Aller au contenu

Embauche Des Animateurs : Quand ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !

Etant en plein recrutement pour mes séjours d'été, je me pose une question sur les pratiques des uns et des autres concernant le timing pour l'embauche des anim : quand commencez-vous à recruter vos animateurs ? Quand, grosso modo, vos équipes sont-elles au complet ? Combien de temps avant le début du séjour ?

Personnellement, en tant que directrice, je tiens à faire participer toute l'équipe à la construction du projet péda et j'aimerais donc, dans l'idéal, ne pas attendre le dernier moment (= deux-trois semaines avant le début du séjour) pour terminer mes équipes. Mais je m'aperçois que c'est parfois un peu compliqué dans les faits... Comment ça se passe pour vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Salut Dirlo,

Il n'y a pas qu'une seule réponse à ta question. Cela dépend de pas mal de facteurs, certains sur lesquels tu peux agir et d'autres qui relèvent davantage de l'organisateur.

- s'il y a des activités spécifiques sur ton séjour (pêche à la ligne, photographie, etc) : il te faut alors recruter un animateur qui détient cette compétence particulière et qui pourra gérer les animations avec les enfants. Clairement, suivant la compétence recherchée, il faut parfois s'armer de courage pour trouver la perle rare. D'où l'intérêt de s'y prendre dès maintenant (voire, même si c'est trop tard cette année, de commencer les recherches en mars).

- si ton organisateur te donne des autorisations de recrutement au compte-goutte : c'est presque partout le cas. Demande au moins d'avoir une autorisation ferme, quel quel soit le nombre d'enfants présents au final : tu sauras ainsi quel nombre minimal d'animateurs tu peux recruter. N'hésite pas ensuite à pré-recruter des animateurs, c'est-à-dire à les rencontrer et à ne leur donner un feu vert officiel à leur embauche lorsque l'organisateur t'a lui aussi donné son accord. Ca t'obligera sûrement à boucler ton recrutement en juin.

- si ton effectif d'animateurs est important : plus tu t'y prendras tôt, plus tu pourras avoir dans ton équipe des profils complémentaires. Avoir fait les 3/4 de son recrutement fin mai, ça me semble une bonne date. Ca va te permettre de caler tes réunions de prépa en juin et d'y ajouter 1 ou 2 anims recrutés au denrier moment si l'effectif d'inscrits évolue à la hausse.

Quentin

  • 1 month later...
Posté(e)

C'est un sujet qui m'intéresse.

De mon côté, je démarre assez tôt (début avril pour un séjour en août), et je peux finir très tard (avant hier pour ce même séjour).

La raison est simple : je n'ai pas envie de boucler mon effectif trois mois avant pour le plaisir de le boucler tôt. D'autant plus lorsque, comme c'est le cas ici, je dispose de presque deux jours de préparation pour le séjour avec les animateurs. Ce qui permet d'avoir le temps de le préparer ensemble, de visu, sans avoir à passer par des échanges par le net, qui peuvent se justifier lorsqu'il n'y a pas de temps de prépa, afin d'inclure l'équipe dans la réflexion en amont du séjour.

Après, je recherche des animateurs ayant des profils différents : gars/filles (sans forcément faire du 50/50 mais j'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur un autre fil), plus jeune/moins jeune, j'aime bien avoir toujours au moins un stagiaire (pas pour le payer moins cher, ça ne change rien pour moi, mais car ce rôle de formateur me semble essentiel, et permet souvent de responsabiliser le reste de l'équipe).

Mais surtout, je veux être certain que tous aient quelque chose : une volonté de réfléchir sur leur action. Ainsi que dynamisme et motivation évidemment. C'est pourquoi l'entretien téléphonique (un réel échange d'ordre éthico-philosophique d'un bon quart d'heure) suivi de quelques mails rendant compte de l'avancée de l'écriture du projet péda et possibilité pour les animateurs d'y participer, me semblent indispensables.

Je vous dirai fin août si ce mode de fonctionnement a, ou non, été pertinent dans les faits.

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.