Aller au contenu

Individualisme Dans L'animation...?

Featured Replies

Posté(e)

L’existence de ce site et plus précisément de certains de ces forums m’inquiètent…

Attention, ce qui m’inquiète n’est pas la réponse qu’il apporte mais la présence de la demande !

J’ai consulté plusieurs des questions ou thèmes abordés…

  • Un stagiaire en panique car son directeur lui demande d’écrire un projet d’animation
  • Une animatrice qui cherche une idée de costume
  • Un directeur se plaignant que ses animateurs arrivent en demandant « on fait quoi aujourd’hui ? »
  • Un animateur demandant une idée de nom pour sa carte de visite d’anim’
  • Un animateur trouvant « écœurant » qu’il doive vendre son animation
  • Un d ébat sur les taux d’encadrement durant une baignade
  • Et le mieux… on fait quoi si un enfant se fait caca dessus, on l’aide ou pas ?

Je ne vais pas reprendre tous ces points en détail ce n’est pas le sujet mais….

Tous ces points ne peuvent-ils pas être abordés avec l’équipe ?

Ces animateurs me donnent l’impression d’être absolument seul dans leur structure, sans collègue ni directeur… personne à qui poser ces questions ? peur de perdre de la crédibilité à dire « je ne sais pas… » ? politique du chacun pour soi ?

Mes animateurs m’appelle « le directeur version 1.0 » limite de « la vieille école » un peu vexant à 30ans mais j’arrive toujours sur mes centres avec la voiture pleine à craquer des bouquins de jeux et d’activités manuelles… et je pousse mes équipes à échanger leurs idées.

D’où ma question…

Ces questions qui pourtant trouveraient si facilement des réponses auprès d’une équipe d’animation sont –elles posées ici par sentiment d’abandon ou simplement parce que pour beaucoup internet a reponse a tout ?

(je ne fais absolument pas le procès d’internet… mais cette détresse et cette impression d’animateurs laissés à l’abandon m’interpellent)

Posté(e)

Très intéressant comme sujet... alors tout les centres ne sont certainement pas les même, je ne veux pas généraliser, mais alors pour ma part j'ai détésté celui dans lequel je me suis trouvée en stage.

De l'individualisme alors ça c'est clair ! en formation on m'avait dit : le centre représentera exactement la façon d'être du directeur et bien je confirme !

Dans mon cas, je me suis retrouvée avec des anims qui cherchaient déséspérément à plaire à une directrice qui met la pression à toute l'équipe. Elle valorise bien ceux qui ont des idées et qui parlent à tout bout de champ et à peine à ceux qui tentent de prendre des initiatives. Donc en effet, pas de partage entre anim. Le but n'est plus l'action commune mais l'action individuelle.

Je suis totalement déçue de m'être reconvertie dans cette voix. On m'avait dit tellement de bonnes choses sur le monde de l'animation. Je suis tombée de haut.

Après, j'ai une excellente amie qui est directrice d'une structure et qui est adorable et en effet je confirme son centre est très apprécié parce qu'elle même est quelqu'un de très bien.

Donc la réponse est : si tant de personnes viennent ici poser tant de questions et chercher tant de réponses c'est que les directeur chouettes, y'en a vraiment pas beaucoup !

Ce n'est encore une fois que mon avis perso !

Posté(e)

J'ai un peu le même constat, je pense que les solutions sont du côté des temps de travail en équipe.

Je crois que ces temps se réduisent pour diverses raisons (budget, droit du travail) et que des organisateurs les négligent. Et pour que les animateurs travaillent ensemble, se forment entre eux, pour qu'il y ait un esprit d'équipe, je pense qu'on doit faire des réunions.

On peut parler pendant des heures des réunions... On s'en moque, c'est devenu habituel de dire que la réunionite ça fait perdre du temps et tout ça... oui quand c'est pas préparé. (et puis il y a probablement une histoire derrière ça, style critique des fonctionnaires ou des syndicats) Mais une vraie réunion organisée pour des raisons précises, ça n'est pas du temps perdu même quand c'est convivial.

Pour que les animateurs sachent ce qu'on attend d'eux, pour que tout le monde connaisse les prénoms des collègues, pour savoir où est tel matériel, pour sentir un peu l'équipe, qui sera sportif, qui sera musique, qui sera jeux, etc.

Posté(e)
  • Auteur

filleanormale, je place la demande de costumes aves toutes les autres demandes, comme demander les regles du "1.2.3 soleil"

je pense que c'est une demande qui paut largement se faire aupres d'un directeur ou d'un collegue.

je me demande pourquoi cette animatrice demande un costume sur un forum à des gens qui ne connaissent pas le contenu de la malle costume si il y en a une.... plutot que pendant le gouter demander a un/une collegue "tu utiliserais quoi pour un costume de...."

je trouve déroutant que tant d'animateurs cherchent des reponses ici alors qu'ils pourraient les trouver aupres de leur collegues, pourquoi ce choix?

Posté(e)

dommage de s'appuyer juste sur "l'animatrice qui se cherhce un costume" et ne pas reagir a "la stagiare pratique qui demande comment avoir le calme"

je faisais un constat global...

Participer à cette discussion

Vous pouvez ajouter votre proposition maintenant et créer un compte ultérieurement. Si vous avez un compte, connectez-vous.
A noter : Votre proposition devra être validée par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information

En parcourant notre site Internet, vous acceptez nos conditions d'utilisations Conditions d’utilisation. Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies ou continuer votre visite en les acceptant.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.