Aller au contenu

Stage D'approfondissement

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir. C'est la première fois que je viens poster sur ce site. J'espère ne pas mettre tromper de catégorie.

Voilà.

Pendant les vacances de février et les 6 mercredi suivants(pour faire les 15 jours)je vais passer mon stage pratique dans un Clsh pour les 3/6 ans. Et en surfant de sites en sites, j'ai vu qu'il y avait des stages d'approfondissement pour travailler avec un public handicapés.

J'aurais voulu savoir si pour cela il faut avoir effectuer son stage dans un établissement spécialisés. Ou bien si même en effectuant un stage dans un Clsh on pouvait s'inscrire. Sachant que le stage pratique est travaillé plus amplement ensuite lors du stage d'approfondissement.

Merci par avance pour vos réponses.

Posté(e)

Salut,

pas besoin d'avoir effectué ton stage auprès du public handicapé pour prendre ce thème en appro.

Au contraire, ça te donnera quelques outils pour appréhender ce public par la suite, après avoir obtenu ton Bafa.

Quoi qu'il en soit, bon courage pour ton stage pratique.

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Dans la même optique, j'ai encore une question.

Si je prend le stage d'approfondissement pour le public handicapé, je peux postuler pour autre chose?

C'est-a-dire, est-ce que je peux postuler pour les colos, les clsh, autre que le public handicapés. J'aime beaucoup le changement et l'évolution.

Mais d'ailleurs, je sais par mon expérience personnelle qu'il y a des handicapés mentaux dans les clsh. Mais pour travailler avec eux je ne suis pas obligé essentiellement de travailler dans 1 etablissement spé. De plus existe-t-il des colos pour ce public là?

Merci d'avance pour vos réponse.

ps: j'espère ne pas être trop confuse.

Posté(e)

Bonjour Jessica, c'est un jeune animateur qui te répond, et j'espère avoir bien interprété ce qui m'a été dit dans mon stage d'appro, qui n'est pas si loin...

Un stage d'approfondissement sur le "thème" du public handicapé n'est pas un stage d'approfondissement mais un stage de spécialisation. Ca a exactement la même valeur que le stage d'appro sur le plan BAFA, mais il te permet d'être reconnu apte à travailler avec un public handicapé dans des centres spé, ce qui n'est pas le cas d'un stage d'approfondissement (exemple tout bête, ce n'est pas en passant un stage d'appro "théâtre" que tu es assermenté à former des comédiens... je sais, c'est gros et bancal, mais c'est tout ce qui m'est passé par l'esprit).

En clair, si tu passe un stage de spé pour public handicapé, tu pourras postuler pour les colos et clsh "habituels" ET pour les colos spécialisés pour un public déficient moteur ou mental, car oui ces colos existent (et c'est tant mieux !).

A part ça, je ne sais pas grand chose de la règlementation sur le public handicapé, mais je crois que ce que j'ai dit ci-dessus est juste. Mesdames et messieurs les formateurs, tombez-moi dessus à bras raccourcis si j'ai tout faux, je ne demande que ça. Il me semble que des colos "normales" (je n'ai décidément pas d'autre terme, d'où les guillemets, ça me gêne d'employer ça, mais bon...) peuvent accueillir un ou deux handicapés moteurs et/mentaux légers, ayant malgré tout une certaine autonomie et sociabilité et ne nécessitant pas une présence de tous les instants, malgré une attention accrue de la part des animateurs, cela va de soi. Là aussi, je ne demande qu'à avoir des éclaircissements de gens plus expérimentés que moi, car nous pouvons tous un jour être confronté à ce cas de figure.

Posté(e)

Je ne connais pas bien la législation au niveau de l'accueil des enfants handicapés (en terme de quotas), mais c'est évidemment possible, et heureusement. Si le handicap est lourd, l'enfant peut même être suivi par un animateur spécialisé, qui connaît son dossier, a rencontré ses parents et... fait partie de l'équipe d'animation.

Par contre, contrairement à ce que dit Rémi, un thème autour du handicap se fera lors d'un stage d'approfondissement, et pas de qualification (qui concerne l'apprentissage d'une capacité spécifique, kayak, voile, SB etc...). Ca ne change pas grand chose pour toi, tu peux tout à fait faire une appro autour du handicap et ne jamais bossé auprès d'enfants handicapés, et faire de l'accueil de loisirs. Heureusement, cela est possible.

On voit même des animateurs qui font des appros "spectacles et jeux" et qui ne proposent jamais de spectacles ni de jeux lorsqu'ils animent. Si si...

Bon courage à toi en tout cas.

Posté(e)

Merci pour vos réponse dans tous les cas.

Bonne journée et surement à très vite.

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.