Aller au contenu

Animation Sous Thème "naufragés"

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour :)

Je suis animatrice stagiaire et je vais faire mon premier centre de vacances ce Juillet.

On m'a donné une veillée à organiser et comme je ne sais pas encore exactement quoi faire je viens ici pour chercher l'inspiration et conseils !

Donc en fait, le thème de la semaine est "Naufrage Tahitien". La veillée doit donc être sur ce même thème. J'ai bien évidemment pensé à un Feu de camp.

Par contre, je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que je pourrais faire autour de celui-ci..

Donc si quelqu'un a des idées, des conseils, je suis preneuse !

Posté(e)

Salut,

Tu es stagiaire, tu es donc là pour apprendre. Tes collègues et ton/ta directeur(trice) t'ont-ils donné des conseils ?

Posté(e)

Les gens qui ont un peu d'expérience en animation sont parfois étranges : ils aiment voir galérer leurs collègues novices.

En tout cas Solariane, tel que tu formules ta demande, on dirait que t'as un directeur bizarre... tu sais, le genre de type qui te demande de préparer une animation pour pouvoir faire semblant de t'évaluer sur ça... Je trouve ça étrange ; les animateurs travaillent ensemble, il y a une dynamique qui se crée dans l'équipe. Lors des temps de préparation, une idée peut plaire à plusieurs et alors ils vont la réaliser ensemble, à plusieurs.

Dans le cas que tu décris tu "dois" préparer, manifestement seule, une veillée alors que t'as pas été formée pour ça et/ou que tu n'en as pas l'expérience... Un bon conseil, ne t'isole pas de l'équipe, n'hésite pas à tout apprendre des animateurs expérimentés, de ceux avec qui tu t'entends bien. Accompagne-les, aide-les, et quand tu le sens, n'hésite pas à gérer un groupe. C'est un travail, pas un examen, l'objectif est que les enfants passent de bonnes vacances, pas que les stagiaires soient pris en défaut.

Parmi tes collègues, y'en a qui feront des choses géniales, d'autres feront des choses qui ne te plairont pas du tout, se former sur le terrain c'est vivre ça.

Et au fur et à mesure que tu participeras et que tu animeras tu auras de nouvelles idées. En sortir une de façon spontanée comme ça c'est bien difficile, surtout que t'as rien pour jauger. En principe ce n'est pas "je dois préparer une veillée" mais "youpi j'ai le pouvoir!!!"

Le feu de camp, par exemple, pas évident car la réglementation sur les feux est infernale. :teteblonde: Ceci dit tu peux faire un faux feu de camp avec des lampes... Autour d'un feu de camp, on peut raconter des histoires (et ça suffit à faire une super veillée si c'est bien préparé) chanter, faire des jeux de société en groupe (qui est qui, autres jeux de devinettes...). C'est l'occasion de rire un peu, ou de délirer franchement... tout en pensant que juste après, c'est le coucher ; une veillée bien menée, c'est une veillée où chacun comprend qu'il y a un moment où on va aller se coucher, et où chacun sent venir ce moment (même si c'est pas le même moment pour tous).

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.