Aller au contenu

Payer pour avoir le droit de bosser?

Featured Replies

Posté(e)

je bosse avec une association de loi 1901, et cette assoc OBLIGE les anims et les sejournants a adherer FINANCIEREMENT l assoc, sous pretexte que pour eux cela prouve que nous adherons a leurs valeurs, que nous accomplissons un acte citoyen ...etc, est ce légal?Quand je demande, ils me disent que oui, que toutes les associations de sejour de vacances le font car ce sont des assoc mais que les 3/ 4du temps elles ne le disent pas aux anims et enleve l adhesion de la paie simplement.

Est ce légal???Tu signes ton contrat de travail seulement quand tu as payé!!La DDJS me dis que ce n est pas normal, mais j aime cette assoc, on fait tous un super boulot et je ne veux surtout pas lui apporter de prejudices , mais je voudrais savoir si pour vous c est normal!

Posté(e)

Comme c'est bizarre... C'est une nouvelle forme de sélection des animateurs??

Parce que si cette association avait besoin d'argent, par exemple pour mener son projet à bien, elle pourrait se contenter de payer moins cher les anims. Dans ce cas là d'ailleurs, j'imagine qu'on ne dit plus qu'on "enlève" une part aux anims, mais on dit plutôt qu'on les paye pas cher pour maintenir l'assoce.

J'ai bossé pour des associations aussi et je ne me souviens pas avoir lu quelque part sur le contrat que des frais d'adhésion à l'association étaient déduits des indemnités. J'imagine que ça fait partie du dernier quart des assoces, celles qui ne prélèvent pas hé hé!

Moi je trouve ça louche, dit comme tu le dis, de payer cette association pour lui "prouver" que tu adhères à ses principes... Personellement je trouve que ça ressemble presque à du chantage. A mon avis bosser pour une association suffit à montrer que tu es en accord avec elle.

Posté(e)

Olivier le webmaster et moi-même avons déjà eu affaire avec ce genre d'association, c'était pour un séjour linguistique mais on 'est désisté... je trouve ça abérent et dommageable pour les associations... m'enfin c'est pas la seule dans ce cas...

Posté(e)

J'ai également vu ça avec des séjours lingusitiques : "Faites d'abord un stage (payant et selon des personnes l'ayant fait, vide de contenus) avec nous et on verra". J'ai refusé, ils m'ont pris quand même, mais moins rémunérée que les autres...

Posté(e)

Ca je connais pour les sejours linguistiques, j ai refuse de payer un stage, considerant que j ai le BAFA et de l experience dans les sejour, et la maitrise de la langue, et donc j ai refuse de bosser avec eux car je trouve la paie discriminatoire!

En fait, l assoc dont je parle est une "vraie" assoc de loi 1901 et nous soutient que comme dans chaque assoc que ce soit pour un club de sport ou pour des colos, chaque personne participants ou anims leur coute des frais et que donc ils nous demandent d y participer partiellement, et que donc, il faut adherer a l assoc pour avoir le droit d y etre anim, mais que nous avons aussi l avantage de pouvaoir participer aux assemblées generales et d utiliser leur matos hors colos, mais les anims sont des saisonniers et restent rarement plus de 2 colos dans l assoc, et habitent loin, donc ne profitent meme pas de ces avantages!

  • 1 year later...
Posté(e)

J ai vu effectivement une assoc de sejours enfants dont je ne citerais pas le nom (pourquoi pas au fait?? :rolleyes: ) demander 18 EUROS d inscriptions a ses anims pour une paie de 20 Euros pas rjour!!!!Cette demande d adhesion n a meme pas ete discutee avexc les anims vu qu ils l ont recu par courrier en meme temps que leur contrat. Sur le bulletin, c ets marque "Je souhaite adherer a l association XYZ" mais pour les anims qui ont renvoye leur contrat signes sans l adhesion ils ont recu un coup de fil comme quoi leur contrat n etait pas valable tant qu ils n adheraient pas, doncaucune trace ecrite qu on les a force a adherer mais un jeu de mot avec "je souhaite" pour que personne ne puisse se plaindre plus tard. Je me suis renseignee au niveau DDASS, DDJS et syndicat des anims mais je n ai jamais reussi a savoir si cette pratique est legale ou non!!

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.