Aller au contenu

Idées De Petits Défis Pour Des 5-6 Ans

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous !

Alors voila j'ai un petit probléme, la semaine prochaine avec mon équipe on va faire un jeu de l'oie géant.

Le probleme c'est que je dois trouver une trentaine de petits défis (sportif, intellectuel,...).

Il s'agit de petit défis d'une minute ou deux comme par exemple le jeu de la cuilliére.

Donc voila je m'adresse à vous en esperant que vous pourrez quelques idées de petits défis pour mes 5-6 ans.

Merci d'avance. finiarel.

Posté(e)

le jeu de la cuillère c'est un jeu dans laquelle on met un cuillère dans notre bouche et ensuite on pose quelque chose sur la cuillère (ex: balle de ping pong). On doit ensuite faire un parcours sans faire tomber la balle.

Posté(e)

Hum et après on dit au enfant de ne pas jouer en ayant un truc dans la bouche (s'ils tombent, c'est direct dans la gorge, je te laisse imaginé les détails) :s

Je pense que le jeu de la cuillère est nettement mieux en tenant la cuillère dans la main

Posté(e)

mmh c'est pas faux je pense que je vais donc mettre la cuilliére dans la main.

Sinon des idées de défis?

Posté(e)

Ben tu peut partir sur quelques jeux d'adresse (chamboule tout, lancer sur cible de balle, etc...), sur différents parcours à "obstacle" (une course de serveur, la traversée d'une rivière imaginaire en s'aidant de 3 feuilles en guise de nénuphar, etc...)

Pour le jeu de lois, ils seront en équipe ?

Si oui, propose leur des défis en équipe. Les 5-6 ans, en équipe devront alors réaliser quelques choses en équipe... Par exemple des parcours à réaliser :

- Ils forment un petit peloton, tu les entoures d'une bande de crépon, ils devront se déplacer sans faire craquer le crépon ! Un petit parcours, non chronométré...

- Le déplacement peut aussi se faire sous forme de relais où à chaque passage, le relayeur remplit une bouteille grâce au gobelet qu'il vient de remplir...

Etc...Etc...Etc...

Il peut aussi y avoir des épreuves de recherche où ils doivent rechercher, quelque chose (genre chaud-froid) dans une salle...

De la construction en kapla,

Du mime, des chansons, etc.

Bref, tu peux faire plein de truc, pense à leur capacités, leur besoins, quels acquisitions font-ils à cet âge, et tu verras, un petit truc simple peut devenir énorme...

A plus, rom.

Posté(e)

ouah merci beaucoup animarom en lisant ta réponse plein d'idées sont apparues ^^

Comme c'est la premiere fois que je fais un centre je découvre.

Encore merci a+

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Hum et après on dit au enfant de ne pas jouer en ayant un truc dans la bouche (s'ils tombent, c'est direct dans la gorge, je te laisse imaginé les détails) :s

Je pense que le jeu de la cuillère est nettement mieux en tenant la cuillère dans la main

C'est clair, je l'ai fait une fois pour une kermesse avant avec des 6-8 ans et mon directeur m'a dit que pour leur sécurité (très important) il fallait leur faire tenir dans la main. De plus, cela rendra le jeu un peu plus facile pour des enfants de cet age la. Petite variante : sur le même parcours, on peut leur faire faire le trajet à l'envers avec l'aide d'un miroir, cela rend le jeu un peu plus amusant.

  • 3 years later...
Posté(e)

qui aurais des idées de jeux pour un grand sur les jeux olympique s'il vous plait ?

  • 2 months later...
Posté(e)

HELLO LES ANIM' !!!

Tu reprends les jeux olympiques et tu les adaptes de façon ludique..

Par exemple le curling, avec 1 balai et une balle -> parcours d'obstacle.

Défi natation, avec palme, tuba, masque de plongé, bonnet de bain faire une épreuves de course "dans l'eau"

IMAGINAIRE IMAGINAIRE !!!

Posté(e)

Donner un bâton d'1m50 à des enfants qui aiment courir, sauter, se pourchasser, etc, ne me semble pas être l'idée du siècle. (J'ai vu pas mal de camarades de classe se faire recoudre le menton lorsque j'étais petite.)

Si on réfléchit un peu c'est facile de trouver moins dangereux, avec une frite en mousse par exemple.

Modifié par Filleanormale

Posté(e)

C'est sûr, on peut envisager deux conceptions :

- On peut supprimer tout ce qui risque d'être dangereux... on ouvre grand le parapluie, on ne prend aucun risque mais l'enfant n'apprend pas grand chose...

- Ou on peut organiser l'activité de manière cadrée, avec des règles établies en fonction de son public et des risques identifiés en utilisant des protections adaptées. Dans les ateliers microfusée que j'organise, les enfants utilisent des cutters, des scies, des râpes à bois, des perceuses... pourtant jamais la moindre égratignure... même avec des enfants habituellement très agités. Je dois être un danger public à te lire, tu ne m'embaucheras jamais snif :crying:

Posté(e)

Olivier je suis tout à fait d'accord avec toi, les activités "à risque" sont souvent les plus sécurisées car on fait attention aux matériaux, aux déplacements des enfants, etc. Et j'adore les ateliers de type microfusées !

Mais pendant un jeu c'est difficile d'empêcher des petits de courir, même si on les a prévenus avant.

Sans parler que le bâton fait deux fois leur taille...

J'ai peut-être été prompte à juger mais ça m'a rappelé un jeu où les enfants ont une cuillère dans la bouche avec un truc dessus à ne pas faire tomber, bien sûr c'est souvent un relai avec des obstacles et sur bitume parce qu'on n'est plus à ça près...

Et c'est vraiment le genre de truc qui m'énerve parce que ce sont des risques inutiles et idiots.

D'un autre côté, j'anime souvent des jeux dehors lorsque la nuit est tombée, des ateliers avec du matériel et des matériaux à risque, etc. la différence c'est que ces activités sont adaptées à la tranche d'âge, que je suis consciente des risques et que j'ai adapté l'activité en conséquence.

Posté(e)

Défi natation, avec palme, tuba, masque de plongé, bonnet de bain faire une épreuves de course "dans l'eau"

Mouais, pour faire ça il faudrait déjà avoir une piscine sur le centre, ce que beaucoup de centres possèdent comme chacun le sait.

Ou alors, il faudrait le faire à la piscine municipale, et obtenir l'autorisation du MNS, et là, c'est pas gagné !

Et puis, les palmes, maques, tubas c'est pas un peu interdit en ACM, avec des animateurs BAFA ?

Sinon, entièrement d'accord avec Olivier sur la sécurité.

  • 4 weeks later...
Posté(e)

alors moi j'ai tenté une expérience avec les 5/ 6 ans sur les défi , alors nous avons créer un chamboule tout avec boite de conserve qu'on a peinte et qu'on a collé des photos des animatrices dessus avec des tête bizarre chose qu'on peux faire avec les enfants , nous avons fait le défi de bataille en suppriment les rois , les dames et les valets , nous avons fait aussi défi des animaux dont nous avons créer nous même notre pâte à modelé que ensuite nous avons pris des jouets animaux et qu'on a fait des traces de pieds dessus , on a fait aussi un mémory , ont a fait aussi des questions sur des choses simple , un puzzle etc .. Des choses simples ou ont s'amuse beaucoup aussi .

  • 1 month later...
Posté(e)

Le safari : au préalable, on cache des petits paquets (cadeaux ou juste boules de journal) avec l'image d'un animal dessus (différent sur chaque paquet/boule). On équipe ensuite chaque enfant d'une paire de jumelles (en carton par exemple) avec l'image ou le nom de l'animal qu'ils doivent trouver. Au début, les enfants sont rivaux mais très vite, ils deviennent très solidaires et s'entraident beaucoup. J'utilise ce jeu dès le début de la fête, pour briser la glace.

Les bidibulles : récolter un maximum de "bidibulles" (oeuf plastique dans les kinder, petites boîtes de jeux des Babibel ...) et y mettre des petits papiers avec des défis du genre : peux-tu tenir une minute sur une jambe, peux-tu compter à l'envers de 30 à 0, etc. Faire un autre lot de "bidibulles" avec des gages. Faire tirer au sort. L'enfant qui ne réussi pas son défit tire un gage (gentil, il n'est pas question d'humiliation mais de rigolade !).

L'Egypte antique : après avoir découvert le corps du pharaon (un adulte qui s'était caché !), il faut le momifier avec du papier toilette ...

Posté(e)

Expérience du volcan :

vinaigre blanc + colorant alimentaire rouge ou orange (grenadine par exemple) dans un récipient au fond d'un volcan en papier.

Un volontaire va faire exploser le volcan en y jetant du bicarbonate de sodium. Qui osera ?

NB : dans un jardin, on peut faire une montagne de terre et un trou au sommet où on encastre une bouteille plastique dont on aura coupé la partie supérieure. Ainsi, on obtient un vrai mini volcan !

Et pour donner mon avis sur les précédents commentaires, les enfants ne sont pas en sucre et mieux vaut qu'ils fassent leurs expériences devant nous plutôt qu'en cachette !

Ma fille vient de s'ouvrir le menton en sautant d'un muret ... à qui la faute ? A moi ! Elle va avoir 5 ans et je lui interdis tout le temps de le faire sous prétexte que c'est dangereux donc, elle n'avait jamais essayé alors que les copines s'entrainent depuis longtemps !!! J'étais à 2 mètres, je donnais le goûter au plus petit et voyant que je ne la regardais pas, elle a sauté ... et s'est royalement rétamée !

Outre le fait qu'elle saignait énormément, elle pleurait parce qu'elle se sentait coupable de ne pas m'avoir écouté et avait peur que je la gronde ... Si c'est pas un gros loupé de ma part ça !!!

Le chemin vers l'Enfer est pavé de bonnes intentions !

Participer à cette discussion

Vous pouvez ajouter votre proposition maintenant et créer un compte ultérieurement. Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.