Aller au contenu

Répercussions De La Réforme Peillon Sur Les Accueils Perisco

Featured Replies

Posté(e)

Salut à tous! Alors voilà, en m'informant sur la refonte du temps scolaire annoncée dans la réforme Peillon, je me suis livrée à un petit calcul: Si cette reforme accorde, par semaine, disons 4 fois 1h30 de temps scolaire supplémentaire, allouées à l'aide aux devoirs, auxquelles on ajoute 5 h pour les cours du mercredi matin et la cantine,

on obtient?... 11 heures! 11 heures de plus passé sur les bancs de l'école pour 11h d'accueil retiré aux structures d'éducation populaire. 11 heures sur environ, 33 heures d'accueil par semaine. Soit, un tiers de l'activité hebdomadaire qui disparait!

Et 11h de boulot qu'on enlève aux joyeux animateurs!

Quand on sait que la majorité d'entre nous sont en contrat à temps partiel, on peut gager qu'à l'issu de cette réforme, boucler nos fins de mois sera encore un peu plus difficile.

Et que dire de ceux qui perdront leur emploi, car en allegeant les heures de service, on devra allèger les équipes en se séparant de quelques animateurs.

En avez-vous parlez en équipe? Qu'en pense vos fédés, vos collectivités? Que peut-on faire?

Ruby

Posté(e)

L'intérêt des enfants est la priorité. On ne doit pas demander de garder notre emploi si c'est au détriment des enfants. De toute façon si ça se passait comme ça, ça retomberait sur les animateurs un jour ou l'autre.

Mais en fait ton interprétation est incorrecte. La journée aura moins d'heures d'école. Selon organisation locale, la demi-journée supplémentaire devrait être le mercredi mais aura parfois lieu le samedi. Les enfants verront donc plus leurs équipes périscolaires durant les périodes scolaires.

Il tient aux animateurs de valoriser les activités qu'ils proposeront.

Je n'ai pas encore trouvé d'info sur le nombre de jours d'école par an. Il est possible qu'il y ait plus de jours d'école et moins de jours de vacances.

Posté(e)

Il y a erreur dans le calcul du temps scolaire. Celui-ci reste de 24 heures sur la semaine, mais réparti différemment. Non plus 24h étalé sur 4 jours de 6h, mais 24 heures réparties sur 4,5 jours. Ceci avec un maximum de 3h30 par demi journée et 5h30 maximum par journée.

Le gros problème étant sur les 3h de temps du loisirs éducatif, à ne pas confondre avec le temps périscolaire habituel, et sa non obligation.

Si l'on tient compte de la suppression des 3h de l'accueil de loisirs le mercredi matin et de ces 3h de loisirs éducatifs, cela représente une opération blanche pour les animateurs-trices qui ne perdent donc pas de temps de travail.

Participer à cette discussion

Vous pouvez ajouter votre proposition maintenant et créer un compte ultérieurement. Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.