Aller au contenu

Petits mots d'enfants

Featured Replies

Posté(e)

En ce qui me concerne en voici un tout frais :

Avec les 6/7 ans lors de la réunion du soir on parle des risques d'incendie et des sorties de secours. Et un enfant commence à nous raconter comment font les pompiers quand il y a une alarme qui sonne dans leur caserne :

-"Les pompier se laissent glisser le long d'une barre, sautent dans leur camion, et puis ils allument leur nénuphar..." :whou:

  • Réponses 326
  • Vues 123,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • là c'ets plutôt une situation loufoque mais bon : sur un chemin, plusieurs enfants sont arrêtés, accroupis autour de qqc quand un gamin arrive vers moi en courant "regarde ! regarde !" Il avait à la

  • The madgoblin
    The madgoblin

    Au ski en février dernier, nous sommes à table, il y une salade de légumes en entrée et un des enfants, 7 ans, ne veut pas en manger ! Voilà le dialogue : - Non, non, non je n'en mangerai pas ! -

  • ça c'est un p'tit de 3 ans que je garde qui me l'a dit, on se promenais au bord de l'eau et le soleil reflétais dans l'eau, il me dit: "regarde, le soleil prend sa douche" sinon pendant la derniere

Posté(e)

mignone celle là H2O,

Ptit ange,

dans la remarque, ce qui m'interpellait, c'était le fait que les enfants semblaient être en attente d'une réponse de l'anim, manifestement ne savaient pas quoi faire et l'anim, face à ses questions les laisse dire et répéter leur question pour finalement ne pas leur répondre... Je trouve ça triste que l'anim, censé être un repère de l'enfant s'en moque à ce point...

Posté(e)

Le planning des activités de la semaine etait affiché car préparé à l'avance, mais les enfants non pas de montre sur eux, pour la plupart, et non donc pas la notion du temps. C'est pour cela qu'ils demandent qu'est ce que l'on fait.

Donc ils manquaient de reperes dans le temps, un peu comme des mater a qui tu dis de ne pas se lever avant telle heure mais qui de toute facon ne savent pas lire l heure :( Vous n avaez pas essaye d installer tout ca d une autre facion?

Et puis j aime pas les plannings a la semaine, ca ne laisse aucun espoir de faire des trucs differents, tout est deja programme, c est triste...

Posté(e)

J'ai pas mis ce message pour me faire taper dessus, juste pour dire une annecdote par rapport au thème de ce post it. Mais apparement sur ce forum on ne peut rien dire sans se faire marcher dessus et ca commence à m'énerver :enerve: Et en plus faut toujours se justifier.

Activités programmées car nous étions sur une base de loisirs avec : tir à l'arc, escalade, vtt, canoé etc... 3 camps sur cette base de loisirs donc la direction de la base est bien obligé d'établir un planning pour faire passser tout le monde. Pour les levers bien sur on avait instauré un sytème, mais les enfants aiment bien demandés toutes les 5 mn ce que l'on fait, on peut pas leur mettre du ruban adhésif sur la bouche pour qu'ils se taisent ! :enerve:

Posté(e)

Mais apparement sur ce forum on ne peut rien dire sans se faire marcher dessus et ca commence à m'énerver  :enerve: 

Je ne pense pas que ce soit le fait de se faire marcher dessus. Nous avons tous des "idéaux pédagogiques" (cette expression ne me plait pas mais bon...) que l'on souhaite faire partager aux autre.

Seulement, la plupart des membres de forum sont desz gens très motivés et passionnés, qui croient beaucoup ( et c'est bien) à ce qu'ils font.

Du coup, nous essayons tous, de faire passer nos idées, nos fonctionnements à travers ce forum. Et cela passe par des discussions philo sur certains sujets mais aussi sur le fait de rebondir sur des peites phrases anodines qui reflétent bien le fonctionnement de nos séjours. En parlant pour moi, il y a les principes et les concepts que je souhaitent mettre en place pour les enfants, et ceux que j'arrive à mettre en place... :siffle:

Et en plus faut toujours se justifier.

De la même manière, je n'utiliserai pas le terme justifier. Il s'agit plutôt de donner un complément d'information par rapport à une situation évoquée, intéressante mais pas développé. Alors forcément, on cherhce la petite bête, le truc qui nous dérange, la situation incongrue.

C'est aussi pour cela que l'animation est un monde fabuleux, car on y cotoie des gens passionnés qui croient à leurs idées, qui les défendent.

Finalement, les méthodes d'éducation (oh le gros mot pas bien) au sein de nos séjours sont trop importantes pour ces jeunes qu'on ne peut pas être indifférent à ce que fais le voisin.

Et finalement, les méthodes du voisin finissent aussi un jour ou l'autre par nous touchés car on ne juge pas LA colo mais LES colos dans leurs ensembles.

(Par contre, je ne suis pas persuadé d'être très clairs dans mes propos, tant pis, au moins, j'en suis conscient.)

Posté(e)

Finalement, les méthodes d'éducation (oh le gros mot pas bien)

Je suis d accord avec toi Completementalouest, mais je ne comprend pas pourquoi tu rigole du mot "education", ne consideres tu pas que nous faisons de l educatif?

Enfin pour ma part c est ce que je pense faire dans mes sejours, ce ne sont pas des cours scolaires mias des petites influences qui mine de rien influencent (desolee je me repete) un gamin et compte dans son education, non?

Posté(e)

C'est pas que je rigole, mais dans mes formations de l'animation (Base et perf Bafa et Bafd), on nous a rabâché et rabaché que l'animation n'est pas de l'éducation.

Qu'il fallait laissé l'éducation aux professionnels, (on a bien un ministére de l'Education national, ils sont employés pour eux) et aux parents.

J'en rigole parce que je pense que tout cela c'est de la connerie et que nous faisons de l'éducatif à notre niveau.

Mais finalement, c'est la grande question:

Somme nous là pour faire de l'animation (c'est à dire de manière caricatural) une activité qui plaisent aux enfants sans arrière pensée éducatives?

Somme nous là pour faire l'éducation de ces vilains petits enfants mal élevés. :siffle:

Moi, je me trouve à mi-chemin entre les deux. Je suis là pour permettre aux enfants de faire passer de bonnes et agréables vacances en leurs proposant ( ou en leurs suggérant) des activités que je juge intéressante, et qui ont une arriére pensée éducative. :roi:

Je suis aussi là pour leurs apprendre les bonheurs et les contraintes de la vie en collectivité, notamment le respect des autres, du respect de la différence, du respect du matos, de la nature...

Mais, je suis aussi là pour permettre le développement de chacun. En mettant en place des actions qui permettent à l'enfant de se prendre en charge, de se démerder tout en favorisant l'entraide entre jeunes.

:pirate: Je suis enfin là pour leurs permettre d'apprendre la notion de démocratie, de prise de parole et d'exprimer leurs opinions sur ce qui va et ne va pas, ce qu'il faut changer pour améliorer le séjour: le but leur montrer que si on ne s'exprime pas et que l'on ne se prends pas un minimum en charge alors rien ne changera et qu'il faut arrêter de compter sur les autres pour faire bouger les choses. :tv:

Alors, le premier qui essaie de revenir me dire que nous n'avons pas une action éducative, je l'attends.

P.S: Je crois que j'ai jamais aussi bien expliciter les objectifs de mon péda, même si ce n'était pas mon but premier.

Posté(e)

te fâche pô ptit ange... :bye:

Comme l'a dit à l'ouest, le but n'est pas de te taper dessus ni sur qui que ce soit d'ailleurs. Désolé si tu l'as pris comme ça... :(

Que tu te justifies, tout le monde s'en fout mais on échange en oposant des arguments ou des questions. Que l'on réfléchissent ensemble. On s'en moque de savoir qui fait quoi précisémment. Ce n'est pas la personne qui nous intéresse mais ce qui est fait. Simplement parce qu'il y a du bon à prendre partout, et du mauvais aussi. Si tu ne nous donne pas d'éléments, on ne peut pas se construire non plus.

En revanche, si tu te vexes sur ces remarques, apprends peut être aussi à prendre du recul. On ne se connait pas, demain, je te croise dans la rue, je ne te reconnais pas, je ne connais même pas ton prénom... Ne te vexe pas pour si peu...

Enfin, pour que les enfants arrêtent de poser les mêmes questions, il y a mieux que le ruban adésif, ça s'appelle les réponses. :blink:

Comme on est quand même dans les mots d'enfants:

Ce matin dans un magasin de sport, un père et son fils passent devant de belles chaussures. - T'as vu papa les belles chaussures?

- Oui, je les ae a la maison celles là.

- Hé papa, je pourrais les acheter moi quand je serai papa?

:teteblonde:

Posté(e)

Deux petites phrases de cet été:

"eh Aline, tu connais le nom de famille de Lorie?" la je réponds non... et Sarah me répond "ba c'est Livetour", alors la je lui demande comment elle sait ça et elle me répond: "ba sur la pochette du CD y'a marqué "Lorie, live tour"!

et une autre, Lionel 4 ans nous demande si on connait la "chanson de la batterie", aucun des anims ne connaissaient... ca avait l'air de l'étonné alors il s'est mis à chanter : "allons enfants de la batteriiiieeee"!

petits souvenirs de cet été....

Posté(e)

Moi aussi, j'ai la mienne! Ya quelques jours, au moment du coucher, Maxime, 8 ans, me dit:

" J'ai un copain il a toujours le zizi en stalagbite!"

  • 3 weeks later...
Posté(e)

j'en ai une sympa, je cite : "l'année dernière, en camp on dormait dans des hipis"

le plus drole : devinez de qui ça venait ?

D'un anim ... :siffle:

Posté(e)

au jeu la gamelle

l anim "eddy tu dois dire la personne que tu vois"

eddy "qui tu vois"

l anim "non tu dois lui dire ke tu l as vu"

eddy "tu l as vu"

etc ... pendant un bon momentt :blink:

Posté(e)

Pendant un grand jeu, je m'asseois par terre et je souffle quelques secondes. Arrive Timothy (enfant trisomique):

"-Qu'est-ce qu'il y a Jérôme?

-Je suis fatigué, j'en ai marre de courir!"

Alors Timothy me met les deux mains sur les épaules, me regarde droit dans les yeux d'un air compatissant, et me dit:

"-Mais nooonnn, ça va alleeeeerrrr..."

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Dans le collège ou je travaille, je fais ranger les jeunes au moment de la sonnerie, et là un jeune, vraiment pas motivé voulait rester assis sur le banc et essaye de me convaincre d'y rester et me dis "et toi, qd t'etais jeune, j'suis sur que tu faisait comme nous"

j'vous dis pas comme j'ai rigolé quand le jeune c'est aperçu de ce qu'il me disait et qu'il a essayé de se rattraper, "mais non, c'est pas c'que j'voulais dire, t'es encore jeune..."

ben heureusement que j'suis encore jeune... a presque 20 ans !!!

Posté(e)

moi c'est pas des paroles mais c'est assez marrant! Un pti bout qui etait assis sur mes genoux et qui subitement se léve, puis 2 secondes aprés reviens s'assoir, il etait parti pété... :D

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Salut,

une petite phrase de ma petite cousine (8 ans) : "Moi, je veux être psychologue, c'est un beau métier : on doit écouter tous les secrets des gens, et pas les répéter."

  • 1 month later...
Posté(e)

Moi c'est une petite de 3 ans qui vient me voir en me demandant : qu'est-ce qu'il a fait Yoann? alors g lui répondu : il a mordu Alizée! Et là, la petite me regarde et me dit : il l'a mordu avec les dents????

Fou rire avec les autres animatrices qui étaient là!

C'était tro mignon à voir, elle disait cà si spontanément.

  • 3 weeks later...
Posté(e)

bonjour tout le monde

j'ai une petite anecdote, j'avais fait un gateau original pour ma p'tite famille et lorsque mon mari a découpé une part pour la mettre dans son assiette çà ressemblait plus à de la purée qu'à un gateau et donc là j'ai dit : çà vaut la pleine que je me casse la tete !!!

Mon petit garçon de 3 ans à regardé ma tete et m'a dit : ou t'as bobo maman ?

çà m' a bien fait rire

à +

zabou

Posté(e)

Une petite phrase marrante...

La luge d'été, c'est comme la luge d'hiver sauf que c'est pas sur la neige.

Et ca vient d'une anime... Trop drole :D

Posté(e)

une petite minette au CLSH avait toujours sa julie avec elle (un lapin en peluche)

un jour elle ne l'avait pas avec elle (alors que Julie avais meme ça place à la cantine!)

moi : elle est ou julie ???? :blink:

Elle : Elle est pendu!

moi (un peu béte): comment ça elle s'est pendu, elle est morte!! :(

Elle : mais non, elle est passé a la machine à lavé et elle est pendu !!!

Moi : AHHHHHH!! elle va bien alors !!!oufffff

Elle : ohh non alors, elle a le tournit!!!!! :D

Modifié par al'ouest

  • 3 weeks later...
Posté(e)

un petit de trois ans revient à l'école après une semaine d'absence:

"j'étais pas là parce que j'avais la pâte à sel"(varicelle)

Un quoi de neuf dans la classe le matin, naomie (5ans):

dans ma chambre, mon papa, il a mis de la pâtisserie sur les murs (tapisserie)

Posté(e)

En sortie, Benoît, 6 ans, m'annonce tout à coup qu'il sait comment on fait les bébés !

Curieuse, je lui demande...

"Eh bien, c'est dans les Pesticules du zizi, il y a des petites graines qui se transforment en bébé dans le ventre des mamans"

Participer à cette discussion

Vous faites votre proposition en tant qu'invité(e). Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.