Aller au contenu

Compétences D'animateur

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour , bonjour ,

Petite question : je débute dans l'animation et je voudrais savoir quelles sont les compétences nécessaires (voir indispensables) d'un animateur débutant. Pouvez - vous m'éclairer ?

bonne journée !!

Posté(e)

Il est évident que le terme d'"animateur" recouvre des réalités très différentes: il y a bien peu à voir entre un animateur qui prend en charge des enfants dans le cadre de l'Education Populaire, c'est à dire en co-éducation à côté de la famille et de l'école, et les animateurs de clubs de vacances en Turquie qui font les amuseurs publics sans responsabilité ni autre objectif que de faire rire les touristes.

Les qualités personnelles et les compétences nécessaires n'auront pas grand'chose à voir. Les implications sociales non plus et l'utilité pour la collectivité encore moins.

Je voudrai juste rappeler que dans le cadre de l'Education Populaire, l'animation n'est pas un but en soi mais un moyen losque l'action se situe dans le temps libre. Et d'ailleurs, demander à un enfant rentrant de colo s'il a passé un bon séjour et s'il s'est bien amusé me parait extrêmement réducteur lorsque la question est: a-t-il un peu grandi? a-t-il découvert de nouvelles choses ?.... le tout sous la forme d'amusement et de jeux.

Noël

Posté(e)

Réductrice, la notion du plaisir ressenti par l'enfant est néanmoins primordiale.

Il est évident que l'on apprend beaucoup mieux par le jeu, en ayant du plaisir dans l'action d'apprentissage.

Cette notion de plaisir est donc indissociable des apprentissages qu'il a pu réaliser.

D'autant que sur un séjour, un enfant découvrira TOUJOURS de nouvelles choses. On apprend tous les jours. Dans le cadre de l'éducation populaire, on critique souvent l'éducation nationale, qui ne jure que par le "savoir bourgeois et savant", dénigrant la culture populaire.

Tâchons de ne pas occulter tout un pan de compétences parce qu'elles ne nous semblent pas utiles à nous, avec nos lunettes. Un enfant apprendra toujours sur un séjour.

Posté(e)

S'il fallait le préciser, Cesco, je suis pleinement d'accord avec ton intervention.

Il n'y a là de nuance qu'entre les buts et les moyens et modalités. Dès lors que les buts de co-éducation complémentaires à la famille et à l'école (cette trilogie est un peu vieillotte et mériterait d'être complétée) sont acquis, le reste sont des moyens parmi lesquels le jeu est un domaine majeur. Mais pour autant, ce n'est pas un but et ce n'est pas primordial, contrairement au ^plaisir pour les raisons évoqués plus loin. Le jeu, c'est une modalité pédagogique. Essentielle, certes, ou peut-être, mais la pédagogie n'est pas un but mais un moyen. Alors que le plaisir est un but puisqu'il est issu des satisfactions des besoins fondamentaux, mais pas éducatif puisque naturel.

Sommes-nous toujours d'accord ?

Noël

P.S. ce dénigrement de l'éducation populaire ou de l'éducation nationale est idiot. Il n'est que politique puisque ces 2 domaines ne sont que des morceaux d'un ensemble qui s'appelle éducation. Sur le plan pédagogique, ces 2 domaines se caractrérisent par le fait que l'un met en jeu de l'animation et l'autre de l'enseignement. Mais tous 2 participent à l'éducation et la la culturation. Morceaux complémentaires mais pas opposés.

Posté(e)

L'école n'a rien de bourgeois, l'école française est gratuite et ouverte à tous sans distinction, les enseignants sont traditionnellement pas très orientés bourgeoisie ni capitalisme, et ils sont proches des gens, des élèves, des parents et de leurs préoccupations qu'ils partagent. L'école ne dénigre personne, en revanche elle a des aspirations élitistes c'est bien évident.

Les compétences pour animer : savoir-vivre, patience, savoir faire passer les enfants avant soi (les p'tits jeunes qui se servent dans le goûter avant de servir les enfants ça l'fait pas), savoir faire des concessions pour travailler en équipe, être moteur (force de proposition) et dynamique (savoir réagir à la situation, aux propositions des autres, des enfants...), penser vite en cas d'urgence, être doué avec ses doigts, ses jambes ou sa tête. Etre attentif vis à vis des enfants et des parents, être toujours positif et de bonne humeur même quand on ne l'est pas, être poli (savoir-vivre), être respectueux (les rebelles des bacs à sable dehors). Avoir un bon esprit d'organisation, être capable de faire un peu de rangement.

Et des compétences propres à chacun : être doué dans un/des domaines particuliers : musique, chants, bricolage, sport, nature...

Ce qui se résume bien souvent à "je suis dynamique et motivé" dans les lettres de motivation. Il ne faut pas écrire que vous êtes dynamique (personne n'utilise ce mot correctement, on confond souvent avec "énergique") et motivé, on sait très bien quand on recrute que tout le monde le dit mais que sur le terrain c'est finalement un mensonge pour plus de la moitié des animateurs/animatrices. Dans les lettres il vaut mieux parler de vous, c'est pas évident les premières fois mais c'est ça qu'on attend quand on les lit : qu'est-ce qu'il a dans le ventre celui-là? Encore un dynamique et motivé qui adore la musique et le cinéma? Ou alors est-ce que c'est quelqu'un qui aime bricoler des jeux à partir de matériaux naturels?

Posté(e)

Salut à tous,

Bienvenue Vincianne dans le monde de l'animation.

Pour répondre à l'ensemble des personnes, sujet toujours intéressant entre vous :).

Mais je vais répondre concrètement à Vincianne.

Pour moi, l'animateur est une personne qui doit avoir les choses suivantes

malgré que dans une équipe, chaque tempérament est différent et peut être complémentaire.

Mais indispensablement (lol)

-C'est tout con mais avoir une vraie motivation.

-Du bon sens .

- De la patience. Pour les enfants et en équipe.

- Une écoute active : n'écoute pas l'enfant pour l'écouter, apporte lui des réponses claires.

- De l'audace (tu vas te présenter en scène, tu jours peut être d'un instrument et il faut oser

en jouer même si tu es débutant, tu devras chanter etc...).

- La remise en question pour pouvoir progresser.

Bonne aventure :)

Posté(e)

autant dire uniquement des choses qui relèvent du savoir être et qui sont à l'appréciation très subjective du directeur.

Sinon pour info, les fonctions d'un animateur BAFA sont clairement défini par arrêté, et il serait peut être plus intéressant de partir de ça pour définir des compétences à acquérir

Posté(e)

Évidemment, lorsque les choses s'enveniment, tout devient relatif, y compris l'arrêté qui décrit les fonctions de l'animateur BAFA.

Lorsqu'il y a conflit hiérarchique, de toute façon, plus aucune notion relative ne tient, elles sont sujet à toutes les interprétations par les deux parties, chacune à leur avantage. Dans ce cas il faut avoir recours à une tierce personne neutre, les documents machins étant inutiles puisqu'il ne s'agit plus en réalité de juger des compétences au travail, mais plutôt de juger tout ce qui ne nous plait pas chez une autre personne.

En dehors de ces conflits, l'appréciation "subjective" du directeur est normale à mon avis puisque c'est lui qui prend les décisions et qui en assume les conséquences.

Quand tu diriges et que tu reçois régulièrement des coups de téléphone de gens qui se plaignent et qui menacent de faire un procès, tu ajustes ta façon de diriger. Et donc oui moi je demande à mes animateurs d'être souriants avec les enfants et avec les parents. C'est subjectif puisque chacun a sa façon de faire. Le projet péda permet justement de donner une ligne directrice.

Participer à cette discussion

Vous pouvez ajouter votre proposition maintenant et créer un compte ultérieurement. Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.