un produit qu'il a confectionné lui-même (donc transformation des aliments), qui est cuit, toujours du point de vue sanitaire?

Oui. C'est précisé dans la note de service DGAL/SDHA/N98/N°8126 du 10 août 1998 : "Concernant la participation des convives à des travaux de cuisine réalisés dans divers types d'établissements, deux cas sont à considérer:

- seuls les participants consomment les repas - l'activité n'entre pas dans le champ d'application de l'arrêté du 29 septembre 1997;

- les repas sont servis à des consommateurs autres que ceux qui les ont préparés, mais dans le cadre de la restauration collective de cet établissement : l'activité entre dans le champ d'application de l'arrêté du 29 septembre 1997."

Tu rentres donc dans le premier cas : rien ne t'interdit de consommer des produits cuisinés par les enfants. Mais ce qu'il est déconseillé de cuisiner, ce sont les "préparations peu stables à température ambiante ou dont la préparation ne comporte pas de cuisson suffisante (mousse au chocolat, crème anglaise, crème chantilly, mayonnaise artisanale ... )."

Attention, des mesures évidentes d'hygiène s'appliquent, tant pour l'entreposage des denrées que la préparation des repas. Je t'invite à lire en détail l'instruction n°02-124 JS du 9 juillet 2002 pour en savoir plus.

j'ai également une question portant sur l'hygiène, à savoir: en camp itinérant, est-ce que les douches doivent avoir lieu chaque jour?

A ma connaissance, aucun texte ne régit la fréquence des douches. Le seul texte qui fait référence à l'hygiène corporelle, c'est l'arrêté du 25 février 1977 modifié par l'arrêté du 12 mars 1980. Il dit ceci : "Les établissements de vacances comporteront les moyens d'assurer la propreté corporelle des mineurs et du personnel par des lavabos ou des rampes d'eau courante et par des douches (1 pour 4)". Mais celui-ci ne s'applique pas à l'hébergement sous tente. Comme l'a dit Laballe, rapproche-toi de la DDJS et demande-leur une réponse écrite (à conserver avec toi en cas d'inspection, c'est un réflexe à avoir)

En cas d'absence de texte, c'est le bon sens qui prévaut. Je partage l'avais de Laballe : vu les déplacements, il est sans doute préférable de prendre une douche par jour. Après, la toilette au ruisseau a aussi du bon :

Date : n.c.

Lieu : La Colonie "Vaillance et Joie", Saint-Martin-La-Porte (73)

Editeur : n.c.

  • 11 months later...
Posté(e)

Nous les enfants ont a besoin de :

-Douche

-Toillettes

-Chambre (lits pas tante)

Chez certain enfant !

Posté(e)

Bonjour,

pour être sûr d'être à jour et de ne pas prendre en compte des textes qui ne seraient plus en vigueur, je te conseil l'acquisition de ce guide des bonnes pratiques (cliquer sur le lien) édité par les éditions du journal officiel et élaboré par un collectif composé de techniciens Jeunesse & Sport, de membres d'associations nationales organisateurs de séjours, etc...

Pas cher et bien pratique !

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.